vendredi 30 avril 2010

Histoires Trans - Générationnelles

Deux livres des vacances.

Ils sont très différents et pourtant...

Ils ont un point commun:


Le poids de l'histoire familiale au travers des générations.





LE TAILLEUR DE PIERRE


Nous suivons en parallèle l'enquête de Patrick sur le meurtre de cette petite Sara et l'histoire plus ancienne d'Agnès. Progressivement on comprend que le meurtre est en lien avec cette histoire, des idées germent au fil de la lecture, des hypothèses... C'est ce qui est plaisant dans la lecture d'un polar justement. On joue à être l'inspecteur, on râle de ses oublis, on accuse l'un ou l'autre des suspects, on remet en cause son professionnalisme quand il se laisse distraire... On cherche, le coupable, un indice, une piste, on trouve parfois, on se perd souvent. C'est le plaisir que j'ai eu à lire ce bouquin (qui traînait chez ma maman et qui appartient à mon oncle). J' ai aimé justement ce déroulement historique et généalogique mené en parallèle jusqu'au nœud final qui lie les deux histoires. Il y a parfois une invraisemblance (enfin un truc que je trouve un peu tiré par les cheveux) dans la construction narrative qui gêne mais, curieuse de la suite, je me suis laissée entraîner avec bonheur!!! (Puis c'est si bon de lire l'après-midi au soleil et le soir jusque tard sans se préoccuper du lendemain...) Je n'ai pas lu les deux précédents...


LIGNES DE FAILLE


Nancy Huston nous plonge dans la peau d'un enfant de six ans. Il parle sa vie, ses peurs, ses émotions, ses secrets, ses parents, son histoire. C'est d'abord l'histoire de Sol ancrée dans le monde contemporain et, en parallèle, l'histoire des États-Unis en guerre avec l'Irak. Du point de vue d'un enfant, c'est poignant. Puis, nous remontons de génération en génération... On remonte le temps. Nous sommes dans la peau de Randall, le père de Sol. Puis dans la peau de Sadie, la mère de Randall. Puis dans la peau de Kristina, la mère de Sandie et là une autre histoire se déroule, l'histoire de l'Allemagne nazie. A chaque génération se mêlent l'histoire familiale, l'histoire personnelle, l'histoire d'un pays. Ce roman est passionnant quand il montre l'ancrage de l'histoire (l'Histoire) en chacun des personnages. Il montre comment un secret se transmet de génération en génération, comment la quête de la "vérité" met en mouvement les enfants ou petits-enfants, comment les failles se creusent en chacun. Quand on le termine, on a quasiment envie de le relire "dans l'autre sens" pour suivre la généalogie de la famille en connaissance de cause!!!


Je vous souhaite un bon week-end!!!

Des choses de prévues???

Lectures?
*
Balades?
*
Famille?
*
Repos?


Rendez-vous sur Hellocoton !

13 commentaires:

  1. Il faudrait que je mette à ces livres de Camilla

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adore le Camilla (et les autres qui sont traduits) quant à l'autre livre dont tu parles, je ne connais pas, mais ça a l'air intéressant. J'aime bien ce genre d'histoire qui se déroule dans le temps.
    Le week-end ? repos, repos...

    RépondreSupprimer
  3. Très intéressant ton billet sur ces livres que je ne connais pas encore, mais je sens que ça ne va pas tarder; j'aime bien les polars
    ( le Navarro qui sommeille en moi !!)
    WEEKEND.....jardin à tondre (mon NHome s'en occupe et moi je regarde !!!)et balade près de la mer, avec arrêt à ma crêperie préférée...
    bisettes de Vendée
    christyn

    RépondreSupprimer
  4. je suis senséE aller au festival de la mode et de la photographie à Hyères demain.....

    RépondreSupprimer
  5. Bon week-end et la possibilité de faire selon son envie ! balade, lecture ou repos !
    Laisser couler les heures tranquillement !

    RépondreSupprimer
  6. Pour nous ce sera week-end tranquillou... En plus normalement il pleut... Lectures... dégustation de tarte aux pommes, et peut-être si la pluie s'arrête un petit marché des rues...
    J'ai le premier tome à lire de Camilla et Nancy Huston est une de mes écrivains préférés... J'achète systématiquement ce qu'elle publie ! J'adore son style très spécial (je n'ai pas encore lue celui là mais il m'attend sur ma PAL
    Bisous Chrys et bon week-end !

    RépondreSupprimer
  7. J'avais entendu parler de lignes de faille, je vais le commander tiens!

    RépondreSupprimer
  8. J'adore les livres de Nancy Huston mais je n'ai pas encore lu celui-là. Ce week-end une petite visite à maman.

    RépondreSupprimer
  9. Rien de prévu...on verra, suivant l'inspiration du moment! bon weekend à toi aussi!bises

    RépondreSupprimer
  10. Un déjeuner demain avec des amis de BN et que j'ai pas envie, mais bon ça lui fait plaisir, je vais tâcher d'être aimable pour une fois ;)
    J'ai bien envie de lire "Le tailleur de pierre"

    RépondreSupprimer
  11. C'est marrant je viens juste de récupérer un roman de Camilla chez mes parents, je vais donc me lancer dans le polar suédois (après la trilogie Millénium que j'avais adorée).
    Et sinon j'avais lu "Lignes de faille" et j'avais beaucoup aimé même si le rythme du récit est assez déroutant au début. Entièrement d'accord avec toi, à la fin on a envie de le reprendre dans l'autre sens.

    RépondreSupprimer

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COMMENTAIRE!