Tout au long de l'année, je m'inspire des dessins de mes élèves pour leur proposer des activités. Comme tous les jours, à l'accueil, il y a une table à laquelle 8 enfants peuvent s'installer pour dessiner, il y a une riche production de dessins quotidiens! En début d'année, ils dessinent peu, mais avec quelques sollicitations et encouragements, très vite le dessin devient une activité très prisée!
Je n'ai jamais vraiment pris le temps de vous montrer comment ces dessins enfantins peuvent s'intégrer au quotidien de ma classe. Voici un exemple:
Le dessin de Mathéo
Un matin, Mathéo s'installe à la table. Il fait partie de mon groupe des Petits (dans ma classe il y a 13 PETITS et 13 MOYENS). Depuis quelques jours, il dessine sensiblement toujours le même dessin. Comme je l'ai remarqué, je prends mon appareil et le photographie.
Lorsqu'il a terminé son dessin, je lui demande de l'afficher au tableau. Pour moi, c'est le petit truc qui me permet de réfléchir dans les jours suivants à comment utiliser le dessin pour un travail de classe!
Très rapidement j'ai l'idée de proposer un travail d'images séquentielles.
Sur du papier Canson, je dessine les étapes du dessin de Mathéo.
Comme je l'ai vu dessiner, je sais!
AU TRAVAIL
-1-
TOUS: PETITS et MOYENS
- soit on demande à des élèves d'expliquer comment on peut refaire le dessin de Mathéo;
- soit on demande à Mathéo de faire son dessin au tableau
-2-
MOYENS
(mais en présence des PETITS afin que ceux-ci aient une première approche de cette activité)
On montre les images séquentielles (en 7 étapes).
On doit, ensemble, au tableau, les remettre dans l'ordre.
Puis tout seul.
-3-
PETITS
Les PETITS ont déjà été sensibilisés à ce travail précédemment.
On montre les images séquentielles (en 4 étapes).
On doit, ensemble, au tableau, les remettre dans l'ordre.
Puis tout seul.
-4-
MOYENS
Je propose une activité peinture aux MOYENS
(^‿^)✿
RépondreSupprimerCoucou Chrys !!!
C'est une SUPERBE idée d'utiliser le beau dessin de Mathéo !
Les résultats sont convaincants ! Voilà un bon travail avec les enfants ! BRAVO Chrys !
Pour toi des BISETTES d'Asie ✿ ✿ ✿
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ Bonne continuation ! Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
Tes indications professionnelles sont précieuses car mûrit dans ma tête l'idée de ' retourner ' en maternelle pour les années qui viennent.
RépondreSupprimerMerci !
Biz
Un "démontage" convaincant!
RépondreSupprimerSavoir tirer parti des productions... c'est franchement un coup de maître(sse) !!! :-)
RépondreSupprimerGROS BECS Chrys et bon lundi !
Ils sauront analyser plus tard :)
RépondreSupprimerAlors là, tu m'impressionnes ! Et en même temps, tu sais reconnaître un vrai talent... qui a donné naissance à une multitude de reproductions souriantes. Qu'est-ce que c'est chouette :-)
RépondreSupprimerC'est une belle démarche pour susciter l'analyse
RépondreSupprimerUne très belle démarche !!
RépondreSupprimerbien amené comme d'habitude ! Quelle chance ils ont ces petits
RépondreSupprimerBien joué!
RépondreSupprimerEt pour l'écriture en miroir? (mon fils en grande section et gaucher se trompe encore régulièrement) Merci!
Oh que j'aime beaucoup les têtes de bonhomme à la peinturre !
RépondreSupprimerQuelle coincidence : j'ai aussi dans ma classe un Petit Mathéo tout aussi étonnant ...
J'aime beaucoup cette idée. Je l'avais déjà retenue. je le fais un peu mais pas assez. Les nouveaux programmes me remotiveront peut-être...
RépondreSupprimerTu es une super maîtresse de maternelle.
J'en profite pour te répondre sur mon billet que tu as commenté : je suis déjà à 75% : je travaille ma classe le matin et je fais courses et Rv en tous genres l'après-midi. Parfois j'arrive à voir une copine.
Il faudrait que comme toi je me trouve quelque chose qui me porte en dehors du travail. Souvent ce sont nos projets vacances mais c'est loin...
Au fait le capcha panneaux de la circulation est juste horrible !! ;)
Grosses bises
Bonne reprise lundi...
très ingénieux, en effet !
RépondreSupprimer