mercredi 17 avril 2013

La vie sexuelle de Catherine M.



La vie sexuelle de Catherine M.
CATHERINE MILLET

Quatrième de couverture:

Éminente personnalité de l'art contemporain, Catherine Millet a surpris le monde entier en publiant le récit de sa vie sexuelle. Avec distance et sens du détail étonnant, elle pose un regard tour à tour froid et amusé, mais toujours littéraire, sur ses nombreuses expériences érotiques. Ce livre, qui a fait l'effet d'une bombe lors de sa parution, est, à coup sûr, l'un des plus audacieux que la tradition érotique ait donnés à la littérature française.


Ma lecture:

J'ai le sentiment que pour lire cette autobiographie et l'apprécier, il faut abandonner tout jugement moral, prendre ce récit comme un témoignage qui livre sans fioritures le ressenti corporel (et non sentimental) de son expérience. Si parfois elle évoque la question de la jalousie ressentie du fait des "infidélités", ici ce n'est pas l'objet du récit. Elle va plutôt chercher au plus profond de ses propres images, ses propres fantasmes (qui viennent se juxtaposer à sa vie réelle et l'alimenter) et met en résonance ses scénarios intimes avec sa vie sexuelle. Où se joue la quête du plaisir? Quel chemin emprunte-t-elle? Ici c'est la multiplication des rencontres d'une fois, des partouzes, des soirées échangistes, des aires d'autoroute, tous ces lieux où les limites entre fantasmes et réalité sont interrogées.  Mais ce n'est pas que cela, c'est aussi par moment l'histoire d'un couple qui a choisi de vivre dans la liberté sexuelle de chacun.

Ceux qui n'ont pas envie de lire des mots sans détour passeront leur chemin. Quant aux autres, le plaisir sera au rendez-vous!

  

D'autres lectures ICI

19 commentaires:

  1. •✰ •✰ •✰ •✰ •✰ •✰
    Bonjour Chère Chrys !!!
    Merci de nous parler de ce livre de Catherine Millet.

    Je te souhaite une bonne journée !!!
    BISOUS BISOUS BISOUS !!!
    •✰ •✰ •✰ •✰ •✰ •✰

    RépondreSupprimer
  2. Des aires d'autoroute ...? De mon temps on prenait les nationales et on s'arrêtait dans les champs^^...merci pour ce billet qui de bon matin ne donne pas forcément envie d'aller travailler...mais il le faut...vais juste prendre une route différente ce matin...j'en connais une qui passe à travers champs^^...qui sait...?

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beau avoir l'esprit "large" lorsqu'une femme fait abstraction de son coeur pour ne considérer son corps que comme un objet de plaisir...cela me hérisse le poil ! Bonne journée Bises

    RépondreSupprimer
  4. J'ai beaucoup aimé ce livre, lu peu après sa sortie en grande partie en raison de la lucidité de son auteure... sur elle-même et la justesse de ses mots.

    RépondreSupprimer
  5. Je te trouve donc d'humeur Coquine, voire libertine ce matin à l'heure de mon petit café...
    G bien envie de le lire.
    Biz

    RépondreSupprimer
  6. Je suis intriguée, ta façon d'en parler me donne envie de m'y intéresser! Merci :)

    RépondreSupprimer
  7. J'aime bien quand les femmes couchent leurs fantasmes ou leur vie sur papier surtout quand c'est très intello. Une certaine Pauline Réage à la fin des années 50 avec son célèbre Histoire d'O s'y était essayé dans le même registre.
    Lecture très agréable en tout cas.

    RépondreSupprimer
  8. Je serais curieuse de savoir comment on peut faire abstraction de tous les sentiments et de sa morale pour pouvoir vivre qu'avec ses fantasmes et son corps... Ce doit être dur, le passé doit beaucoup jouer.
    Au plaisir :)

    RépondreSupprimer
  9. j'ai envie de lire ce livre depuis des années, ton billet me confirme dans mon choix, il faut que je l'achète...

    RépondreSupprimer
  10. J'ai lu, il y a bien longtemps et j'avais plutôt aimé même si le livre peut surprendre ..

    RépondreSupprimer
  11. Je n'ai pas lu celui-ci mais j'en ai lu d'autres. C'est toujours à la fois, curieux, troublant, plaisant ce genre de récit mais comme tu dis "des mots sans détour" et comme dit Jacky, de mon temps (oui, je n'ai plus 20 ans....) les sous-bois, les champs et parfois les aires d'autoroute aussi... sinon, le train, le train de nuit. Je l'ai déjà vu en librairie, je vais l'acheter un de ces jours ! Merci pour ce partage et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  12. J'avoue ne pas avoir pu le lire, je n'ai pas compris cet étalage ...

    RépondreSupprimer
  13. J'avais sauté sur le livre à sa sortie, et franchement excellente expérience, magnifique plume pour un sujet cash mais élégamment cadencé !

    RépondreSupprimer
  14. Tiens, cela fait bizarre d'en entendre parler après tout ce temps... Il est vrai que moi-même j'hésite à me précipiter sur un livre dont tout le monde parle et que je peux attendre des années avant de le lire... ou de ne pas le lire. Pour ce livre, je n'ai pas vraiment d'avis, ne l'ayant pas lu, mais j'ai lu pas mal de mauvaises critiques qui m'ont un peu dissuadé. Suite à ton article, je vais peut-être revoir ma position... qui n'a rien de sexuelle!

    RépondreSupprimer
  15. Je suis ouvert à tout, mais pour avoir une opinion, il faut lire ce livre bien entendu .

    RépondreSupprimer
  16. J'aime bien l'érotisme des mots et de certains auteurs, mais j'avoue que celui-ci, lu à sa sortie, m'avait indisposé : trop proche du témoignage sans mise à distance de l'auteur, certains passages bien crus, un sentiment de voyeurisme chez le lecteur, je l'ai reposé avant la fin avec (presque) un sentiment de soulagement : le désir et le plaisir restent magiques.

    RépondreSupprimer
  17. Je n'ai pas eu envie de lire ce livre à sa sortie et pas davantage maintenant.
    Inutile de se forcer quand l'esprit se dérobe ...
    vais encore devoir faire cinq ans de divan, je sens ça ! :)

    RépondreSupprimer
  18. Intriguant ce livre mais je crois qu'il est sorti il y a assez longtemps n'est-ce pas car il me semble en avoir entendu parler de ce côté de l'Atlantique

    RépondreSupprimer
  19. Un livre témoignage étonnant de la part d'une telle personnalité !
    Je l'avais lu il y a un moment ; çà décoiffe effectivement ...
    Je l'avais vu sous l'angle de l’œuvre d'une passionnée d'art contemporain : un livre qui valait surtout par le côté "j'ose le dire"

    RépondreSupprimer

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COMMENTAIRE!