mardi 26 juillet 2011

Katbrakatjamb

VOYAGER SEULE
VOYAGER A PIED


Voilà quelques jours que je voulais vous en parlez. Je suis ADMIRATIVE et je voulais partager cette aventure avec vous, enfin.... que vous la partagiez avec ELLE, au travers de son blog. Je l'ai entendue parler quelques minutes lors d'une émission consacrée à la marche, sur France Inter. 



Elle est partie d'Ardèche depuis quelques mois déjà, elle est partie à pied et elle souhaite (enfin vous verrez...) rejoindre la Chine. Elle est partie avec un compagnon de route puis... si vous lisez son blog (mois de mai), vous verrez la raison pour laquelle elle a dû continuer le chemin seule. Oui, elle est SEULE à marcher tous ces kilomètres mais les rencontres sont nombreuses. 



Je suis admirative car c'est une FEMME. Une femme qui part sur les chemins, qui marche en évitant les grandes routes trop fréquentées. Quel courage! Quelle aventure!  


Je ne veux pas trop vous dévoiler de choses afin que vous alliez à la découverte mais voilà ce qu'elle écrit sur l'accueil de son blog:

LE PROJET

Quand, comment, quoi, pourquoi?

Quand? Départ le 2 novembre 2010. 
Comment? A pieds. 
Quoi? Une randonnée trrrrrrrès longue. 
Et pourquoi? Comme nous sommes deux, les motivations sont forcément différentes, alors parlez-en à nos psy!

Et quand on dit à pieds, ça veut dire à pieds, c'est pas la peine d’acquiescer, de réfléchir, et de demander: vous prenez quel avion?  Celle-là on nous l'a déjà faite. Souvent.  Là on répond: "à pieds à pieds, on part de chez nous, en Ardèche. Le petit sentier qui descend de la maison et traverse la forêt, puis tout droit en zig-zag par monts et vaux, vers l'est, jusqu'au bout, c'est à dire la Chine en quelque sorte. Après on verra... Suite à la nage, ou retour, ou bateau, ou avion... Comment réagirons-nous face à l'océan qui nous barrera le passage? N'anticipons pas. Rendez-vous dans... hmm, oui, au moins ça oui! "


Là en général, les réactions sont très différentes, mais toutes intéressantes. Exclamations, rires, stupeur, nous n'avons hélas jamais pensé à les filmer et nous le regrettons. Nous aurions pu faire un montage à mourir de rire... Ce qui est certain, c'est que passée la surprise, les personnes que nous rencontrons projettent alors beaucoup de choses personnelles sur ce voyage. Et nous voilà en quelque sorte porteurs des rêves, des envies, mais également des peurs de chacun. Nous tâcherons cependant de marcher légers, enfin... dans la tête, parce que sur les épaules!...


Pourtant, comme nous ne sommes pas des extrémistes, que l'idée est de se faire plaisir et non pas d'en baver à mort comme certains semblent le croire, non non, ne niez pas, je l'ai vu dans vos yeux ébahis, nous ne nous interdisons pas tout ce qui pourra nous éviter les galères: style traversées de banlieues trop moches, le stop ou autre pour rejoindre une ville quand les chemins sont inexistants, et tout ce qui pourra nous rendre la vie agréable et nous aider à garder l'envie de continuer...  Et notre but, même si le parcours s'en trouve rallongé, entre détours et dénivelées, d'à peu près 50%, est de rester au maximum sur sentiers et chemins, carrossables ou non, et d'éviter les routes autant que faire se peut. 
Nous ignorons encore si ce sera réalisable, surtout avec un départ en hiver! Nos prédécesseurs (il y en a beaucoup!), ayant opté pour la route, en règle générale.

Quant au côté pratique, nous sommes autonomes, tente, duvets, matelas auto-gonflants, réchauds, popote, etc...  Tous les trois ou quatre jours selon notre état, nous essaierons de trouver un lieu avec douche chaude, (auberge de jeunesse, mais si mais si!, gîte, couch, hôtel, chambre d'hôtes, habitants...) afin de changer des torrents, lacs ou rivières glacées. 
Mais l'un des plus beaux aspects de l'histoire, en plus de notre aventure humaine à deux, et des paysages et cultures que nous allons rencontrer, sera sans doute le couchsurfing.

Pour ceux qui ne connaissent pas, plutôt qu'un long discours, je vous convie à consulter le site:
http://www.couchsurfing.org/?default_language=fr

Depuis maintenant un peu plus d'un an que je reçois des voyageurs et que j'ai été hébergée dans ces conditions, je n'ai fait que des rencontres d'une très haute qualité humaine, et j'ai hâte de continuer au fil du périple...


