lundi 18 novembre 2019

Les mini-coloriages

Les enfants aiment beaucoup cette proposition mise en place dans ma classe l'année dernière. Maintenant que la première période est passée, je réitère et contrairement à ce que l'on peut penser, les enfants aiment beaucoup le coloriage... Notamment quand c'est un mini-coloriage! Il s'agit d'un atelier totalement libre que les enfants font quand ils ont terminé leur travail en groupe. 



Préparation:
J'imprime les séries en plusieurs exemplaires mais n'en propose qu'une partie (6 coloriages). Les mini-coloriages changent au fil de l'année afin de maintenir l'intérêt des enfants en variant les dessins.
Je colorie et plastifie une série de 6 mini-coloriages et indique qu'ils peuvent bien sûr choisir les couleurs à leur convenance. Lorsque l'intérêt s'essouffle, je propose une nouvelle série de 6 mini-coloriages. 
Ils doivent noter leur prénom au dos du mini-coloriage et le ranger dans leur casier quand il est terminé. Pour les PS, nous notons leur prénom au dos. Les GS savent l'écrire. Quant aux MS, je plastifie la liste des prénoms de chaque groupe afin qu'ils l'aient si besoin.
Ces mini-coloriages seront ensuite collés dans leur cahier de travail sur une page, à la fin du cahier. Les GS ayant un classeur, les mini-coloriages sont rangés dans une pochette.

Explications:
J'explique le fonctionnement lors d'un regroupement en montrant chaque élément: modèles coloriés et plastifiés, listes des prénoms, crayons de couleur. Lorsqu'on a fait un coloriage, on laisse sa place à un camarade sans oublier de le ranger.

Exemples de mini-coloriages





Différentes planches de mini-coloriages sont téléchargeables ICI.

Pour ma part, il ne s'agit pas d'évaluer une compétence particulière mais simplement laisser un espace qui offre aux élèves le loisir de mettre en couleur une image. C'est libre. 



1 commentaire:

  1. je confirme que les enfants adorent ça comme également le plaisir de dessiner

    RépondreSupprimer

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COMMENTAIRE!