lundi 21 novembre 2022

La règle en maternelle

 UTILISONS LA REGLE EN MATERNELLE

Je vous propose diverses idées et documents de travail.

Lien de téléchargement en fin d'article.


A/ APPRENDRE A UTILISER LA REGLE

Première séance:

C'est une séance qui dure environ 20/25 minutes. Mes élèves de GS ont déjà utilisé la règle librement l'année dernière à la table à dessin lorsqu'ils étaient MS, et pour d'autres activités.
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ETAPES
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1/ Observation et manipulation de l'objet: les nombres, le sens de lecture des nombres, le positionnement, tourner/retourner la règle, etc...

2/ Sur la table, sans feuille ni crayon: tracer un trait invisible (placer la règle correctement,  chiffres lisibles, positionner la main qui appuie la règle contre la table) tracer un trait invisible avec l'index. La règle ne doit pas bouger.
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3/ Sur une feuille, avec un crayon: tracer un trait (pression des doigts sur la règle pour l'immobiliser) tracer au crayon.
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4/ Tracer entre deux points que je trace avec un feutre pointe large.
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Les enfants emportent le jour même leur petite feuille d'entraînement pour expliquer ce qu'ils ont appris (c'est motivant).
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Voilà maintenant nous ferons tous types de travaux avec une règle. Parfois il faudra être soigneux et précis et je rappellerai la technique, parfois ce sera beaucoup moins exigeant. J'aime alterner des temps d'apprentissages difficiles et exigeants à des temps d'appropriation, automatisation, et de transformation (et re-création) de ce que l'on a appris. Expliciter une technique pour ensuite laisser le temps de l'appropriation-consolidation.

Séances de perfectionnement: 4 fiches

Plusieurs fiches de tracés entre points sont proposées, une fois par semaine.



B/ DIVERSES REALISATIONS AVEC LA REGLE

Idée 1




En amont, nous avons appris à utiliser la règle.
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1/ Gommette et tracé au feutre noir. "Je colle 2 gommettes, je trace, je colle une gommette, je trace, etc...." Si besoin, j'aide à placer une gommette ou ajouter des tracés.
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2/ Aux feutres fins, couleurs automnales, ronds ou lignes à la règle. Je navigue entre les 2 tables pour faire des propositions à ceux qui hésitent.
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3/ Colorer l'extérieur de la forme à la craie sèche.



Idée 2

Sur feuille A4 ou 24x32 :

a- éparpillement de gommettes,
b- tracé au feutre (apprendre à essuyer sa règle pour préserver la propreté du tracé),
c- coloriage au crayon de couleur.




Idée 3: l'étoile à cinq branches

a- Montrer le modèle réalisé/ discussion. Que voit-on? Etc..
b- Expliquer qu'il s'agit d'un travail TRÈS TRÈS difficile mais qu'ils sont déjà forts dans le tracer à la règle!!! Et donc je tente avec eux.
c- montrer et expliquer le tracé de la grande étoile (comme vous savez déjà tracer une étoile, cela facilite votre travail)
d- montrer et expliquer le tracé de la petite étoile.


Idée 4: Yacov Adam






Idée 5: Yacov Adam (bis)

-Tracer deux cercles au compas
-Placer 6 jetons sur chaque cercle pour localiser le collage des futures gommettes.
-Simuler le tracé de l'étoile au doigt pour repérer les jetons mal placés. Anticiper le tracé.
-Remplacer les jetons par les gommettes.
-Tracer les lignes à la règle et au gros feutre
-Colorer au pastel .



Idée 6: Le lapin graphique






Idée 7: un oiseau




Idée 8: ma main









DOCUMENTS TELECHARGEABLES  ICI


vendredi 9 septembre 2022

Le prénom en maternelle

 Depuis que j'ai commencé à travailler en maternelle, j'utilise toujours les prénoms des élèves. 



Les différents niveaux eus en maternelle:

- Plusieurs années avec uniquement des MS (j'avais fait un article sur le blog ICI concernant les seuls MS).

- Un an avec des PS-MS

- Deux ans avec des MS-GS

- Et enfin,  j'ai un triple niveaux PS-MS-GS depuis plusieurs années.

Au fil du temps, j'ai progressivement transformé/amélioré ce travail et les documents sur lesquels je m'appuie dans la classe. 

Les documents sont téléchargeables ICI. 

Ils sont modifiables après que vous les ayez téléchargés sur VOTRE ordinateur. 

Ne me demandez pas d'autorisation de partage, les documents sont déjà partagés!!!

