Un meurtre… huit millions de témoins.
Sixième jour de l’Armada. Un marin est retrouvé poignardé au beau milieu des quais de Rouen ! Quel tueur invisible a pu commettre ce crime impossible ? Quel étrange pacte semble lier des matelots du monde entier ? De quels trésors enfouis dans les méandres de la Seine sont-ils à la recherche ? Quel scandale dissimulent les autorités ?
Une implacable machination… qui prend en otage huit millions de touristes.
Une course effrénée contre la montre avant la parade de la Seine. L’histoire de la navigation en Seine, stupéfiante et pourtant bien réelle, livre la clé de l’énigme. Les quais de Rouen, le cimetière de Villequier, les rues médiévales de Rouen, le marais Vernier… deviennent autant de scènes de cette enquête défiant l’imagination.
Michel Bussi est l’un des auteurs de romans policiers les plus lus et les plus primés en France.
Ses romans, des page-turner sans surenchère de détails macabres, parviennent à faire la synthèse entre le meilleur de l’atmosphère des romans policiers populaires français et le rythme des romans à suspense américains.
Et c’est ce que les lecteurs adorent…
Ma lecture:
C'est déjà le quatrième roman de Bussi qui fait escale chez moi et c'est toujours un plaisir de me plonger dans la lecture d'un roman de cet auteur. C'est avec empressement que le soir j'ouvrais mon livre pour retrouver les différents personnages de l'histoire.
La scène du premier chapitre ne trouve bien sûr sa résolution que vers la fin du roman: une femme est retrouvée morte alors que son mari et sa fille sont allés faire de la plongée dans la Seine. Même si maintes événements ponctuent le roman, cette scène demeure suffisamment énigmatique pour qu'elle reste en tête tout au long de la lecture et nous interroge sur le lien qu'elle peut avoir avec les personnages qu'on rencontre au fil de l'histoire! Parfois, des pistes sont lancées par l'auteur. On sent bien qu'il veut nous harponner et nous faire faire fausse route mais on résiste (ou pas)! Entre cette scène préalable et la résolution finale, des marins seront assassinés, une journaliste sera trompée, des policiers seront manipulés...
Le roman est construit en courts chapitres qui invitent à la lecture!!! Le chapitre suivant est-il long? Pas trop... Hop, on s'y lance! Et de chapitres en chapitres, on avance et on s'endort bien tard!
Mention spéciale pour l'objet "livre": c'est rare d'avoir un livre de poche de cette facture avec une couverture et des feuilles de QUALITÉ!!! Donc bravo aux Editions des Falaises (ICI) pour ce choix qualitatif.
Merci à BABELIO (ICI), organisateur de l'opération MASSE CRITIQUE qui m'a permis de lire ce livre!
Merci aux Editions Des Falaises pour cet ouvrage.
Retrouvez d'autres critiques du roman sur le site BABELIO:
Un Bussi que je n'ai pas encore lu. Ce que tu m'en dis me laisse à penser qu'il ne va pas tarder à arriver chez moi ! Merci d'en avoir parlé . Bon week end bises
RépondreSupprimerC'est le seul Bussi pas encore lu ! Je les ai tous adorés (sauf Code Lupin). C'est un auteur fantastique et comme toi à chaque fois le bonheur d'ouvrir le livre chaque soir !!
RépondreSupprimerBonnes vacances ! ;)
C'est un de ses premiers, je l'avais lu il y a longtemps dans son édition d'origine et j'en garde un bon souvenir. Mais depuis que Bussi est connu, j'ai du mal à le lire. J'ai l'impression que je le vois me raconter l'histoire et ça me trouble (j'ai travaillé avec lui, je le précise).
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas ce Bussi, j'y penserai la prochaine fois que j'irai à la librairie ;) Merci
RépondreSupprimer✽ ✽ ✽
RépondreSupprimerC'est très intéressant !
MERCI chère Chrys
GROS BISOUS D'ASIE et bon dimanche !!!!! ܓܓ✿ܓ✿ܓ✿ܓ
Voici une belle découverte via Nancy :)
RépondreSupprimerje suis fan de littérature policière et ta chronique me plait beaucoup !
(j'ai un goupe lecture sur facebook " Livres Ô Blog" tu y es bienvenue !
Hop! Je note et je garde sur ma liste de livres "à lire" mais en francais! Elle est assez longue je dois avouer:)
RépondreSupprimerBisous et bonne semaine Chrys
une bonne idée de polar
RépondreSupprimer(^‿^)✿
RépondreSupprimerUne petite visite en ce jeudi matin chez toi chère Chrys
De GROS BISOUS d'ASIE❀ s'envolent vers toi !!!
Bonne continuation !!!
Je n'ai jamais rien lu de ce romancier. Celui ci est bien tentant , en tout cas tu le présentes bien !
RépondreSupprimerToujours pas lu de bussi l'auteur à succès!!! Il faudra que je remédie a ça
RépondreSupprimer️️Bise et bon weekend
Je n'ai pas lu celui-ci, merci de ta critique
RépondreSupprimerBisous