samedi 21 novembre 2015

Corps et âme

Quatrième de couverture:

A New York, dans les années quarante, un enfant enfermé dans un sous-sol regarde les chaussures des passants. Pauvre, sans autre protection que celle d'une mère excentrique, Claude Rawlings semble destiné à demeurer spectateur d'un monde inaccessible. Mais dans la chambre du fond, enseveli sous une montagne de vieux papiers, se trouve un petit piano désaccordé. En déchiffrant les secrets de son clavier, Claude va se découvrir lui-même : il est musicien.

Ce livre est l'histoire d'un homme dont la vie est transfigurée par un don. Son voyage, jalonné de mille rencontres, amitiés, amours, le conduira dans les salons des puissants, et jusqu'à Carnegie Hall ...

La musique, évidemment, est au centre du livre - musique classique, grave et morale, mais aussi la pulsation irrésistible du jazz. Autour d'elle, en une vaste fresque foisonnante de personnages, Frank Conroy brosse le tableau fascinant, drôle, pittoresque et parfois cruel d'un New York en pleine mutation.


Ma lecture:

Voilà un immense bonheur de lecture! Ce livre va faire partie de ceux que j'aime conseiller, partager ou offrir. Si vous ne le connaissez pas, si vous ne l'avez pas lu, empressez vous de l'emprunter ou l'acheter (bref mettez vous en quête!) et le lire. La musique est là certes, elle est présente à chaque page du livre et elle envoûte. Je ne suis pas musicienne mais quel plaisir de sentir autour de moi toutes ces notes de musique, quel bonheur de vibrer avec Claude Rawlings au piano! 






8 commentaires:

  1. Je suis heureuse qu'il t'ait plu. Mais je n'en doutais pas. :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette note magnifique, je note :-)

    RépondreSupprimer
  3. Merci Chrys de nous transmettre le bonheur que tu as eu à lire ce livre.
    Je suis tentée de me le procurer.

    BISES et bon week-end !

    RépondreSupprimer
  4. Merci Chrys pour ce conseil de lecture. Un portrait de NY en musique voilà qui est tentant.
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  5. je le note de suite, j'aimerai beaucoup lui tombé sur la tranche ;) merci chrys !

    RépondreSupprimer
  6. Quel enthousiasme, inutile de te dire que je note !!!

    RépondreSupprimer

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COMMENTAIRE!