lundi 11 novembre 2013

Les pompiers en maternelle

Tous les élèves ont a un moment ou un autre "rencontré" les pompiers soit dans la rue lorsqu'un véhicule passe soit ils ont été témoins d'une intervention. Ils ont une connaissance de ce terme. Dans ma classe, certains ont témoigné avoir vu des pompiers intervenir auprès de victimes blessées ou bien lors d'un incendie.En prend le temps de discuter avec la classe, on mesure la connaissance qu'ils en ont, même minime. 

1/ Ranger en ordre croissant ou décroissant

Les pompiers sont déjà découpés et mélangés. Les élèves mettent dans l'ordre demandé.
En amont, au moment du regroupement, j'ai montré ces quatre pompiers.
Qu'est-ce que c'est?
Puis que va-t-on devoir faire?
Discussion.
Je fais en fonction de ce qu'ils me disent.
Comme leurs explications sont lacunaires ou imprécises, ils doivent affiner.




2/ Math

Au regroupement, le document est montré d'abord sans les dominos. 
Qu'est-ce que c'est?
Que voit-on?
Puis je montre les dominos.
Que va-t-on faire?
Discussion.



3/ Math

Regroupement: cette fois-ci je montre le document avec les casques découpés.

Que va-t-on devoir faire?
Comme au début leurs explications sont imprécises, je fais ce qu'ils me disent. 
Ainsi, par exemple, ils me disent qu'ils faut mettre les casques sur la feuille.
Je le fais.
Sans ordre ni comptage.
Etc...
Au fur et à mesure, ils affinent.
Puis j'invite un élève à faire.


4/ Math

En amont, j'ai installé les chiffres de 1 à 6.
Je pose des objets.
Rapidement un élève (qui a compris) souhaite venir  montrer un chiffre.
Il verbalise.
Je reprends ce qu'il dit.
Un autre vient après que j'aie mis d'autres objets.
Etc...

Ensuite, je montre la feuille de travail.
Agrandie format A3.
Que voit-on?
Que doit-on faire?
J'invite un premier élève au tableau.
Ainsi on évalue s'ils ont compris ou pas.

Travail ensemble puis ensuite seul.




5/ Imagerie support de langage.

A plusieurs occasions nous avons utilisé ces images.





6/ Graphisme



7/ Un objet

Observation, questionnement...
Qu'est-ce que c'est?

Le calendrier


8/ Le labyrinthe

Que vous trouverez facilement sur le net.

Plusieurs ont été plastifiés et ont été mis à disposition dans la classe avant la séance dédiée à cet exercice.




9/ Les couleurs

Regroupement: 
 A/ Je présente chaque étiquette à la classe.
Qu'est-ce qui est représenté?
Quelle couleur?

B/ La feuille est présentée en format A3.
J'ai mis des formes pour les couleurs.
Les étiquettes des objets colorés sont placées en-dessous.
Que va-t-on devoir faire?

On fait d'abord avec les étiquettes colorées.
Ensuite avec les étiquettes non colorées. 

Ce sont les élèves, un par un, qui viennent placer une étiquette.


Puis le travail est fait individuellement.






10/ Repérage, vocabulaire (et connaissance des couleurs)

 Document en format A3 au tableau.
Utilisation des aimants pour amorcer ce travail.

Devant, derrière, à l'arrière, au-dessus, au-dessous, dans, sur, entre, etc...

Exemple: Mets un aimant jaune devant le chien.


 Puis, individuellement, prendre chaque élève pour faire ce travail.
Les autres sont occupés par ailleurs.

Préparer les gommettes de chaque couleur et les placer face à l'élève.
(Ainsi on va repérer sa connaissance des couleurs)

Ce travail est fait individuellement avec la maîtresse : 
1/Repérer l’objet (Exemple « Montre-moi un nuage »). 
2/Prendre la gommette de la couleur demandée (« Prends une gommette rouge »). 
3/ Placer la gommette selon l’indication de position (« Colle la gommette rouge dans un nuage »). 

Même consigne à chaque fois pour:


A/ Une gommette rouge dans un nuage.  
 B/ Une gommette jaune devant l’oiseau.   
C/ Une gommette bleue sous le chien. 
D/ Une gommette verte au-dessus d’un arbre.
E/ Une gommette noire à l’arrière du camion citerne.  
 F/ Une gommette rouge entre le camion et le chien.  
 G/ Une gommette jaune sur une fleur. 

On laisse l'élève faire même s'il se "trompe" de couleur, même s'il ne sait pas l'emplacement.




