mercredi 16 mai 2012

La gifle


LA GIFLE
Christos Tsiolkas



Quatrième de couverture:

Dans une banlieue de Melbourne, de nos jours. Par une belle journée d’été, famille et amis ont organisé un barbecue. Alors que les enfants entament une partie de cricket, une dispute éclate qui dégénère en bagarre. C’est alors qu’Harry, un adulte, gifle un enfant de quatre ans, Hugo. Cet incident va avoir des répercussions, et plus particulièrement sur huit personnes.

Ma lecture:

Un barbecue est organisé par Aicha et Hector. Les invités sont nombreux et les enfants sont présents. Hugo, le fils de Rosie et Gary, bientôt quatre ans, toujours allaité, est franchement insupportable. L'un des invités, Harry, ne se contient plus et lui met une gifle. 

Le roman est construit en 8 parties. A chaque changement de partie, on change de narrateur. Ainsi nous progressons dans l'histoire au travers de la vie de chaque personnage, nous ne restons pas focalisés sur un seul point de vue. Nous découvrons les faux-semblants, les mensonges, les violences dissimulées, etc.. De plus, d'un personnage à l'autre, on avance dans le temps et quelques flashs permettent de mieux connaître le personnage et son sentiment, sa position personnelle quant à la gifle (et ses conséquences).

Les narrateurs: 
- Hector (marié à Aicha)
- Anouk (amie d'Aicha et Rosie)
- Harry (marié à Sandy)
- Connie (ado)
- Rosie (mariée à Gary)
- Manolis (père d'Hector)
- Aicha
- Richie (ami de Connie)

Dans ce roman, tous les personnages (ou presque) consomment soit de l'alcool, soit de la drogue. C'est quelque chose de très présent au fil des pages qu'il s'agisse des adolescents ou des adultes. D'ailleurs, parfois, ce sont les adultes qui incitent les ados à la consommation. Cela fait partie de la vie ordinaire. Même Aicha se laissera tenter! De même, le sexe est très présent, que ce soit au travers des relations conjugales ou extra-conjugales des personnages ou de l'entrée dans la sexualité des adolescents. Nous ne sommes pas ici dans le romantisme! Que ce soit dit. 

Je me suis laissée prendre par cette histoire et l'ai lue rapidement. Passer d'un personnage à l'autre (malgré la confusion des premières pages) est judicieux de la part de l'auteur. 

Bonne lecture à vous!

13 commentaires:

  1. Intéressant, intéressant !
    Noté !

    RépondreSupprimer
  2. Ca me donne envie! J'ai besoin de lectures légères et pas trop prises de tête en ce moment et ça a l'air le cas de ce livre, non?

    RépondreSupprimer
  3. Noté ! J'y file cet aprèm, merci !

    RépondreSupprimer
  4. effectivement, question drogues (douces ou non), des espaces étendus de l'Australie qui est elle-même immense, se montrent plus que tolérants...

    RépondreSupprimer
  5. J'avais bien aimé également, mais c'est une lecture assez spéciale qui ne plaira pas à tout le monde! ;o)

    RépondreSupprimer
  6. Un peu comme toi : paumée avec les personnages qui racontent. Bon elle, c'est qui par rapport aux autres ? Un petit retour à la présentation et hop, je me replongeais dedans. Gros bouquin mais qui au final se lit rapidement.

    RépondreSupprimer
  7. Et bien je suis très tentée ! J'aime ces ambiances qui partent en vrille, ça révèle pas mal de la personnalité des gens !

    RépondreSupprimer
  8. Ta présentation et le commentaire de Little Discoveries m'intriguent !
    Je note sur ma liste ;)

    RépondreSupprimer
  9. en lisant le titre, j'ai cru que cela avait un rapport avec le film .....

    RépondreSupprimer
  10. Il existe une série tv en 8 épisodes tirée de ce livre. Elle est excellente.

    RépondreSupprimer
  11. j'avais noté ce livre dans ma liste à lire lors de sa sortie, oublié depuis (ou ma liste est trop longue) mais pourquoi pas ...

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour toutes les belles suggestion de lectures que je trouve sur votre blog.

    RépondreSupprimer

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COMMENTAIRE!