mercredi 19 septembre 2018

Compter les syllabes

1/ COMPTER LES SYLLABES EN 100 MOTS




Je partage ici le fichier PHONO permettant de COMPTER LES SYLLABES.

100 mots.
100 fiches à plastifier.

Je l'utilise en fin de moyenne section ou début de grande section.

Je donne 10 cartes à chacun.

Evidemment, nous avons déjà travaillé cette compétence à l'oral.

COMMENT PROCÉDER A L'ORAL?

Je passe par le geste de comptage couplé à l'oralisation du mot.

Exemple avec le mot ÉLÉPHANT

- Syllabe É: Tout en disant la syllabe É, je fais le geste de compter 1 avec le pouce en avançant la main (puis recul pour amorcer la seconde syllabe)
- Syllabe LÉ: Tout en disant la syllabe LÉ, je fais le geste de compter 2 avec le pouce et l'index en avançant la main (puis recul pour amorcer la troisième syllabe)
- Syllabe PHANT: Tout en disant le syllabe PHANT, je fais le geste de compter 3 avec le pouce, l'index et le majeur en avançant la main. 
Le mot est dit, le mot comporte trois syllabes. 

Combien de syllabes? On regarde les doigts. 

Au final, sans compter verbalement mais en ajoutant un doigt à chaque syllabe dite, l'enfant intègre sans y penser le comptage des syllabes. On s’entraîne souvent en regroupement puis progressivement les enfants font la démonstration devant les camarades. 




2/ CARTES AUTO-CORRECTIVES




3/ COMPTER LES SYLLABES
Images et mots





Ces cartes sont téléchargeables ICI


44 commentaires:

  1. C'est un beau partage; merci beaucoup et bravo pour ce document!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous pour le retour. Je suis contente que cela puisse aider.

      Supprimer
  2. Génial !! Merci beaucoup Chrys ;-)
    Des bises !

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup pour ce partage !
    c'est simple et utile ( et en noir et blanc super ! )

    RépondreSupprimer
  4. vais aller voir ça pour la petite puce qui entre en grande section. Bizzz des Caphys

    RépondreSupprimer
  5. Merci infiniment pour ce précieux travail et encore plus de le partager !!!

    RépondreSupprimer
  6. oups : pour ce précieux document et pour le travail fourni !!!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, je viens très régulièrement sur votre compte qui est d'une grande aide pour moi. Merci beaucoup pour tous ces parages!

    RépondreSupprimer
  8. bonjour

    Je cherchais des ateliers autonomes pour mes CP en début d'année. je viens de découvrir votre blog. Un vrai bonheur. une vrai pépite. Que de temps gagné pour moi. MERCIIIIIIII!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que cela soit utile à mes collègues. Le travail est fait, donc je partage.

      Supprimer
  9. Mille mercis !!!!! En cette période j'apprécie encore plus !!!!!

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir, je dois faire travailler mon fils sur le comptage de syllabes à la maison puisque sa classe de rouvre pas. Cela va beaucoup m'aider. Merci

    RépondreSupprimer
  11. Merci beaucoup ,c'est du super matos très bien pensé

    RépondreSupprimer
  12. un tout grand merci pour toutes ces superbes ressources. c'est formidable

    RépondreSupprimer
  13. Un grand merci pour ces belles ressources si bien construites et le temps passe dessus. Cela m'aide beaucoup pour ma premiere annee en maternelle.

    RépondreSupprimer
  14. Je viens régulièrement sur votre site qui est une mine de bonnes idées, de séances précieuses pour ma classe et ma pratique. Merci beaucoup pour vos partages, et... chapeau!

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Chrys, bravo pour votre site.Je viens de télécharger vos fiches sur les syllabes. Merci beaucoup.
    Nathalie

    RépondreSupprimer
  16. Je fais l'école à la maison pour ma petite puce de 4 ans et je viens de tomber sur votre blog en cherchant des activités sympa sur les syllabes, car elle est très en demande en ce moment! Pour l'instant on les frappait avec les mains, mais vos activités sont fabuleuses! Un immense merci!

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour,
    Superbe travail! Merci beaucoup pour le partage!

    RépondreSupprimer
  18. merci beaucoup pour ce travail. cela va beaucoup m'aider j'aurai à la rentrée des moyens.

    RépondreSupprimer
  19. Merci beaucoup pour ce partage, cela donne plein d'idées... Mon fils est a fond avec les syllabes cet été! il va adoré. Encore merci pour tout ce travail.

    RépondreSupprimer
  20. Simple, pertinent, efficace. Un grand merci pour vos partages généreux !

    RépondreSupprimer
  21. Merci pour les partages, j'adore votre travail.

    RépondreSupprimer
  22. Magnifique partage très généreux de votre part, merci infiniment
    Fadwa maîtresse de GS à Rabat (Maroc)

    RépondreSupprimer
  23. Un grand merci pour le partage ! Des documents très intéressants pour travailler la phono, bravo !

    RépondreSupprimer
  24. Encore merci infiniment ! Je n'avais que peu de support pour travailler autrement les syllabes. Ces petites bandes mots vont m'être très utiles lors de mon remplacement de 15 jours à venir. Merci encore!

    RépondreSupprimer
  25. Merci beaucoup pour ces nombreux outils

    RépondreSupprimer
  26. C'est clair, progressif et précis. Un grand merci.

    RépondreSupprimer
  27. Merci beaucoup pour votre partage !

    RépondreSupprimer
  28. Merci beaucoup de faciliter la vie aux enseignants qui n'ont pas la vie facile.

    RépondreSupprimer

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COMMENTAIRE!