jeudi 16 août 2018

La rentrée avec CALINOURS

J'aurai une classe de 29 élèves répartis en 2 niveaux: MS/GS. 

Je vais commencer l'année scolaire avec divers albums dont la thématique est la rentrée. J'ai centré le travail autour de Calinours mais nous lirons plusieurs albums...

Voici quelques éléments qui seront à la libre disposition des élèves lorsqu'ils auront été travaillés et/ou présentés. Ils sont rassemblés dans un bac avec les divers albums. Tout est à consulter à l'accueil ou lorsque l'élève a terminé son travail. 


14 photographies de l'album à regarder et/ou remettre dans l'ordre de l'histoire.

Cartes présentant divers personnages, objets ou expressions de l'histoire.




Cartes à associer: personnages et animaux réels.



Marottes à fabriquer.


TOUJOURS LORS DE LA PRÉSENTATION DU TRAVAIL:

- Que voyez-vous sur cette feuille? dessins, images, photos, lettres, traits, chiffres, etc... Il s'agit de repérer tout ce qui est signifiant (ou pas), de prendre conscience que ces éléments ne sont pas là par hasard.  La plupart du temps (et avec l'entraînement au fil des jours) si cette première étape est faite avec précision, les élèves déduisent la réponse à la deuxième question. 

- Quel va être le travail? Laisser les enfants faire différentes déductions suite à la 1ère étape. Différentes hypothèses sont proposées. Tout le monde cherche. 

- Quelqu'un veut montrer aux copains et expliquer? 
- Et toi, comment tu vas t'y prendre? 
Parfois je peux aussi faire sous les indications d'un élève, ce qui nécessite des indications précises de la part de l'élève, etc...


Travail à l'attention des MS:


Algorithme 1/1 avec des gommettes, graphisme de lignes brisées, coloriage de Calinours. 

Coller l'étiquette mot dans la bonne case.




Coller la lettre dans la bonne case.



Donner un cartable à chaque Calinours.



Placer le domino dans la bonne case. 




Travail à l'attention des GS:

Graphismes de ponts, étoiles autour de gommettes, coloriage

Retrouver le mot correctement orthographié.

Trois typographies pour un même mot.


Phono: syllabe d'attaque




Titre des albums en différentes typographies. 




Différentes typographies des lettres de Calinours.



Retrouver le prénom.


Phono: compter les syllabes et classer



Compter, compléter.


Se repérer et placer dans la bonne case. 





L'ensemble de ces documents est à télécharger ICI.
Et des documents proposés par EDITH, une collègue.

Bonne rentrée à vous.

22 commentaires:

  1. kikou! j'ai aussi cette année 29 Ms/Gs à Chassieu cette année..merci de ton partage
    bisous
    coc♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors nous sommes quasi voisines de travail et d'effectif!

      Supprimer
  2. Bonjour, pes en MS/GS cette année javais acheté cet album pour travailler dessus.Je te remercie pour ce partage.

    RépondreSupprimer
  3. trop d'enfants dans une classe! la calinourse doit assumer ? ! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien d'accord avec toi. Je suis triste de voir combien d'enfants sont dans nos classes chaque année! Ces premières années à l'école devraient être soignées, dorlotées, accompagnées au plus près... Avec 29 élèves, on fait ce qu'on peut...

      Supprimer
    2. mêmes remarques
      :o(
      jamais en dessous de 30 voire 32 avec des TPS (la majorité)des Ps voir parfois qq MS et des enfants intégrés en PAI qq heures par semaines

      Supprimer
  4. ET oui, il est temps de penser à la rentrée de ces petits !!
    Là ce n'est plus "de mon âge".. Les miennes, mes petites filles, pour les jujus sont dans leur 10e année.. une entre en CM1 et l'autre au CM2 (elle a "sauté" le CE2).. Quant à la grande, elle entre en prépa à Rouen..année de transition.. BacS, permis de conduire (et voiture) en poche, ça c'est fait.. Objectif Ecole d'Infirmières (puéricultrice)pour l'année prochaine..vu qu'elle a loupé 3 concours d'entrée cette année.. J'espère retrouver les photos des travaux de tes petites têtes blondes sur Instagram ! ;-) Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhh Merci Evelyne. Oui je continue sur INSTAGRAM, c'est amusant!

      Supprimer
  5. Rooh la, la ça sent la rentrée... bien préparée :-)
    Gros becs Chrys !

    RépondreSupprimer
  6. Merci chrys mon triple niveau me faisait flipper mais découvrir ton boulot me donne confiance en me lançant sur le thème des sentiments avec tes smileys j'arrive enfin à me projeter c'est grâce à toi!!!

    RépondreSupprimer
  7. Ah, c'est un niveau plaisant, j'aimais bien quand mon fils avait cet âge et la curiosité pour les mots!

    RépondreSupprimer
  8. Super !!! Je commence moi aussi l'année avec Calinours avec mes 27 MS/GS.
    Merci pour ton partage :)

    RépondreSupprimer
  9. Très chouette pour démarrer cette année! Merci

    RépondreSupprimer
  10. Merci beaucoup pour ce

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour ce travail varié et bien complet.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour, je suis en PS/MS en Martinique. Merci mille fois pour ce travail exhaustif et le partage. Vous m'allégez largement la tâche.

    RépondreSupprimer
  13. merci pour tout ce travail !

    RépondreSupprimer

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COMMENTAIRE!