mardi 31 octobre 2017

Kandinsky en maternelle


C'était l'année dernière. J'étais allée au Musée de Grenoble lors d'une exposition Kandinsky. J'avais gardé quelques idées d'inspiration....  Et donc, cette année j'ai une classe de 29 élèves: 21 moyens et 8 grands. 

Séance 1

Avant de commencer la peinture, une petite séance de quelques minutes durant le regroupement pour saisir la représentation que se font les élèves de la consigne. Dessiner 4 RONDS et 2 LIGNES à la craie au tableau. Selon les tentatives, expliquer qu'on peut faire de grands ou petits ronds (cercles), des lignes horizontales, verticales, obliques (je n'ai pas parlé de courbes car cela n'a pas été proposé par les élèves). 

Puis passer à la peinture. Rappeler la consigne. 

1ère séance des GS


Séance 2


Pour chaque groupe, avant de faire la 2ème séance peinture, reprendre chaque production. Est-ce que ta peinture correspond à la consigne? Pourquoi? Qu'est-ce que tu pourrais faire tout à l'heure pour améliorer? Les autres, vous auriez un conseil à donner? Une idée?

1er travail au-dessus. 2ème travail en-dessous

Séance 3

Je leur explique mon travail de "maîtresse": 

J'explique que je suis allée au musée.
Dites, savez-vous ce qu'est un musée? 
Dans ce musée, j'ai vu un tableau d'un peintre.
Dites, savez-vous ce qu'est un tableau? Un peintre?
Alors j'ai cherché une reproduction d'un tableau de ce peintre avec mon ordinateur, sur internet... Je l'ai imprimée et la voici.



Les enfants vont forcément avoir quelque chose à dire et faire ensuite le lien avec leurs peintures.
Expliquer: 
C'est en voyant ce tableau que j'ai eu l'idée de ce travail de peinture pour vous. Alors je me suis demandé comment faire, comment commencer? Et j'ai eu l'idée: 4 RONDS et 2 LIGNES. 

Voilà ce que je vous propose maintenant: vous allez ajouter de la couleur à votre peinture avec des pastels. Vous choisirez deux couleurs.
Montrer les pastels, expliquer qu'ils sont très friables, montrer la technique sur une feuille, etc...



Séance 4


Au travail! D'abord les enfants passent la couleur. Ensuite ils étalent avec les doigts pour uniformiser. (ATTENTION SALISSANT)






Au final








10 commentaires:

  1. nous avons ici la fondation gianadda ..j'ai travaillé avec des éléves dans le musée avec comme thème ,et en arrière plan kandinsky.. un évènement..! mais l'hygrométrie était importante pour préserver les oeuvres..
    avec les petits c'est surement encore plus passionnant ! bravo! bises

    RépondreSupprimer
  2. Une approche à petits pas qui montre des résultats surprenants et magnifiques dont vous devez être tous très fiers.

    RépondreSupprimer
  3. La démarche est pédagogique (à mettre entre toutes les mains des PES, NT1) et la réalisation très chouette. Le tout est à mettre en valeur +++

    RépondreSupprimer
  4. Bravo aux artistes en herbe§
    Et bien sûr à la super maîtresse !

    RépondreSupprimer
  5. C'était un travail superbe, comme toujours ! avec tout plein de petits artistes ;)

    RépondreSupprimer
  6. au final c'est saisissant ! Merci à toi de développer cette créativité naturelle que beaucoup, hélas perdront au fil d'un temps impitoyable - désolé pour cette fin non optimiste
    Mais en tout cas il faut continuer

    RépondreSupprimer
  7. et tu seras dans notre prochaine revue de blogs du week-end. Samedi ou dimanche je ne sais pas encore

    RépondreSupprimer
  8. Bravo , tu as une excellente démarche et pédagogie . Ton travail en tant que maîtresse m aide beaucoup et m inspire !Merci .

    RépondreSupprimer
  9. Oh je trouve tout ça magnifique !!!
    Je garde tout ça dans un coin de ma tête pour m'en inspirer ...

    RépondreSupprimer

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COMMENTAIRE!