vendredi 22 mars 2019

La chasse au caribou

Avec ma classe de MS/GS, nous étudions l'album LA CHASSE AU CARIBOU. Nous suivons la méthode NARRAMUS que vous connaissez probablement car elle commence à être utilisée dans de nombreuses classes. 

Pour rester dans l'univers de l'histoire (car les élèves aiment à le retrouver hors des moments dédiés à ce travail), j'ai conçu quelques supports de travail annexes. 


1/ GRAPHISME DES PONTS

DEUX SÉANCES: 
- Séance 1 / à la craie au tableau noir puis au doigt sur le plateau de sel puis sur fiche plastifiée.
- Séance 2 / fiche plastifiée puis support papier avec notre héros!



2/ ECRIRE LA CHASSE AU CARIBOU
(2 versions)

Revoir l'écriture des lettres: L, A, C, H, S, E, U, R, B, O dans le sel ou sur ardoise effaçable.
Terminer par dessiner des flèches. 




3/ REPRODUIRE UN CHEMIN
(deux supports de complexité croissante)

En amont: on peut reproduire le document en A3. On peut également plastifier ce support pour que les enfants puissent facilement s'exercer. 

Questionnement en regroupement (avec le document reproduit en A3 si possible)
Que voit-on sur ce papier? Description: des mots écrits, un trait, le héros, des sapins, des modèles, des flèches, etc...
Que va-t-il falloir faire? Reproduire le trajet du héros qui va de sapin en sapin. 
Comment faut-il faire? Observer le modèle. Regarder les traits. D'où partent-ils? Passer son doigt sur le modèle (le cadre à gauche). Faire le trajet avec son doigt sur l'autre partie (le cadre à droite). Les yeux doivent tout le temps regarder d'un côté puis de l'autre afin de toujours savoir où on en est! Il faut bien insister sur cet aspect avec certains enfants. Qui veut montrer comment faire? 

IMPORTANCE DE L'APPRENTISSAGE PAR L'OBSERVATION D'AUTRUI.

Consigne préalable avant d'aller travailler: 
"Donc on se rappelle que pour bien réussir il faut: 
A/ Passer d'abord le doigt sur le modèle.
B/  Puis ensuite faire le trajet au doigt sur la partie de droite en regardant bien. Les yeux bougent et regardent d'un côté et de l'autre pour ne pas se perdre.
C/ Et enfin le faire au crayon.



Une séance pour chaque support

1/ Discussion/ réflexion/ questionnement en regroupement.
2/ Atelier: On s'entraîne d'abord sur fiche plastifiée
3/ Atelier: La même chose sur le support papier. (J'ai remarqué que parfois l'enfant réussissait sur la fiche plastifiée et le passage au support papier présentait une difficulté). 

AIDE POSSIBLE pour ceux qui "rament":
L'enfant a son crayon en main et le pose au point de départ, c'est-à-dire sur notre héros. L'enseignant pose son doigt sur le héros du modèle et verbalise chaque étape du déplacement. Ex: Tu vas faire comme moi. Moi je fais sur le modèle. J'avance jusqu'au sapin (le doigt avance). A toi. Je descends au sapin du milieu. A toi. Ne lève pas ton crayon pour ne pas te perdre. Etc...

En procédant ainsi, la seconde séance est simplissime. 



4/ ECRIRE EN CURSIVE 



5/ MS: associer 2 graphies



6/ GS: Lire les onomatopées

Le travail se fait en 2 étapes, je ne donne donc pas toutes les étiquettes à découper et placer d'emblée. 
Etape 1: Associer l'onomatopée (écriture CAPITALE d'imprimerie) à la bonne image (lecture des onomatopées), puis collage.
Etape 2: Associer l'écriture scripte de l'onomatopée à l'écriture en capitale d'imprimerie, puis collage.

Etape 1 terminée! 



7/ MS: chemin de l'alphabet

En amont: faire le chemin le plus simple (voir ALPHABET sur le blog)
Proposer les réglettes ALPHABET


Les supports sont téléchargeables ICI


26 commentaires:

  1. Bonjour !
    Merci beaucoup pour ces fiches ! Épurées, simples.. parfaites pour mes élèves !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour vos fiches ! Très bien !

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup pour ces fiches!! Je compte travailler avec "la chasse au caribou" et elles me seront très utiles. Bravo!!!

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup pour votre partage.

    RépondreSupprimer
  5. Superbe comme d'habitude et un très grand merci pour l'esprit de partage!

    RépondreSupprimer
  6. Merci infiniment pour ce partage !

    RépondreSupprimer
  7. Alors là! Je ne sais quoi dire. Tout le monde fabrique, bidouille des documents, comme il peut avec ce qu'il trouve, avec ses compétences techniques et je suis infiniment reconnaissante de tout le partage de cette energie et ce temps dans le milieu enseignant. Mais dans votre cas, c'est dingue, parce que ça correspond exactement aux supports que j'aime et que je fabrique. je ne retoucherai rien. Ni la consigne, ni le contenu, ni la mise en page. Pour moi c'est clé en main. Vraiment, merci ! et encore bonne année !
    Claire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce commentaire enthousiaste et positif sur mes partages!

      Supprimer
  8. Merci infiniment pour le partage de votre travail, je suis PES et cela va énormément m'aider :)

    RépondreSupprimer
  9. Bravo pour ce chouette travail sur l'album, c'est très intelligemment fait, je suis fan du travail de lecture sur les cris des animaux pour les grands auquel je n'aurai pas pensé. Super! et merci beaucoup pour le partage!

    RépondreSupprimer
  10. Merci beaucoup pour ce partage, ça va me servir pour ma classe !!

    RépondreSupprimer
  11. Merci beaucoup pour tout ce travail très inspirant!!!
    Mahauden

    RépondreSupprimer
  12. Un grand merci pour ce partage!!!!Beau travail, j'adore les cris des animaux!!!

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour vos fiches, je vais m'inspirer de certaines pour compléter mon travail sur cet album.

    RépondreSupprimer
  14. Merci beaucoup, je n'avais pas pensé à utiliser les cris des animaux.

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour, Merci pour toutes ses idées! En attente de ma commande du livre et de la méthode narramus cela m'a permis de pourvoir commencer un peu à préparer.

    RépondreSupprimer

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COMMENTAIRE!