Ils sont rangés par niveaux (tels que je les utilise dans ma classe) mais à vous de les transformer selon vos élèves. J'indique ici une période approximative d'utilisation.  Je complèterai au fil du temps...

Généralement, je prépare l'essentiel de ces supports de travail dès que je connais ma liste de classe (en juin/ou tout début juillet) afin de ne pas être envahie par cela à la rentrée. Je n'ai alors que des ajustements à faire: élève supplémentaire ou en moins, photos à insérer...


PETITE SECTION

Dès la rentrée de septembre mes élèves cherchent leur étiquette-prénom à leur arrivée. Je ne joins jamais leur photo à leur étiquette. Ils prennent cette étiquette puis entrent en classe. Certains reconnaissent leur prénom très tôt, d'autres mettent plus de temps. Je les invite à repérer leur initiale. Ensuite, en classe, lorsque le travail est fait assis, sur table (il y a une étiquette qui indique leur emplacement, emplacement qui n'est jamais le même). Donc beaucoup de PS apprennent très vite à retrouver leur prénom. 

01/ JANVIER. Les lettres de son prénom

02/ JANVIER. Retrouver puis colorier son prénom

03/ JANVIER. L'affiche du prénom


04/ FEVRIER. L'initiale des prénoms des élèves (Associer les initiales aux prénoms)

05/ FEVRIER. Classer les prénoms en fonction de l'initiale/

06/ MARS. Entourer son prénom. Connaître les lettres de son prénom. Associer les prénoms

07/ MARS. Ecrire les initiales L, E

08/ AVRIL. Ecrire les initiales N, A




MOYENNE SECTION

01/ SEPTEMBREL’enfant retrouve-t-il son prénom dans la liste des prénoms ? Si besoin, réduire ou augmenter le nombre de prénoms. L’enfant écrit-il son prénom ? Quelle main utilisée ?

02/ SEPTEMBRE. Associer les deux prénoms identiques.

03/ SEPTEMBRE. Classer les prénoms en fonction de l'initiale (en amont, nous l'avons fait en regroupement, au moins deux fois sous différentes formes). Ainsi ils ont appris à repérer ce qu'est l'initiale.

                                  SELON LES PRENOMS DANS LA CLASSE

04/ OCTOBRE. Ecrire l'initiale des prénoms L T

05/ OCTOBRE. Ecrire l'initiale des prénoms M N A

06/ NOVEMBRE. Ecrire l'initiale des prénoms R W

07/ NOVEMBRE/ DECEMBRE. Ecrire l'initiale des prénoms C G S

08/ JANVIER/ FEVRIER. Associer les lettres des prénoms, nommer les lettres.

09/ JANVIER/ FEVRIER. Ecrire les prénoms des camarades

10/ JANVIER/ FEVRIER. Evaluation. Retrouver son prénom. Lire les prénoms de la classe.

11/ FEVRIER/MARS. Vers le script (2 fiches de travail)

12/13/14/ MARS/ AVRIL. Phono: syllabe d'attaque des prénoms

15/ AVRIL. Phono. Compter les syllabes des prénoms







GRANDE SECTION

01/ SEPTEMBRE. Les trois graphies du prénom

02/ SEPTEMBRE. Connaître son initiale

03/ SEPTEMBRE. Les trois graphies du prénom avec la photo

04/ SEPTEMBRE. Ecrire les prénoms de camarades de classe en capitale (avec le support des "étiquettes-prénoms" (voir ci-dessous DIVERS 04)

05/ SEPTEMBRE. Phono: J'entends A dans les prénoms (ou pas)

06/ SEPTEMBRE. Phono: J'entends E-é dans les prénoms (ou pas)

07/ SEPTEMBRE-OCTOBRE. Phono: J'entends I dans les prénoms (ou pas)

08/ SEPTEMBRE-OCTOBRE. Phono: J'entends O dans les prénoms (ou pas)

09/ SEPTEMBRE-OCTOBRE: les voyelles dans les prénoms

10/ SEPTEMBRE-OCTOBRE: Les prénoms mêlés

11/ JANVIER-FEVRIER: Evaluation de lecture des prénoms de la classe.



DIVERS

01/ Les initiales des prénoms de la classe (listing personnel)

02/ Atelier autonome de classement des prénoms selon l'initiale (on peut le diviser en deux)

03/ SEPTEMBRE-OCTOBRE Affiche des prénoms 


04/ Etiquettes des prénoms

05/ Trombinoscope: dès les premiers jours de classe, je prends en photo chaque enfant. Ces photos sont utilisées pour diverses activités de travail concernant le prénom. Le trombinoscope est imprimé, plastifié et mis à disposition des enfants. Il est également photocopié est mis dans chaque cahier (ou classeur) des enfants. 

