vendredi 10 janvier 2020

Découpage et collage

Des activités de découpage, collage  et graphisme
dans ma classe de maternelle. 


Supports à télécharger ICI



Idée 1/ Collage de gommettes avec les PS

Avec les PS

Les silhouettes sont collées dans le cahier en amont. Le fil est allongé au feutre noir. Les enfants collent des gommettes le long du fil. Prévoir un bon stock de gommettes!



Idée 2/ Découpage de petits ou grands carrés 


A/Les petits carrés sont donnés aux élèves par petite bande simple. Il s'agit simplement de couper chaque carré. Pas de chute de papier. Deux couleurs automnales à alterner.

MS
B/ Les petits carrés sont donnés aux élèves par bande double. Pas de chute de papier.

MS
MS
C/ Il s'agit maintenant de découper les 5 carrés d'une feuille. 
Puis ensuite coller ces carrés avec précision.

MS

MS


Idée 3/ Le damier de Noël: découpage de carrés pour décorer le cadeau. 

Format A5 pour les MS

MS

MS

Format A4 pour les GS

GS


Idée 4 /  Les boules de NOËL

Découpage de ronds et graphismes avec les MS

MS

Idée 5/ Découper des ronds (MS)



Les élèves commencent par un travail de tracé de lignes au feutre de couleur. L'idée n'est pas de tracer des lignes parfaitement droites car le fait de tracer une ligne (de couleur) entre deux traits noirs accroît la difficulté. L'attention est portée sur le fait de ne pas empiéter sur les parties noires ce qui impacte la qualité du trait. L'idée est de travailler la concentration quant au guidage du geste.(Si vous souhaitez travailler les lignes obliques et obtenir un tracé net et droit, c'est préférable de le faire sur fond blanc.) 


Après le travail des lignes au feutre, les élèves découpent les 3 ronds. Consigne donnée (et montrée) aux élèves de dissocier d'abord l'un des ronds de la bande pour faciliter le travail de découpe.


Réalisations des élèves:





Idée 6/  LE TAPIS: découper des lignes brisées (MS ou GS)

Explications ICI




Idée 7 / L'ETOILE (ou flocon de neige): découper des lignes droites 



Idée 8/ LA SPIRALE (graphismes et découpage avec les GS)

                               


                                     



Idée 9/ une étoile avec les GS

Utilisation d'un CD pour le tracé des cercles.











Idée 10/ Pluie de confettis avec les PS

SEANCE 1/ Découpage de confettis aux ciseaux : Fines bandelettes de papier de couleur à découper.

SEANCE 2/Dans le cahier :

- Apprendre à coller le long d’une ligne. Une ligne est tracée : l’enfant place les silhouettes (données découpées) le long du trait noir. Il s’agit d’ajuster l’élément à coller au plus près du trait sans le recouvrir. Quand les silhouettes sont positionnées, l’enfant colle (et surveille toujours le positionnement). Il apprend à coller de gauche à droite.

- L’adulte (ou l’enfant) enduit la partie supérieure de la feuille de colle. Pluie de confettis. On peut ajouter une petite pluie de paillettes.

- Pour le sol : mélange de colle, encre bleue, paillettes au pinceau plat et large.




Idée 11/ Bonhomme avec les PS (ou les MS)

- Découpage du rond et du triangle, collage sur feuille A4 (cadre prédessiné). 
- Algorithme de gommettes





Idée 12/ Dessiner avec du papier (GS)

1/Je présente le principe du dessin sans crayon en regroupement. Puis nous réfléchissons à quelques idées. Les enfants ont des chutes de papier coloré à disposition, des ciseaux. Je donne la colle quand le projet est avancé.
2/Quand c'est sec, ajouts au feutre noir: cadre et détails selon le dessin de base.




Idée 13/ Autour du carré (GS)

Séance1/Découpage des carrés (alternance de couleur) puis collage. En amont, en regroupement, j'ai montré l'alternance des couleurs, le collage. Et présenté quelques extraits de mon doc "le carré dans l'art ".
Séance 2/ Graphismes de carrés sur feuille 24x32. (Graphismes au feutre, coloriage au crayon) Agrafer les carrés découpés. Cadre au stick de gouache vert ou rouge.





27 commentaires:

  1. Ils découpent vraiment très bien tes élèves, chapeau !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce partage, nous allons essayer le découpage/collage de l'automne !

    RépondreSupprimer
  3. Super ! vraiment merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Chrys,
    Je découvre ton site, je le trouve vraiment génial! Mille mercis pour ton partage!

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ce partage très inspirant pour ma classe de Petits Moyens.

    RépondreSupprimer
  6. Très bon travail! Merci de nous le partager!

    RépondreSupprimer
  7. Tes activités sont super chouettes ! Je te les pique... Merci

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, merci beaucoup pour votre partage. C'est très intéressant...

    RépondreSupprimer
  9. Un grand merci pour ton partage! Les élèves sont ravis des productions réalisées, et le rendu est top! ; ) Merci à toi Chrys!

    RépondreSupprimer
  10. Iaorana. Merci beaucoup pour le partage, très intéressant ! (de Tahiti)

    RépondreSupprimer
  11. Merci beaucoup pour tous ces partages. Je débute en maternelle et votre site est une mine pour moi!!

    RépondreSupprimer
  12. Je suis en train de préparer ma programmation de graphisme et j'ai eu le souvenir d'avoir vu passer sur Instagram les fameuses spirales à décorer puis découper .. Vivement la Période 3 pour se lancer !

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour, Merci pour ce partage. c'est vraiment généreux et d'une très grande aide pour moi qui suis T1 cette année. Je suis à la recherche du cadre tous seul comme pour le découpage collage de l’automne. Je n'arrive pas à le réaliser. J'aimerais m'en servir pour mon bonhomme du mois et je cherche la trame pour que mes élèves puissent y coller les carrés de couleurs. Pouvez vous m'aider?

    RépondreSupprimer
  14. Mille mercis pour ce partage! Votre site est une mine d'or!

    RépondreSupprimer
  15. Super idées que je vais te piquer pour mes CP en mal de découpage! J'aime la progression sur le découpage des carrés! Bravo!

    RépondreSupprimer
  16. MERCI pour ce partage ! Je suis en train de préparer ma P2 pour les MS, il y a de superbes idées !

    RépondreSupprimer
  17. Quelle mine d'or ! Encore merci pour toutes ces pépites ! ✨

    RépondreSupprimer
  18. Wahou ! tes idées sont vraiment extras !

    RépondreSupprimer
  19. Merci pour le partage!

    RépondreSupprimer
  20. Merci pour votre site! Je viens de le découvrir et j'adore ! J'ai envie de tout tester !Merci et Bravo!!!

    RépondreSupprimer
  21. Merci pour toutes ces idées !

    RépondreSupprimer
  22. Juste un grand merci pour ce partage, je suis maîtresse remplaçante et je m'inspire de votre travail. C'est super!

    RépondreSupprimer
  23. Votre site est une mine d'or, une vraie source d'inspiration !! Mille mercis pour tous ces partages!

    RépondreSupprimer
  24. Une mine d'or ! Beaucoup d'idées originales et sympa, avec un très beau rendu en plus ! J'aime beaucoup votre façon de travailler, j'y pioche souvent des repères de progressivité pour les apprentissages et des ressources. Merci pour ces généreux partage :-)

    RépondreSupprimer
  25. Super ces supports et merci de les partager ! Cela permet de varier les entrées dans le découpage , pour les élèves cela est intéressant !

    RépondreSupprimer

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COMMENTAIRE!