11/ Repérage sur un quadrillage

Exercice difficile en ce début d'année mais certains élèves ont immédiatement compris.
Donc, reprendre ultérieurement et progressivement ce type d'exercices.
 D'ailleurs, j'ai d'ors et déjà préparé quelque chose de plus progressif.

Comme toujours, je laisse un temps de recherche en groupe afin de se familiariser.
Diverses tentatives, plusieurs essais.






12/ Le mot POMPIER

Comme toujours, je commence par demander qu'est-ce que c'est.
Les élèves s'expriment.

Une feuille, il y a des lettres, etc...

Puis ensuite, que devons-nous faire?

Ici, un élève me dit: "il faut mettre les lettres sur la feuille".
Ce que je fais.
Evidemment, il y a tout le "non-dit" qu'il va falloir élaborer...


Après plusieurs tentatives d'explications, ils parviennent à saisir l'objectif du travail.
Je propose à l'un des élèves de venir faire.
Puis travail individuel.






13/ Retrouver le mot POMPIER



14/ Relier les deux mots identiques



15/ Tuyaux en pâte à modeler




Et voici ce que j'ai déjà montré précédemment:
(cliquez pour accéder à la page)





25 commentaires:

  1. ✿ Ah ! Les pompiers ! Les petits et les grands les admirent et ils représentent beaucoup pour le plus grand nombre d'entre nous.

    C'est un bon thème pour tes élèves pour apprendre d'une façon ludique. C'est EXTRA !

    Félicitations chère Chrys pour ce que tu fais pour tes élèves.

    MERCI de partager avec nous.
    GROS BISOUS d'Asie ✿

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour tout ce travail accompli avec tes élèves!
    Il y a 3 ans, nous avons visité la caserne avec les élèves : c'était formidable!
    Vendredi, nous avons travaillé les repérages sur cases et noeuds ☺☺

    RépondreSupprimer
  3. Je suis admirative de tes propositions de travail : tu fais feu de tout bois !
    Bravo !
    Biz

    RépondreSupprimer
  4. dis donc c'est très chouette d'observer tous les travaux autour d'un même thème et la complémentarité des tâches, surtout que ça me parle drôlement, Octave est en GS ;)

    RépondreSupprimer
  5. Je me souviens avoir vu de tels exercises dans les cahiers de ma fille !

    RépondreSupprimer
  6. waou! géniales ces activités....
    Des bises*

    RépondreSupprimer
  7. ça me rappelle ma grande section ....
    nous avions travaillé sur ce thème qui les passionne.
    Bravo chrys

    RépondreSupprimer
  8. A n'importe quel âge le pompier fascine... Et il y a de quoi ! Moi je salue ces soldats du feux qui interviennent pour tout et restent souriants, dévoués et à l'écoute en toutes circonstances. Si ton travail pouvait susciter des vocations, ce serait une belle consécration. En attendant je salue cette multiplicité d'activités.

    RépondreSupprimer
  9. Encore une fois superbe travail !
    Compliments à la maîtresse. Et peut-être aussi susciter des passions pour plus tard chez ces bambins et l'admiration de tous pour ces femmes et hommes intrépides et courageux.

    RépondreSupprimer
  10. merci pour tout ce travail proposé!
    bises
    coc♥

    RépondreSupprimer
  11. SUPERBE travail !
    Vont-ils tous te dire... "quand je serai grand je veux être pompier.." Cela se pourrait... Les filles non peut-être... quoique... le sexisme est dépassé aujourd'hui (on aimerait le croire...)
    Le repérage sur quadrillage est difficile pour certains je suppose... ta technique pour aider est fort bien vue.
    BISOUS Chrys et bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  12. Chère jolie maîcresse, au moins, toi, tu sais allumer un positif feu qui enflamme les "têtes blondes" .
    Bonne semaine
    Bise

    RépondreSupprimer
  13. J´adore! Les pompiers sont les héros de nos temps modernes:)
    Passe une belle semaine Chrys
    Bisous
    Elisa

    RépondreSupprimer
  14. Bravo pour ce beau travail et pour votre investissement, parce que de tels cours nécessitent pas mal de préparation de votre part. Vos élèves ont de la chance !

    RépondreSupprimer
  15. Magnifique travail, les enfants ont de la chance de t'avoir :) Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  16. tout un investissement! j'ai rarement vu autant de préparation chez un prof, tu es une vraie pédagogue!

    RépondreSupprimer
  17. Comme d'habitude, j'adore tes idées !! merci :)

    RépondreSupprimer
  18. Merci pour toutes ces bonnes idées! C'est super!

    RépondreSupprimer
  19. Merci pour toutes ces propositions :)

    RépondreSupprimer
  20. Super! Travail très complet et de qualité. Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COMMENTAIRE!