samedi 27 septembre 2014

1Q84 Livre 3


Quatrième de couverture:

Sous le double scintillement de 1Q84, le temps s'accélère et les vérités se confondent. La voix du détective Ushikawa s'invite, oscillant entre révélation et menace, sur la trace d'Aomamé et Tengo. D'un reflet à l'autre, dans la clairvoyance hypnotique de ce troisième volet, le passé s'apprête à livrer son chaos au seuil d'un nouveau rêve...

« Pour traverser les miroirs et aller gamberger dans le Grand Ailleurs, le mot de passe tient en quatre syllabes : Murakami. Ce Japonais volant n'a pas son pareil, en effet, pour distiller les nectars d'une œuvre délicieusement somnambulique, de bout en bout hypnotique. »
André Clavel - L'Express 


Ma lecture: 

   J'attendais impatiemment les vacances pour lire ce dernier tome de la trilogie comme pour être au diapason avec le rythme de l'écriture de Murakami, justement sans précipitation. J'ai tardé à vous en parler.

   J'ai retrouvé Aomamé et Tengo avec bonheur et j'ai fait davantage connaissance avec Ushikawa. Aomamé vit recluse dans son appartement et attend encore et encore une ré-apparition de Tengo en haut du toboggan. Elle est enceinte. Comment cela se peut-il que cette petite chose soit advenue? Il faudra bien que vous lisiez ce dernier tome pour connaître le fin mot de l'histoire! Si ce n'est déjà fait!!!

   Comme j'ai aimé l'écriture de Murakami qui étire le temps ou le suspend, le triture et le répète. Quand on a le regard d'Aomamé selon un certain angle, il dévie un peu la minute d'après pour se rapprocher au plus près quelques lignes plus loin. Puis l'action se déplace vers Tengo, elle se répète, pas tout à fait la même ni tout à fait une autre. L'action se prolonge, évolue, se transforme... Puis c'est au tour d'Ushikawa. 

   Mais il n'y a aucun ennui dans cette écriture de la précision au contraire, j'y ai trouvé un immense intérêt!  Au final, j'ai beaucoup aimé cette trilogie pour tout le plaisir qu'elle m'a procuré! Que de pages savoureuses, délicates, sensuelles! 


Une lecture pour Virginie B


9 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé aussi, quel bons moments.... Je ne regarde plus la lune comme avant ;)
    Bon samedi

    RépondreSupprimer
  2. Bonne lecture du weekend Chrys!
    Bisous
    Elisa

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai lu que le premier,

    et voilà que tout à coup je me souviens de Tengo et Aomamé....

    je vais voir à la Bibliothèque si le 2ème est en rayons ***

    Bon WE
    bisettes
    christyn

    RépondreSupprimer
  4. Ce dernier tome est sans doute le plus rapide et le plus palpitant ... ça se mérite !! J'ai adoré cette trilogie si dense et poétique ... j'y pense chaque fois que je regarde la lune !

    RépondreSupprimer
  5. je n'ai jamais rien lu de l'auteur... je sais pas si j'ai envie, le jour où on verra... j'ai peur de trouver le temps long !

    RépondreSupprimer
  6. D'excellents et savoureux moments passés avec Aomamé et Tengo.
    J'aurai voulu prolonger la magie de cette histoire et, effectivement on ne regarde plus la lune de la même façon !

    RépondreSupprimer
  7. MERCI à toi chère Chrys pour ce partage de lecture ! J'aime beaucoup !!!

    ☼ je t'envoie plein de douces pensées d'Asie.
    ≧^◡^≦ Passe un bon dimanche !!!! GROS BISOUS ! ♥❤

    ⒸⒾⒶⓄ BELLA ❀

    RépondreSupprimer
  8. Quand je serai re-posée, je reprendrai le chemin des livres...
    pour l'instant , je les emballe !
    Biz

    RépondreSupprimer
  9. Voilà un grand, beau et magnifique auteur, à faire découvrir autour de soi :) merci Chrys pour cet avis enthousiaste d'un roman qui me ravit !

    RépondreSupprimer

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COMMENTAIRE!