mardi 27 octobre 2009

Le Ruban Blanc

Michael Haneke


Au ciné, j'aime toutes sortes d'histoires.

Les mielleuses,

les violentes,

les marrantes,

les larmoyantes,

les rebelles,

les mortelles...

Tant que le film est bon ! ! !


Et Haneke, on le range où?

Ses films sont méchamment bons !


D'abord celui-là:

On en sort le souffle coupé.

On rencontre une pianiste manipulatrice.


Ensuite, celui-là:

On en sort suspicieux.


Puis, celui-là:

Non je ne l'ai pas encore vu.

Oui, je l'ai en DVD rangé dans le meuble, sous la télé

Oui, le battage médiatique m'a retenue.

Oui, j'ai peut-être peur de le voir...


Enfin, LE RUBAN BLANC

Un film rigoureux sur les racines du mal.

Comment l'éducation instille jour après jour,

mot par mot, règle par règle, une haine de soi et de l'autre...

Parfois la destruction est flagrante

(inceste ou châtiment corporel),

parfois l'humiliation est justifiée par des arguments fallacieux

(Ruban Blanc).

Il y a des scènes terribles!


Haneke a choisi de situer son histoire en Allemagne.

Le film annonce à la fin l'assassinat de l'archiduc...

La 1ère guerre mondiale va débuter.

Beaucoup de critiques ciné ont vu là

un film dénonçant les racines du mal nazi.

Je préfère y voir les racines du mal humain.

Car, quelques soient les contrées,

les mêmes maux provoquent les mêmes dommages.

La maltraitance n'existe-t-elle plus?

Les violences intra-familiales?

Le silence des victimes?

La peur des témoins?

La négligence ?

L'humiliation?

L'inceste?


Seule la loi est notre garde-fou !

C'est quand la loi devient "folle" que tout devient inhumain.


Oui, c'est bon de les voir en couleurs!!!


LE SITE DU FILM


14 commentaires:

  1. Très beau post!

    J'aime beaucoup Haneke aussi.
    Mais j'ai peur d'être bouleversée par celui-ci. Depuis la naissance du Pouic, tout ce qui "touche" à l'enfant me rend ultra vulnérable, ultra fragile (entendre les infos hier soir avec ce violeur d'enfant sans conscience m'a donné la nausée et m'a fait pleurer).

    Je suis fragile. Et cela dure depuis un an...

    Je suis donc farouchement attirée par ce film que j'irai voir lorsque je serai un peu plus blindée...

    RépondreSupprimer
  2. Tiens, une bonne idée de film à voir, moi qui me demandait ce qui passe en ce moment !
    En plus, tout à fait le genre que j'affectionne, qui fait réfléchir, même si c'est parfois dur à regarder, qu'importe.
    La vraie vie est faite de même et il ne faut pas ignorer les choses qui nous gènent ou qui nous heurtent.

    RépondreSupprimer
  3. madamezazaofmars27 octobre 2009 à 16:27

    Funny games est le seul de la liste que j' ai vu et je peux comprendre tes peurs mais c' est un film tres fort ...

    RépondreSupprimer
  4. moi la pianiste m'a bouleversée!!!
    trés bon cinéaste!!
    bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  5. J'ai hâte d'aller voir ce film, parait-il exeptionnel, le seul que je n'ai pas vu c'est
    Funny Games, la bande annonce m'avait fait peur...Haneke fait a chaque fois des films que l'on n'oublie pas.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai vu la pianiste mais rien que pour le plaisir de te lire, je ne regrette pas d'être passée par ici!

    RépondreSupprimer
  7. J'ai vu la pianiste et c'est vrai que ce film là j'ai vraiment envie de le voir

    RépondreSupprimer
  8. eh bien oui je pense devenir raisonable en fin de compte(je ne sais pas combien de temps cela durera mais en tous cas je suis autant étonné sinon plus que l'Homme, qui connait mon addiction pour les chaussures)
    bien entendu je suis devenue raisonable jusqau'a un certain point etant donné que mon envie de shopping s'est juste arréter pour les chaussures, j'ai toujour autant envuie de shopper ds robes....mdr on ne peut pas changer comme ça une accro du shopping ;)

    RépondreSupprimer
  9. Ha la pianiste avec... Benoit Magimel RRRrrrrr.....

    RépondreSupprimer
  10. @ Alice: J'espère que jour après jour, tu parviendras à te blinder. Oui devenir mère fragilise mais, également, rend plus forte!!! Ces petits bouts ont besoin de sentir notre force intérieure!!!! Tout en sachant nos fragilités!!! Trouver l'équilibre....

    @ L'Armadio: Un petit tour au ciné alors????

    @ Céline: je suis tout comme toi!!! Il me faut du film qui chatouille les neurones (et parfois les glandes lacrymales!!!!)

    @ Zaza: mais je vais le voir très bientôt.. En réalité, je l'oublie dans ce placard... Mais je le verrai un de ces jours prochains!

    @ Maniguette: De même!!! C'est un film remuant!!!

    @ Anonyme: Alors bon film!!!!

    @ Arwen: Très gentil compliment!!! Je suis touchée. MERCI

    @ Ness: Oui c'est remuant mais bon, disons que c'est bon et remuant!!!!

    @ Fée-Lys: Puis il est important de se faire plaisir!!!!!

    @ Stuckk: Mais de rien. Quand la photo est belle!!!!

    @ Leoetlisa: petite sensibilité??????

    RépondreSupprimer
  11. Je ne sais pas si j'irai le voir, mais merci pour ta critique et ton avis perso!

    RépondreSupprimer

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COMMENTAIRE!