mercredi 10 avril 2019

Dictées muettes

C’est une activité que j’ai découverte sur le site OBJECTIF MATERNELLE. Je vous invite à consulter sa proposition et les cartes qu’elle a mises sur son blog. Elle propose des cartes auto-correctives qui peuvent vous intéresser. C'est ICI



C’est un travail vraiment motivant pour les enfants quand ils commencent à maîtriser quelques notions de combinatoire. On peut adapter les attentes en choisissant des mots très simples pour les enfants les plus fragiles et des mots avec des sons plus complexes pour ceux qui sont bien à l’aise. 






Pourquoi alors en avoir fait de nouvelles ?

Deux raisons : je voulais tout simplement :

- Un plus grand nombre de cartes pour le travail individuel libre (je place l’ensemble des cartes au centre de la table et l’enfant en choisit 4 à sa convenance, puis ensuite 4 autres, etc...)

- Une taille de cartes plus réduite pour travailler à l’ardoise effaçable (l’élève place 4 cartes sur son ardoise qui est positionnée en format portrait). 





Mon utilisation :

- ANTICIPER! (j'aime beaucoup anticiper). J’ai la chance d’avoir un grand espace avec un tableau blanc indépendant du coin regroupement. Sur cet espace, à une période propice de l’année, je place (sans explication) des cartes de dictée muette pour que les GS (voire certains MS) commencent à réfléchir à ce travail. Ils comprennent vite ce qu’il y a à faire (et du coup je valide leur hypothèse). Je les autorise à travailler par deux. C’est libre, quand ils le souhaitent dans la journée, pendant les temps informels. Je corrige quand ils ont terminé.

- ATELIER DE TRAVAIL. Travail individuel en atelier : chacun choisit 4 cartes puis écrit le mot, puis 4 autres cartes, etc... Je peux aussi choisir 4 cartes pour eux si besoin si je veux adapter. 

- On peut demander une transcription du mot en écriture cursive.


Les dictées muettes sont téléchargeables ICI



12 commentaires:

  1. merci pour le partage ! j'ai même certains cp à qui ce sera utile...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est clair que c'est tout à fait adapté à des CP

      Supprimer
  2. Bonjour, je découvre ton blog après t'avoir découverte sur instagram. Merci pour le partage ! Beaucoup d’activités que tu pratiques avec tes élèves m'intéressent et je vais essayer d'en mettre certaines en place dans ma classe. Merci beaucoup pour ces belles et bonnes idées !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi d'avoir pris le temps de commenter ici! Contente que mes supports intéressent mes collègues!

      Supprimer
  3. Dictée, muette, l'appellation est très drôle. Elle fait naître en moi,ces marins qui communiquaient entre navres avec des drapeaux de sémaphore. Une dictée, muette aussi, avec les vagues en plus !
    Bravo pour ton travail.
    Amitiés.
    Roger

    RépondreSupprimer

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COMMENTAIRE!