vendredi 10 décembre 2021

Catégoriser en maternelle

 Catégoriser (ou chercher l'intrus) 

Car pour chercher un intrus, il faut trouver ce qui le distingue des autres éléments.


A/CHERCHER L’INTRUS : en regroupement 

Même si ce travail est à l'attention des GS, la recherche se fait avec l'ensemble des élèves (PS/ MS/ GS).

1/ Présentation des cartes une à une. Les élèves disent ce que c’est. 

2/ « Nous allons faire un jeu. Je vais afficher plusieurs cartes au tableau. Tu regardes, tu réfléchis, tu lèveras le doigt pour parler, il faut laisser le temps à tout le monde de réfléchir. Il y en a une qui ne va pas avec les autres. On dit que c’est l’INTRUS. » « As-tu une idée ? » Un enfant propose, on demande pourquoi il pense à telle ou telle carte. « Pourquoi cette carte ne va pas avec les autres ? ».


LES 4 PROPOSITIONS POUR CHERCHER ENSEMBLE

Essai 1 : FRUIT

Fraise, banane, raisin, framboise, orange, INTRUS tricycle

 

Essai 2 : Moyens de transport

Tricycle, camion de pompier, avion, voilier, INTRUS dé



Essai 3 : Forme en boule/sphère

Tomate, ballon, orange, Terre, INTRUS banane




Essai 4 : ROUGE

Fraise, tomate, camion, dé, INTRUS banane




B/ CHERCHER L'INTRUS: cartes à pinces (GS)

7 séries pour s'exercer



Séries 1 et 2


C/ FICHES DE TRAVAIL (GS)

Fiches à compléter avec des images


Entourer l'intrus



D/ PLUSIEURS AFFICHES DE RECHERCHE

Pour exercer leur perspicacité!



Comment je fais ?

Les affiches sont exposées sur une (ou plusieurs journées). J’explique l’objectif : trouver l’intrus de chaque ligne seul ou à plusieurs). Ils peuvent chercher ensemble. L’idée est de les mettre en recherche et pas forcément de TOUT trouver car certaines séries sont difficiles ! Le leur dire : certains intrus sont simples à trouver et d’autres plus difficiles !

Par contre, quand ils auront bien sué à chercher, discuter ensemble, faire le point puis donner les réponses qu’ils n’auraient pas trouvées !!! Laisser les affiches pour qu’ils puissent revoir librement tout ça !


Tous ces documents sont téléchargeables ICI





23 commentaires:

  1. Magnifique travail et merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
  2. Merci de prendre le temps de nous faire partager ce travail, comme toujours de qualité. Vous êtes ma référence . Je vous souhaite de très belles fêtes.

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup pour votre travail.
    Laurie

    RépondreSupprimer
  4. TOP ! Merci beaucoup de partager (encore !) ton travail. Je vais m'empresser de l'imprimer et de l'utiliser.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ces belles idées, les cartes sont très belles !

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour tout ce travail partagé ! je teste beaucoup de vos activités avec mes élèves de MS/GS et ça fonctionne toujours à merveille.

    RépondreSupprimer
  7. Excellent, merci pour le partage

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour
    Merci beaucoup pour ce partage de votre travail.
    Audrey

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour ce travail et le partage des cartes.

    RépondreSupprimer
  10. merci beaucoup pour ton travail, je vais pouvoir enrichir mes ateliers autonomes.
    bravo pour ton travail

    RépondreSupprimer
  11. merci beaucoup, cela servira en complément de Flexi.

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour toutes ces bonnes idées partagées...!

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour le partage de ces activités qui développent l'intelligence des élèves !

    RépondreSupprimer
  14. Encore une fois c'est un super travail, clé en main, les élèves adorent !!!!! : ) : )

    RépondreSupprimer
  15. merci pour le partage! bonne continuation

    RépondreSupprimer
  16. Merci beaucoup pour tout ce travail! Quelles activités pertinentes et intéressantes!

    RépondreSupprimer
  17. Merci pour ce travail!
    C'est trop génial
    Bravo

    RépondreSupprimer
  18. Un grand merci pour ce partage!

    RépondreSupprimer

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COMMENTAIRE!