vendredi 10 mai 2019

COMPTER en GS

COMPTER EN GRANDE SECTION
(mais compter ne se réduit pas à ce type de travail...)

1/ Connaitre la suite numérique

Quatre fichiers composent un ensemble:
-         -  les unités,
-        -   les dizaines,
-        -   les centaines,
-        -   les milliers.

Chaque fichier est imprimé d’une couleur différente pour dissocier unité, dizaine, centaine et millier. Chaque élément est plastifié afin d’en assurer la pérennité dans le temps. Les éléments peuvent s’associer afin de former des nombres. Les dimensions des cartes sont adaptées pour cette proposition d’activité.

Utilisation des supports :
-         - Tout simplement, mettre chaque série dans l’ordre : exemple 10 / 20 / 30 / 40 / 50 / etc....
-        -  Après la mise en ordre, énoncer chaque série exemple dix / vingt / trente / quarante / cinquante / etc....
-     - Pour complexifier le travail on peut aussi demander une lecture par ligne: un/ dix/ cent, etc...
-        -  Lorsque le principe est compris et les suites intégrées, on peut alors proposer de former un nombre avec 2, 3 ou 4 éléments de couleurs différentes et l’énoncer. 




2/ Ranger dans l'ordre croissant: des séries à plastifier. 

A compléter avec un crayon effaçable. 

Nombres jusqu'à 10


Nombres jusqu'à 15
 

Nombres jusqu'à 20






3/ Opérations additives et soustractives


A utiliser en cartes à pince ou bien avec un crayon effaçable. 

Quatre séries d'opérations additives


opérations additives jusqu'à 12

opérations additives jusqu'à 15

opérations additives jusqu'à 20

opérations additives jusqu'à 9


Deux séries d'opérations soustractives


opérations soustractives: -2 / -3 / -4

opérations soustractives: -5 / -6 / -7

4/ Chemin des nombres
- 1 à 20
- 1 à 30



5/ Avant-Après

- Jusqu'à 10, jusqu'à 15, jusqu'à 20



6/ Ecrire les chiffres

Document à utiliser lorsque les enfants ont déjà travaillé l'écriture des chiffres (sans contrainte de dimension) selon votre méthode: dans le sel/farine/sable, support tactile, au tableau, à l'ardoise, etc...
Ensuite, plus tard, j'introduis la contrainte de dimension (entre 2 lignes): au tableau, sur l'ardoise, sur papier. 



7/ Découper, perforer des formes: 10, 11, 12, 13, 14




8/ AJOUTE ce qui manque // BARRE ce qui est en trop

Deux fiches de travail (RECTO/VERSO) que je fais plutôt en première période de Grande Section car c'est simple: les enfants peuvent utiliser le terme à terme si besoin. D'abord la fiche AJOUTE et ensuite la fiche BARRE. C'est plus simple d'ajouter que de retirer.




9/ LA COURSE AUX NOMBRES








Tous ces documents sont téléchargeables ICI


23 commentaires:

  1. Bonjour Chrys. Vous avez fait des merveilles qui vont énormément m'aider dans les apprentissages avec ma fille autiste.
    Mille fois MERCIII

    RépondreSupprimer
  2. Re bonjour, (oui j'ai déjà remercié sur une autre page :-) ) encore merci pour ce superbe travail. Cela va bien m'aider pour les semaines à venir...

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup pour ce partage de travail, des heures parfois sur internet à chercher ce dont j'ai besoin et puis finalement je finis toujours ici parce que c'est simple et terriblement pertinent. Merci ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça, chez Chrys, c'est simple, sans fioriture et terriblement pertinent!

      Supprimer
  4. Merci pour ces partages qui me font gagner un temps fou!!!

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup pour ces nouvelles idées et leur partage qui permet de gagner du temps! Bravo!

    RépondreSupprimer
  6. Un grand merci pour le partage...
    Toujours en arrêt maladie, je prépare la classe pour la rentrée prochaine.
    Courage pour les 3 semaines avant des vacances bien méritées !

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour je viens de découvrir votre magnifique journal, c'est une mine d'or, mille merci pour ce travail titanesque que vous mettez à notre disposition vous êtes un ange.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    Un grand merci pour ce partage, et aux instagrameuses qui partagent et m'ont fait découvrir encore une de tes créations. Bravo et merci

    RépondreSupprimer
  9. merci beaucoup, très utile, pratique et bien pensé! j'adore!

    RépondreSupprimer
  10. merci beaucoup pour votre travail, il est excellent et d'une grande aide

    RépondreSupprimer
  11. Merci beaucoup pour ce partage! je suis en manque d'inspiration et de motivation en ce moment donc je viens piocher dans votre travail!!! ça me rebooste merci mille fois. Alexia

    RépondreSupprimer
  12. Merci énormément pour vos partages !!

    RépondreSupprimer
  13. Génial, génial, génial, vraiment ! Merci, merci, merci !!

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour ce partage, quel énorme travail ! Je suis impressionnée ! J'ai téléchargé beaucoup de ressources qui me donnent envie d'avancer avec mes élèves alors que je me sentais démotivée. MERCI infiniment pour votre générosité et vos productions de très grande qualité.

    RépondreSupprimer
  15. deschamps Noëlle10 mai 2023 à 16:34

    Super travail qui donne de bonnes idées pour travailler avec les GS ! Bravo et merci

    RépondreSupprimer
  16. encore merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COMMENTAIRE!