06/ Associer les photographies aux prénoms 
- Période 1 et 2: prénoms en CAPITALE
- Période 3: prénoms en scripte
- Période 4 et 5: prénoms en cursive










mercredi 11 mai 2022

Petites bêtes en MATERNELLE

 Partage de différents supports de travail pour la classe autour des PETITES BÊTES.

(L'article s'enrichira au fil du temps)


Les différents documents sont téléchargeables ICI


1/ DECOUPAGE/COLORIAGE


A- Découpage du papillon (MS)



B- Découpage de la coccinelle (MS)



C- Coloriage codé (PS)



D- Coloriage codé 1/2/3/4 (PS)



E- Découpage et algorithme (PS)




E- Coloriage (MS)






2/ AUTOUR DES MOTS

A- Associer les lettres des mots: coccinelle, libellule, papillon (PS)





B- Ecrire le nom des petites bêtes (MS)



C- Associer écritures scriptes/cursives, capitales/scriptes ou capitales/capitales.



D- Ecrire la couleur, écrire UN/UNE devant le mot (GS)



E- PHONO: compter le nombre de syllabes (MS)



F- PHONO Attaques: Associer images et attaques des mots (MS)


G- PHONO Attaques: encodage (MS)



H- ECRITURE de mots et phrases (GS)





I- ECRITURE: transcription 
MS: de la scripte à la capitale
GS: de la cursive à la capitale






3/ AUTOUR DES MATHS


A- Les coccinelles (MS et GS)




B- Complément à 4



C- Jeu des coccinelles 



D- Se repérer (MS et GS)




E- Associer le bon domino (PS)



F- Se repérer (PS)






4/ AUTRES

A- Etapes de vie















B- Le corps de la fourmi (MS et GS)


C- Attrimaths (MS et GS)



D- Nuancer son coloriage



5/ ARTS VISUELS et PATOUILLES diverses


A- Papillons symétriques (MS-GS)

SÉANCE 1
1/Je montre, j'explique la technique.
2/ Plier sa feuille en deux, peinture au centre et un côté.
SÉANCE 2
Graphismes puis antennes collées.












dimanche 10 avril 2022

Images séquentielles en MATERNELLE

 Quelques images séquentielles trouvées sur différents espaces du net (par exemple Pinterest) et mis en page pour une utilisation aisée dans ma classe. 

Et d'autres partages...

Séries de 3 images séquentielles

18 séries de 3 images séquentielles


Séries de 4 images séquentielles

27 séries de 4 images séquentielles









Supports de travail à télécharger ICI




dimanche 6 février 2022

UN/UNE en maternelle

 CATEGORISER LES NOMS EN MATERNELLE

- Un travail de vocabulaire

- Un travail de catégorisation des mots en genre féminin/masculin

- Et donc un travail de grammaire




Ce travail fait suite à la catégorisation déjà travaillée précédemment (voir ICI)

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Mes élèves me surprennent, ils ont vraiment accroché sur cette proposition. À vouloir tout faire dès le premier jour et terminer l'ensemble du brevet. Ils ont travaillé sur deux séances pour faire l'ensemble.
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Donc j'ai proposé 9 tris d'images à réaliser. Attention, c'est parfois ardu pour ceux qui manquent de vocabulaire ou ceux qui ont du mal à conserver la tâche à réaliser en tête. Mais ils ont rapidement compris. 
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1/Travail de vocabulaire : faut être à disposition pour dire le mot. Même si j'ai tenté de proposer des mots assez simples pour centrer le travail sur la catégorisation, l'obstacle du vocabulaire est présent. 
2/Travail cognitif pour conserver l'objectif visé et ne pas se laisser dévier. Exemple : les enfants auront forcément tendance à mettre certains mots au pluriel: des jambes ( car en plus, l'image montre 2 jambes) donc il faut aller contre l'image et conserver la consigne UN/UNE.
Travail cognitif de catégorisation : hyper important pour apprendre à penser!
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CONSEILS À DONNER AUX ÉLÈVES:
1/ Tu fais d'abord tous les mots que tu connais puis après je te dirai les mots que tu ne connais pas;
2/ tu dis UN ou UNE devant l'image. Lors de la vérification du classement, s'il y a erreur, je pars de l'image exemple, je montre, je dis en insistant: UNE robe 👗 et ensuite je fais verbaliser les images UNE moufle, UNE... Ils repèrent ainsi leurs erreurs puis apprennent à vérifier par eux-mêmes.
3/ tu vérifies avant de m'appeler.

Tous les documents sont téléchargeables ICI