samedi 26 septembre 2020

ARTS VISUELS météo

 Quelques idées de réalisations dans ma classe autour de la météo...

En lien avec l'article PLUIE, SOLEIL et NEIGE en maternelle: ICI

Vous trouverez d'autres idées en cliquant sur l'onglet ECOLE DIVERS: ICI

  • Partie 13: autour de la pluie et du soleil
  • Partie 21: autour de l'hiver et du froid


A/ Petite section

Proposition 1: PLUIE (vue sur un blog ICI)

Une idée inspirée d'une création de Lizzy Stewart. Nuage gris au pinceau. Pluie: peinture fluo au doigt.



@ Lizzy Stewart


Proposition 2: SOLEIL (fait en février 2020)

Peinture nacrée sur feuille Canson. Quand c'est sec, tracer au dos rond et quadrillage (pour les rayons du soleil). Découpage par l'enfant, collage du soleil sur un fond. Peinture au coton tige. Gommettes. 






Proposition 3: PLUIE DE CONFETTIS

Une autre version ICI
Détails, explications et lien vers le fichier: ICI



Proposition 4

La silhouette de la photographie de Martin Munkacsi (1934).
Sol bleu pailleté fait avec de la colle + encre bleue + paillettes. Tout simplement!
Peinture fluo au doigt.




B/ Moyenne section

Proposition 1: PLUIE

Fond à la craie sèche (salissant). Découpage. Pluie à la craie grasse colorée. Gommettes de couleur vive. Ecrire IL PLEUT et son prénom.







Proposition 2: ARC-EN-CIEL (février 2020)

Travail en 2 séances:

  • Encre sur feuille Canson A3 sur laquelle le format inducteur est collé.
  • Graphismes au marqueur noir puis collage de formes.







Forme inductrice avec Keith Haring


Proposition 3: Nuage (sur feuille 24x32): découpage, graphisme, écriture

Diverses étapes de réalisation.
1/ Écriture des lettres au doigt dans le sel, sur ardoise effaçable, sur les bandes de papier.
2/Le fond au feutre: pluie, flaques.
3/Le nuage: découpage, collage.
4/Les points/ronds de couleur dans les flaques. Lignes et gommettes dans le nuage.





Proposition 4: SOLEIL

Travail de découpage, collage, graphisme rayonnant. (Novembre 2020)




3/ Grande section

Proposition 1: PLUIE

Travail au crayon de couleur et au feutre noir. 

  • Tracer les traits à la règle pour la pluie (les enfants ont appris à tracer à la règle en amont) puis les ronds des gouttes dans l'eau et enfin colorer le quai.
  • Découper et coller la photographie.
  • Le cadre: j'explique une technique, commencer par les 4 traits du coins puis lignes brisées et spirales. Coloriage.




@ Rodney Smith


Proposition 2: NUAGES et graphisme des chiffres

Une proposition colorée axée sur le graphisme des chiffres:
  • découpage des nuages
  • écriture des chiffres (je fais le premier chiffre en haut de la bandelette)
  • disposition des bandelette et collage (j'ai collé le haut des bandelettes, ils ont collé les nuages)
  • les flaques (marqueurs Giotto)
  • les deux sortes d'étoiles au stylo blanc
  • rayures et gommette dans les nuages




Proposition 3: MS et GS




A partir de la silhouette de la photographie de Martin Munkacsi (1934).
POUR TOUS: sol bleu pailleté fait avec de la colle + encre bleue + paillettes. Tout simplement!
AVEC LES MS: lignes verticales à l'encre. Ronds au feutre.
AVEC LES GS: lignes verticales au feutre, à la règle. Gommettes argentées.
AVEC LES MS et LES GS:
-Découpage de parapluie ( un rond dessiné puis coupé en deux) puis traits au marqueur puis collage puis manches dessinés.
-Dessin de parapluies après des essais sur ardoise.













6 commentaires:

  1. Merci pour ce bel article rempli d'idées que j'ai envie de reprendre pour ma classe ! ❤

    RépondreSupprimer
  2. Je tapisserai bien le fond du ciel avec tous tes arcs en ciel et la pluie de confettis par dessus ferait aussi son effet :-) Chapeau pour tes idées, la mise en oeuvre et la réalisation.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour qui est l'auteur de la photo des 2 enfants qui s'abriter sous une natte ?

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour les bonnes idées. J'aime beaucoup les arcs en ciel pour un set de table

    RépondreSupprimer
  5. Un grand merci pour tous vos articles et toutes vos bonnes idées partagées qui m'aident bien souvent en PS MS GS!

    RépondreSupprimer

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COMMENTAIRE!