samedi 11 mai 2019

Autour des FLEURS

En maternelle, régulièrement nous travaillons autour des fleurs...

Voici différentes activités de ma classe. 

Tout n'est pas mis en image ici et tout n'est pas dans les documents téléchargeables...


Documents téléchargeables ICI



1/ Plutôt vers la lecture

Mes fiches VELCRO

Grande section

Grande section

Correspondance lettres CAPITALES/SCRIPTES
Moyenne section


2/ Plutôt vers les maths



3/ Découpage







4/ Graphisme






Avec les pots utilisés pour la pâte à modeler... Etape suivante: graphismes de fleurs. 




Nuancer son coloriage




5/ Pâte à modeler

Tout simplement voir ICI




Proposer des vases en papier coloré et modeler une fleur pour chaque vase.





6/ Arts visuels


IDÉE 1 /  Des fleurs avec MURAKAMI voir ICI



IDÉE 2 / Des fleurs à l'encre voir ICI 



IDÉE 3 / Branches en fleurs voir ICI



IDÉE 4 / Andy Warhol voir ICI




IDÉE 5 / Fleurs à l'encre voir ICI




IDÉE 6 / Land art voir ICI




IDÉE 7 / Fleurs jaunes voir ICI




IDÉE 8 / Fleurs à l'encre voir ICI



IDÉE 9/ 
Fleurs à la peinture sur grande feuille A2 coupée en 2
Fond à l'encre juste après la peinture.






IDÉE 10/  avec les GS

POT ET FLEURS avec les GS.
Préparatifs PAPIER en amont: bandes vertes pour les tiges, rectangles pour les clochettes, les feuilles, trapèzes rouges pour le pot. Au massicot, c'est rapide.
1/Collage partiel de la tige. Montrer et expliquer le principe.
2/Sur papier couleur, au crayon dessiner la fleur: un grand U et lignes brisées. Découper et coller.
3/Les feuilles dessinées au feutres. Découper et coller.
4/Le pot.
5/Graphismes du cadre
6/Papillons






IDÉE 11/ avec les MS et les GS

1/Peinture tiges (différents verts) puis fleurs (différents bleus et violet)  puis points jaunes.
2/Craie sèche jaune pour le fond.




IDEE 12/ avec les PS

Une activité faite en autonomie après explications et démonstration en regroupement.



IDEE 13/ avec les MS et GS

Séance 1/ Peinture nacrée au rouleau à linogravure.
.
Séance 2/ Les fleurs et les pots. J'ai préparé des bouts de papier à dessin pour faire les pots et de grands morceaux de papier crépon. Je montre les fleurs que j'ai faites pour expérimenter. Je leur explique et en refais une devant eux en regroupement. Ramequins qui font office de gabarit.
Tiges au stick de gouache.
Découper/Froisser/coller fleurs crépon
Collage pots et graphisme au marqueur
.
Séance 3/ Cadre au marqueur et papillons.
On s'entraîne sur ardoise à dessiner des papillons. Je fais au tableau. Dessin par étapes. On en fait plusieurs différents. Puis j'affiche mes petits essais personnels.
On fait le cadre au marqueur.
On fait les papillons au feutre noir.
On passe de la craie sèche sur les pots.







20 commentaires:

  1. Bonjour, merci pour cet article très inspirant. Votre blog est une mine d'or et une véritable source d'inspiration. Merci pour tous ces partages. Emmanuelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'avoir pris le temps de me l'écrire. Cela fait plaisir!

      Supprimer
  2. merci pour toutes ces belles idées !

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup pour ce partage, ça me donne des idées pour mon projet sur le thème des fleurs, notamment grâce à l’album « La fleur qui dérange »

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, magnifique travail sur les fleurs! Merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour tous ces supers partages !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour !!! Un immense merci d'avoir pris le temps de partager tout ça avec nous ! Je suis impressionnée et vraiment reconnaissante pour tout votre travail.
    Carol

    RépondreSupprimer
  7. MERCI BEAUCOUP pour ce magnifique travail ! Génial pour moi, parfait pour un projet sur 4 jours avec des moyens-grands ! Il y en a pour tous les domaines, encore un grand MERCI et IMMENSE BRAVO !

    RépondreSupprimer
  8. Les dessins de fleurs sont sublimes !!! Un beau en travail en perspective pour mes GS ! Merci

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour
    Merci pour ce partage. Je suis toujours impressionnée par toutes ces idées magnifiques!
    Audrey

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, très beau travail merci !

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour. Merci beaucoup pour toutes ces idées. Quel travail, Quelle inspiration.

    RépondreSupprimer
  12. Quel travail! Bravo... et merci pour le partage!

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,

    Merci beaucoup pour le partage.
    J'aimerais utiliser les fleurs noires avec les points autour. Auriez - vous le document des fleurs ?
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  14. Je trouve les fleurs à la manière d'Andy Warhol très jolies

    RépondreSupprimer
  15. Super et magnifique/ MErci

    RépondreSupprimer

  16. un énorme merci pour ces partages qui vont me donner plein d'idée pour mon projet herbier !

    RépondreSupprimer

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COMMENTAIRE!