samedi 3 octobre 2015

La vérité sur l'affaire Harry Quebert

Quatrième de couverture:


À New York, au printemps 2008, lorsque l'Amérique bruisse des prémices de l'élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente: il est incapable d'écrire le nouveau roman qu'il doit remettre à son éditeur d'ici quelques mois.

Le délai est près d'expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d'université, Harry Quebert, l'un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d'avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.

Convaincu de l'innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l'enquête s'enfonce et il fait l'objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d'écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s'est-il passé dans le New Hampshire à l'été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?

Sous ses airs de thriller à l'américaine, "La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert" est une réflexion sur l'Amérique, sur les travers de la société moderne, sur la littérature, sur la justice et sur les médias.


Ma lecture:

Si vous êtes dans une période où vous manquez d'enthousiasme pour ouvrir un livre, il est temps d'ouvrir celui-ci! Un gros bouquin qui passera comme une lettre à la poste malgré les 850 pages... Un livre que j'ai lu juste avant de reprendre le boulot (en août) et qui m'a vraiment captivée! Tout en suivant l'enquête concernant le meurtre de Nola, l'auteur questionne le travail de l'écrivain.



Virginie, je crois que tu l'as lu?



14 commentaires:

  1. 850 pages de suspens ...Je vais attendre les plus prochaines longues vacances,
    Biz

    RépondreSupprimer
  2. J'ai aimé au final - mais avec des hauts et des bas. J'ai souvent baissé les bras devant les rebondissements sans fin, mais je n'ai jamais pu le lâcher avant de l'avoir terminé! Etonnant!

    RépondreSupprimer
  3. Moi, j'ai adoré le rythme, il m'a tenue en haleine jusqu'à la fin, même si l'écriture déçoit parfois. Et une copine m'a offert la suite tout à l'heure...

    RépondreSupprimer
  4. Un roman captivant que l'on regrette d'avoir terminé !
    Les avis sont quasiment unanimes autour de moi.
    Et le prochain est en librairie depuis peu....
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. oui en effet et comme une lettre à la poste ici aussi !

    RépondreSupprimer
  6. je l'ai lu en Août et j'ai adoré! captivant, une fois dedans on n'a plus envie d'en sortir!

    RépondreSupprimer
  7. J'avais bien aimé aussi .... ;) Il en sort un nouveau je crois...

    RépondreSupprimer
  8. Un bon conseil visiblement....
    Bon dimanche !

    Pierre

    RépondreSupprimer
  9. Je vais bientôt lire son dernier roman. Et je suis d'accord, à conseiller en cas de panne de lecture.

    RépondreSupprimer
  10. Je l'ai lu... formidable... simplement il faut bien suivre et parfois revenir en arrière pour situer quelques événements .
    Bise jolie Chrys

    RépondreSupprimer
  11. Le genre de "pavé" qui nous tente bien...

    RépondreSupprimer
  12. Je suis d'accord, il se lit super vite ... je l'ai aussi dévoré pendant mes vacances.

    RépondreSupprimer
  13. ça fait déjà un moment que je l'ai lu. Beaucoup aimé aussi. Le genre de livre qui me donne bien envie d'aller me coucher le soir pour avancer ma lecture !!

    RépondreSupprimer
  14. Je l'ai lu, j'ai bien aimé ... le tout est de ne pas en attendre davantage. ce que je retiens surtout c'est que ces 850 pages se dévorent !

    RépondreSupprimer

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COMMENTAIRE!