samedi 28 février 2015

Faillir être flingué

Quatrième de couverture:

Un souffle parcourt les prairies du Far-West, aux abords d'une ville naissante vers laquelle toutes les pistes convergent. C'est celui d'Eau-qui-court-sur-la-plaine, une Indienne dont le clan a été décimé, et qui, depuis, exerce ses talents de guérisseuse au gré de ses déplacements. Elle rencontrera les frères McPherson, Jeff et Brad, traversant les grands espaces avec leur vieille mère mourante dans un chariot tiré par deux boeufs opiniâtres ; Xiao Niù, qui comprend le chant du coyote ; Elie poursuivi par Bird Boisverd ; Arcadia Craig, la contrebassiste. Et tant d'autres dont les destins singuliers se dévident en une fresque sauvage où le mythe de l'Ouest américain, revisité avec audace et brio, s'offre comme un espace de partage encore poreux, ouvert à tous les trafics, à tous les transits, à toutes les itinérances. Car ce western des origines, véritable épopée fondatrice, tantôt lyrique, dramatique ou burlesque, est d'abord une vibrante célébration des frontières mouvantes de l'imaginaire. 
Prix Livre Inter 2014

Ma "lecture":

S'agissant d'un audiolib, je dois dire que j'ai beaucoup apprécié la voix du lecteur, Féodor Atkine. Sa voix, sa lecture et le tempo qu'il propose ont fait que j'étais réellement transportée dans l'histoire, dans les paysages, à la rencontre des personnages. Il y a vraiment des voix qui savent captiver l'auditeur! Et je pense que cela a eu un impact favorable pour que je continue l'écoute! 

Le roman commence avec un ensemble de personnages dignes d'un western. Les débuts sont plutôt confus, on passe de l'un à l'autre, sans lien particulier entre eux. Je me suis un peu perdue dans cette diversité mais après tout, cela nous plonge dans l'ambiance (j'étais perdue et en quête comme les personnages)! J'avoue que parfois mon attention s'est trouvée très très flottante à force de confusion. C'est au fil de l'histoire que les personnages se retrouvent tous au même endroit et que l'on fait des liens. 

La qualité de l'écriture est indéniable: l'ambiance du western (saloon, indiens, brigands, chevaux, bagarres,  etc...) , les descriptions détaillées, l'humour aussi... Mais cependant cela n'a pas suffi pour que j'apprécie vraiment ce roman. Je pense que c'est cette multiplicité des personnages qui ne m'a pas convenue. 

Je remercie BABELIO (ICI) pour cette participation à l'opération MASSE CRITIQUE et les Editions AUDIOLIB (ICI) . 


tous les livres sur Babelio.com



10 commentaires:

  1. Quand j'avais beaucoup de trajet en voiture j'écoutais des "livres" mais c'était il y a longtemps... Mais tu me donnes envie de recommencer ;)
    C'est vrai que du coup la voix est très importante....
    Bon week end

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais essayé ce genre de parcours littéraire !
    Je vais chercher à la bibliothèque municipale.
    Biz

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai jamais tenté l'expérience de l'audiolib, mais Feodor Atkine, quelle voix ! J'ai lu ce livre, mais guère gardé de souvenirs....

    RépondreSupprimer
  4. Mis à part les livres pour enfants, je n'ai jamais plongé dans le livre audio. Je serai curieuse de voir si j'arriverai à tenir en place et concentrée sur la voix du lecteur !

    RépondreSupprimer
  5. (^‿^)✿

    Coucou chère Chrys !

    Oh ! Merci de nous parler de ce livre !!!! MERCI beaucoup.

    GROSSES BISES d'Asie jusqu'à toi !
    Bonne continuation !!!!

    RépondreSupprimer
  6. J'avais adoré lire ce livre et comme toi, les débuts avaient été laborieux. En audio livre, c'est pire car tu ne peux pas revenir en arrière ... ou alors tout le chapitre, pas facile !!

    RépondreSupprimer
  7. Celui-ci me tente en version papier. j'ai toujours trop de mal avec les audios...
    Et là si il y a une foule de personnages ça ne doit pas aider à la compréhension.
    Merci pour le rappel de ce livre que j'avais noté dans un coin de ma LAL
    Bonne fin de WE

    RépondreSupprimer
  8. La voix de Atkine est chaude et envoutante, moi j'aurais trop rêvassé à l'écouter ^^

    RépondreSupprimer
  9. Votre critique nous incite peu...Féodor Atkine bien plus !

    RépondreSupprimer
  10. je n'ai jamais "lu" de livres en audio ^^

    RépondreSupprimer

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COMMENTAIRE!