mercredi 30 janvier 2019

Faire 6 ou faire 10 en maternelle

Pour travailler la construction du nombre, 
quelques documents que j'utilise dans ma classe...
J'indique un niveau: MS ou GS mais... c'est très variable d'un enfant à l'autre, d'une classe à l'autre. 


FAIRE 10 avec les GS (grandes sections)



1/ En regroupement, je présente d'abord les reproductions de faces de dé. Comme j'ai un double niveau, les MS assistent à cette présentation même si ce travail est plus à l'attention des GS. Je sais que je vais présenter quelque chose de similaire aux MS ultérieurement, donc cela fait office de pré-imprégnation. 

J'explique le principe: j'ai 4 dés, il faut en cacher UN SEUL pour faire 10. 
A vous!
Un enfant fait une proposition.
Un gros aimant vient masquer le dé à cacher. 
La validation est très rapide. Il suffit de compter. 
On peut faire plein d'exemples au tableau mais point besoin si la compréhension est rapide.




2/Le travail individuel est sur le même principe: l'aimant du tableau devient un jeton. Quand l'enfant a terminé, je vérifie avec lui. Si besoin je lui indique qu'il y a une erreur (sans forcément dire où). Quand tout est ok, il remplace le jeton par une croix au feutre (si on veut conserver une trace). 







PS: même si la copie du travail du copain peut s'avérer parfois être une stratégie intéressante, j'ai malgré tout prévu deux versions pour chacun des documents. Ils le savent.



FAIRE 6 avec les MS (moyennes sections)


Sur le même principe que précédemment avec les MS cette fois-ci. 

J'explique le principe: j'ai 3 dés, il faut en cacher UN SEUL pour faire 6. 
A vous!
Un enfant fait une proposition.
Un gros aimant vient masquer le dé à cacher. 
La validation est très rapide. 
Il suffit de compter. 





Ces documents sont téléchargeables ICI



10 commentaires:

  1. voilà les maths pour moi! :)))

    RépondreSupprimer
  2. Génial simple mais efficace pour travailler avec les constellations. Merci merci !

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce partage ! Je pique l'idée!!!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour et merci pour ce partage. Je trouve cet exercice (supprimer un dé parmi les 4 pour faire 10)change de ce que je fais, c'est très intéressant.
    Encore merci.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ce travail, chouette simple et efficace ! : )

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ce travail, chouette simple et efficace ! : )

    RépondreSupprimer
  7. Merci beaucoup pour toutes ces belles idées ! Simples mais tellement efficaces ;-)

    RépondreSupprimer

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COMMENTAIRE!