lundi 8 avril 2019

MES CARTES SYLLABES

J'ai créé ces cartes pour que les élèves de ma classe puissent facilement s'entraîner entre eux à lire des syllabes. C'était prévu davantage pour mes GS puis certains MS s'en sont emparés.

RECTO et VERSO de la carte syllabe PE


Le principe de la carte SYLLABE est simplissime:
- Au RECTO: la syllabe dans ses trois graphies,
- Au VERSO: l'image d'un mot comportant cette syllabe (ici l'image d'une pelote), la syllabe (PE) et enfin la syllabe soulignée dans le mot écrit. La référence à l'image d'un mot comportant la syllabe aide à l'ancrage de la syllabe. De plus, je voulais que ces cartes soient utilisables en autonomie. Il fallait donc un système de vérification qui permette aux enfants de retrouver la syllabe très facilement. 

UTILISATIONS:

1/ Un élève s'empare de l’ensemble des cartes et les conserve cachées dans la barquette qui les contient. D'autres élèves sont assis face à lui. L'élève montre le recto d'une carte à ses camarades (il a donc le verso face à lui). L'enfant qui lit la syllabe correctement le plus rapidement gagne la carte.

2/ Un élève s’entraîne à lire les syllabes et ne pose au sol que celles où il a réussi. Il peut valider ou invalider son travail en autonomie en retournant la carte, en voyant l'image. "PE comme dans PELOTE". Quand il est prêt, il m'appelle et me propose la lecture de quelques cartes syllabes.




VOICI   MES  CARTES  SYLLABES

son [P]

recto

verso


son [M]

recto

verso

son [R]

recto

verso

D'autres sons seront partagés ultérieurement...
Quand je les aurai partagés en classe. 

Les cartes sont téléchargeables ICI




23 commentaires:

  1. Un grand merci pour tout ce travail partagé généreusement ! Belle journée à vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Cela fait TOUJOURS plaisir un commentaire comme celui-ci.

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grand merci pour votre commentaire et ce retour enthousiaste!

      Supprimer
  3. Merci pour le partage de votre excellent travail !!! Ces cartes sont vraiment bien faites.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour le partage 👍🏻😁

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ce travail formidable et partagé, ainsi que tout votre blog !

    RépondreSupprimer
  6. merci beaucoup à vous pour ce partage =)

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    Je découvre votre site aujourd'hui et je vous remercie pour la richesse des idées et le partage des supports. Merci 1000 fois ! Cela va m'aider en cette période de confinement...

    RépondreSupprimer
  8. Top, je reprends des GS et trouve ici des tonnes de super idées partagées généreusement, MERCI!

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, un grand merci, je vais essayer avec ma fille qui vient d'entrer au CP après une année gâchée de GS (confinement...), pas mal de lacûnes, on y crois !

    RépondreSupprimer
  10. MERCI je trouve vos cartes géniale ! pouvez vous publier la suite des cartes s'il vous plaît ? (K,Z,W) merci

    RépondreSupprimer
  11. Bravo et merci de partager ce très bon travail . L'utilisation des photos est vraiment un plus .

    RépondreSupprimer
  12. Merci à vous pour ce travail superbe !! qui nous fait gagner un temps précieux. Mes élèves ont découvert vos cartes sur le son M et celles sur le son F avant les vacances. Ils ont accroché de suite, ce fut un plaisir de les voir progresser. Je continue donc avec vos séries sur le son L, R, V et N à la rentrée. Bravo et encore merci!!!!

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour
    Merci ces cartes sont top, j'ai découvert le blog depuis peu, j'aime beaucoup les ressources partagées. Merci de les publier !!

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Chrys! J'étais déjà venue sur ton blog a plusieurs reprise, je prends aujourd'hui le temps de te remercier pour ces documents partagés, ils me seront d'un grande utilité! Bravo pour ce super blog!

    RépondreSupprimer
  15. Génial ! Merci pour ce travail partagé !

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour, excusez-moi par avance pour cette question. Mais je suis sur le drive, et je vois qu'il n'y pas les cartes des syllabes de toutes les lettres. C'est normal ? Merci par avance.

    RépondreSupprimer

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COMMENTAIRE!