samedi 14 mars 2015

L'amour et les forêts

Quatrième de couverture:


À l'origine, Bénédicte Ombredanne avait voulu le rencontrer pour lui dire combien son dernier livre avait changé sa vie. Une vie sur laquelle elle fit bientôt des confidences à l'écrivain, l'entraînant dans sa détresse, lui racontant une folle journée de rébellion vécue deux ans plus tôt, en réaction au harcèlement continuel de son mari. La plus belle journée de toute son existence, mais aussi le début de sa perte.

Récit poignant d'une émancipation féminine, "L'amour et les forêts" est un texte fascinant, où la volonté d'être libre se dresse contre l'avilissement. 
 
 
Ma lecture:
 
 Avec ce livre, j'ai eu du mal au début. Durant le premier chapitre, je ne parvenais pas à trouver un quelconque intérêt à ce qui m'était raconté. Le narrateur écrivain m'ennuyait et pourtant je sentais une curiosité poindre au travers de ce qui était dit de l'histoire de cette femme, Bénédicte Ombredanne. Alors, j'ai refermé le livre, j'ai laissé passer quelques jours, j'ai lu d'autres choses puis je suis revenue vers lui. Je suis passée au chapitre deux. Et je n'ai plus autant ressenti cette sensation ennuyeuse du premier chapitre. 
 
Étrangement j'ai eu parfois du mal à croire cette histoire: une femme qui s'entête et s'enchaîne ainsi avec ténacité auprès d'un homme qui semble si malfaisant et manipulateur alors que par ailleurs elle a pu s’octroyer, un jour, une escapade extra-conjugale d'une paradoxale liberté avec ce qu'elle vit et subit. Cela ne colle pas. Oui, la peur de quitter un homme existe bien sûr, la peur de l'inconnu, de la solitude, mais là, dans ce qui nous est raconté de l'histoire de cette femme, son passé, sa famille, je trouve que cet enchaînement à cet homme n'est pas cohérent avec ce qui nous a été dit de la personnalité de Bénédicte.
 
Il n'y a pas eu entre Bénédicte Ombredanne et son mari une période de totale séduction qui pourrait laisser croire qu'elle a été sous le charme et que ce fut ce charme-là qui l'a mise et laissée sous son emprise...  De la même façon, je n'ai pas cru une seconde à la fin de vie de l’héroïne qui doit supporter son mari dormant dans sa chambre d’hôpital. Pour moi, cette histoire est trop parsemée d'incohérences.
 
Par contre, le livre est superbement écrit!!! 

 
Un livre pour Virginie B





7 commentaires:

  1. Descendu en flèche! Pourtant, c'est le beau titre qui m'a fait lire ton article! Evidemment l'exposé est beaucoup moins séduisant et je ne le lirai pas!
    Merci!

    RépondreSupprimer
  2. ✿ ✿ ✿ Coucou et merci pour ce partage littéraire chère Chrys !

    BISOUS et bonne continuation ! (^‿^)✿

    RépondreSupprimer
  3. Bizarre ces incohérences dont tu parles et malgré cela tu hatises bien la curiosité ! merci pour ce partage

    RépondreSupprimer
  4. J'ai avalé ce roman d'un trait, et j'en ai pleuré des larmes... Superbe.

    RépondreSupprimer
  5. Entre ta critique en demi teinte et celle d'Océane, je ne sais que choisir ;)

    RépondreSupprimer
  6. (^‿^)✿

    Je passe te souhaiter un bon début de semaine !

    J'en profite pour t'envoyer DES BISOUS ensoleillés ¸¸.•*¨*• Ƹ̴Ӂ̴Ʒ

    RépondreSupprimer
  7. Tu piques malgré tout ma curiosité. Je le note pour une prochaine lecture car j'ai l'impression que c'est la vie d'une de mes amies que tu décris. Bonne soirée

    RépondreSupprimer

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COMMENTAIRE!