lundi 5 mai 2014

Photo en maison de retraite

C'est en juillet 2012 que je commençai un projet photo dans une maison de retraite de ma petite ville. Depuis cette date, j'y suis retournée une vingtaine de fois. Je n'aurais jamais pensé que cela se prolonge sur deux années! Je vous en avais parlé succinctement ICI et ICI.

Depuis juillet 2012, régulièrement, je me rends à la maison de retraite et je photographie les résidents lors des animations proposées: chorale, loto, bricolage, épluchage de légumes, gym, tricot, anniversaires, massage des mains, etc....

Voici l'une des toutes premières photos faite lors de la toute première séance!
Il s'agissait d'une animation chorale comme vous pouvez le constater.



Si vous me suivez régulièrement et/ou que vous avez lu les articles que j'ai mis en lien ci-dessus, vous savez que j'ai exposé quelques photographies de ce travail photographique à l'office du tourisme de ma petite ville. J'ai été ravie des retours. Nombreux, enthousiastes, émouvants. 

Cependant une personne semble avoir été trop violentée par les photos, elle a d'ailleurs pris la peine d'écrire un mot virulent dans le livre d'or. C'est le seul. Il se trouve que je l'ai rencontrée lorsque je suis allée décrocher mes photos: elle n'a pas su m'expliquer vraiment son indignation.

Finalement, j'aime lorsqu'on ne demeure pas indifférent aux photographies, j'aime qu'elles fassent parler, qu'elles interrogent, etc... C'est un peu comme lorsqu'on va au ciné, il y a des films qui distraient, d'autres qui  questionnent, d'autres qui dénoncent, et d'autres encore qui amusent, etc... En photographie, c'est un peu la même chose!


Bonne journée à vous!!!!



20 commentaires:

  1. (^‿^) ❀❀ ✿ ❁

    En ce lundi matin je viens te saluer chère Chrys :o)

    Cette photo prise en maison de retraite est très belle !!! Et cette chanson ...♪ ♫ ♩ ♬"Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ..." J'aime♡

    Tu as raison, c'est bien quand une ou des photos font réagir (positivement comme négativement) ... tes photos sont touchantes c'est certain ! MERCI pour ce partage.

    GROSSES BISES D'ASIE jusqu'à toi
    Bon début de semaine ❀

    RépondreSupprimer
  2. C'est bien que tes photos soient source de débat ;)
    C'est une belle expérience cette expo, tu vas en faire d'autres ?
    Je te souhaite une belle journée et semaine (c'est encore les vacances ?)
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Oui c'est bien que les photos suscitent une réaction mais je trouve quand même plus constructif lorsque la personne concernée parvient à expliquer en quoi certaines d'entre elles ont pu la déranger. Bonne semaine à toi.

    RépondreSupprimer
  4. Ca doit faire un drôle d'effet de trouver un mot virulent. Mais que dit elle ? Elle doit bien donner une raison...
    En tout cas, c'est sûr on ne peut pas plaire à tout le monde, encore moins tout le temps. Et en cela les blogs sont une école de relativité. :)

    RépondreSupprimer
  5. Ta photo est belle et surtout j'y vois un message : on peut et doit être heureux à tout âge ! La personne indignée n'a peut-être supporté de voir l'outrage des ans sur les corps ? Belle semaine Bises

    RépondreSupprimer
  6. Une critique, pourquoi ? Il faut expliquer, surtout si elle est virulente !

    RépondreSupprimer
  7. Hé bien je la trouve très jolie, ta photo!
    Je me demande ce qui a dérangé la personne virulente.
    En même temps, une critique négative en face de dizaine de critiques positives, on peut dire que ton travail a plu!! :-)

    RépondreSupprimer
  8. Mais qu'est-ce qu'elle attend pour être heureuse, cette personne si retournée ?????
    Biz

    RépondreSupprimer
  9. Merci Chrystel pour ces photos qui m'attirent, qui me dérangent, que j'éloigne, que je retourne, que je détourne, sensible à l'abîme existentiel de la vieillesse.

    RépondreSupprimer
  10. C' est touchante, surtout quand on lit la demande sur le papier... Qu' est-ce qu' on attend?

    RépondreSupprimer
  11. Toujours émouvantes ces belles personnes !
    Leurs portraits interpellent et c'est bien ainsi.
    Bravo.

    RépondreSupprimer
  12. Une photo très parlante ne serait ce que par les mains de cette dame. Beau reportage Chrys.

    RépondreSupprimer
  13. Ta photo est très belle!
    Tout dépend évidemment quelle explication a été donnée aux résidents. Je dois dire que moi-même, je me vois mal être photographiée par un inconnu dans un endroit que je n'ai pas choisi - certainement - mais qui est quand même mon "chez moi".
    C'est une question que je me pose à chaque fois que je prends une photo de quelqu'un : voudrais-je me voir photographier là? Par exemple, les photos de voyage... aurais-je envie d'être photographiée dans ma cuisine, comme toutes les femmes africaines ou asiatiques que l'on peut voir en photographie partout?
    La vie en EMS me fout la chair de poule, avec toutes ses animations et autres clowneries - et je peux bien comprendre la réaction virulente et non explicable de "ta" photographiée.
    Cette réflexion ne porte tort en rien à la qualité et à l'émotion de ta photographie, évidemment, dont je ne sais dans quelle condition elle a été prise, d'ailleurs!
    Bonne journée.


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non Gine, je n'ai jamais eu de réaction virulente des personnes photographiées tout simplement parce que si elle ne désire pas être photographiée, je ne le fais pas.
      C'est lors de l'exposition. Une visiteuse.

      Supprimer
  14. J'ai suivi ton projet et j'ai trouvé les clichés très pudiques justement sur un thème qui était tout sauf évident. On ne peut pas plaire à tout le monde et comme tu le dis, le but de la photo c'est d'interpeler ... maintenant, il y a peut-être des façons plus délicates pour exprimer sa critique que des commentaires sur un livre d'or ...

    RépondreSupprimer
  15. Belle leçon de vie... Ton oeil ne cessera de me réjouir :)

    RépondreSupprimer
  16. Probablement que tes photos sont venues toucher un point sensible et inavoué.
    Quoi qu'il en soit, si elle a du mal à l'expliquer, difficile de te le reprocher ... évidemment que l'on a le droit de s'exprimer positivement ou négativement mais il faut argumenter. Sinon , on se tait.
    Du moins, c'est ma manière d'agir ;)

    RépondreSupprimer
  17. oh c'est un superbe projet surtotu pou les résidents! tu as un parent la-bas,
    xxxo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je n'ai pas de parents dans cette maison de retraite mais le souvenir de ma grand-mère qui a passé quelques mois dans une maison similaire il y a bien longtemps!

      Supprimer

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COMMENTAIRE!