Voilà, vous savez l'essentiel. Pour le reste, comme j'(Françoise)avais coutume de le dire, retour dans 3 jours, 3 semaines, 3 mois, 3 ans, 30 ans, selon les circonstances, les envies, la vie quoi! Mais ça, ça ne plait pas trop à Philippe, surtout le coup des 3 jours... "Tout ça pour ça? " s'écrie-t-il! "Ha non alors!"
Donc on va dire au moins trois semaines... Meuh non, Philippe, je rigole, fais pas cette tête là! 


 Je vous invite à suivre son blog:



 Et son trajet: 4303 km déjà!


BONNE ROUTE A FRANÇOISE!



27 commentaires:

  1. ✿ ✿ ✿ ✿ Bonjour Chrys ! Merci de nous faire connaître Françoise !!!! Un sacré projet que peu seraient capables d'envisager et encore moins de réaliser ... moi la première ! Je suis admirative !!!!!! Je vais aller voir le lien du site que tu nous proposes. MERCI.
    Je te souhaite un agréable mardi ! BISES !!!!! ✿ ✿ ✿ ✿

    RépondreSupprimer
  2. Je suis aussi trés admiratrice de ce type d'exploit que j'adorerais relever mais j'en suis bien incapable ....

    RépondreSupprimer
  3. Merci de nous l'avoir fait découvrir, je vais aller voir le site et je suis également admirative ! belle journée.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette découverte!!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Chrys ,
    J'ai entendu aussi l'emission , je suis aussi admirative , très ... parce que cela me demange aussi de partir mais je reste à quais ... pfff
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  6. Merci de l'info! Je vais aller sur le blog : c'est impressionnant ce projet et ça m'intrigue beaucoup!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Chrys, comme toi, je dis chapeau, quel courage cette fille, faut le faire dis donc !je vais aller faire un tour sur son blog, afin de l'encourager...quand à toi, je t'embrasse, et te souhaite une bonne journée...

    RépondreSupprimer
  8. En effet, ce n'est pas rien que ce projet. Merci de me le faire connaître, je vais aller voir cela tout de suite.
    Amitiés.

    Roger

    RépondreSupprimer
  9. C'est impressionnant ! Bravo à elle !!

    RépondreSupprimer
  10. Tout simplement le style de projet qui me laisse totalement admirative! une belle découverte! Merci!

    RépondreSupprimer
  11. Quel Courage pour une autre Vie !!! En plus, elle raconte fort bien et trouve le temps de le faire...
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  12. Un projet absolument incroyable et courageux : cette découverte me remplit d'admiration !

    Une belle après-midi à toi, Chrys !

    PS : Sublime, ta nouvelle bannière !!!

    *

    RépondreSupprimer
  13. Ce projet est très intéressant et voulant en savoir plus je vais vite aller sur son blog.
    Merci pour cette info.

    RépondreSupprimer
  14. waaa quel courage et détermination ! je file voir son blog ! :-)

    RépondreSupprimer
  15. Quelle belle aventure !
    Beaucoup de curiosité et de courage aussi !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  16. Quand j'étais jeune je rêvais de partir comme elle... enfin non, moi je rêvais de partir en camping-car! Mais c'est toujours partir...
    Elle en a du courage!

    RépondreSupprimer
  17. Une qui a la bougeotte ! Bon courage pour encore les milliers de kms qui restent à parcourir...

    RépondreSupprimer
  18. Ca me fait penser à un reportage TV que je vais l'autre jour au sujet des vacances insolites. En tout cas, un grand bravo à cette femme ...

    RépondreSupprimer
  19. Je lis de plus en plus de blogs de voyageurs et je ne connaissais pas celui-ci. Merci pour cette jolie découverte !

    RépondreSupprimer
  20. Comme tous je suis remplie d'admiration et de fascination pour cette femme et son histoire qui l'a poussée à franchir le cap que nous ne franchissons pas .
    Très interessant d'ailleurs de constater le nombre de personnes qui en rêvent mais ne le font pas !!

    RépondreSupprimer
  21. J'ai parcourue son blog hier soir et son voyage en Turquie me donne envie d'y retourner quelle force quel courage et surtout quelle merveilleuse aventure humaine!

    RépondreSupprimer
  22. une surprise http://faistoilabelle.wordpress.com/2011/07/31/envie-de-rencontres-nouvelles/

    RépondreSupprimer
  23. BOnjour Chrys, je découvre ce billet publié il y a quelque temps grâce au blog Lumières de l'ombre (Pastelle). Wow! Quel projet grandiose! Je suis épatée par la détermination de cette femme et sa détermination à mener à terme ce pèlerinage. Je constate que nous sommes plusieurs à en rêver, mais peu à le réaliser. Faut dire que c'est tout un projet. Merci de nous partager sa merveilleuse aventure!

    RépondreSupprimer
  24. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer