vendredi 10 mai 2019

COMPTER en GS

COMPTER EN GRANDE SECTION
(mais compter ne se réduit pas à ce type de travail...)

1/ Connaitre la suite numérique

Quatre fichiers composent un ensemble:
-         -  les unités,
-        -   les dizaines,
-        -   les centaines,
-        -   les milliers.

Chaque fichier est imprimé d’une couleur différente pour dissocier unité, dizaine, centaine et millier. Chaque élément est plastifié afin d’en assurer la pérennité dans le temps. Les éléments peuvent s’associer afin de former des nombres. Les dimensions des cartes sont adaptées pour cette proposition d’activité.

Utilisation des supports :
-         - Tout simplement, mettre chaque série dans l’ordre : exemple 10 / 20 / 30 / 40 / 50 / etc....
-        -  Après la mise en ordre, énoncer chaque série exemple dix / vingt / trente / quarante / cinquante / etc....
-     - Pour complexifier le travail on peut aussi demander une lecture par ligne: un/ dix/ cent, etc...
-        -  Lorsque le principe est compris et les suites intégrées, on peut alors proposer de former un nombre avec 2, 3 ou 4 éléments de couleurs différentes et l’énoncer. 




2/ Ranger dans l'ordre croissant: des séries à plastifier. 

A compléter avec un crayon effaçable. 

Nombres jusqu'à 10


Nombres jusqu'à 15
 


3/ Opérations additives et soustractives


A utiliser en cartes à pince ou bien avec un crayon effaçable. 

Quatre séries d'opérations additives


opérations additives jusqu'à 12

opérations additives jusqu'à 15

opérations additives jusqu'à 20

opérations additives jusqu'à 9


Deux séries d'opérations soustractives


opérations soustractives: -2 / -3 / -4

opérations soustractives: -5 / -6 / -7

4/ Chemin des nombres
- 1 à 20
- 1 à 30



4/ Avant-Après

- Jusqu'à 10, jusqu'à 15, jusqu'à 20



5/ Ecrire les chiffres

Document à utiliser lorsque les enfants ont déjà travaillé l'écriture des chiffres (sans contrainte de dimension) selon votre méthode: dans le sel/farine/sable, support tactile, au tableau, à l'ardoise, etc...
Ensuite, plus tard, j'introduis la contrainte de dimension (entre 2 lignes): au tableau, sur l'ardoise, sur papier. 






Tous ces documents sont téléchargeables ICI


11 commentaires:

  1. Bonjour Chrys. Vous avez fait des merveilles qui vont énormément m'aider dans les apprentissages avec ma fille autiste.
    Mille fois MERCIII

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  2. Re bonjour, (oui j'ai déjà remercié sur une autre page :-) ) encore merci pour ce superbe travail. Cela va bien m'aider pour les semaines à venir...

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  3. Merci beaucoup pour ce partage de travail, des heures parfois sur internet à chercher ce dont j'ai besoin et puis finalement je finis toujours ici parce que c'est simple et terriblement pertinent. Merci ;)

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  4. Merci pour ces partages qui me font gagner un temps fou!!!

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  5. Merci beaucoup pour ces nouvelles idées et leur partage qui permet de gagner du temps! Bravo!

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  6. Un grand merci pour le partage...
    Toujours en arrêt maladie, je prépare la classe pour la rentrée prochaine.
    Courage pour les 3 semaines avant des vacances bien méritées !

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MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COMMENTAIRE!