mercredi 3 mars 2010

Mauvaise pioche

Parfois, je ne sais pas ce qui se passe. Je tombe mal.
Je vais chez le marchand de livres.
Je traîne au travers des rayons sans idée préconçue.

Je lis la quatrième de couverture.


Et je me dis: "Ah ben, il semble pas mal celui-là".

Je le prends.
Je le lis.
C'est la déception.


Coup sur coup!


La nostalgie de l'ange d'Alice Sebold.

C'est l'histoire de Susie qui a été assassinée par un tueur en série. L'originalité réside dans le fait qu'elle continue à voir sa famille évoluer depuis son petit paradis.
Sur la 4ème de couverture
: La nostalgie de l'ange a été traduit dans 30 pays et s'est vendu à plus de 3 millions d'exemplaires.
Bêtement, je crois à un livre fabuleux!!!

Pfffff
Les transitions et les va-et-vient entre présent et passé sont incessants, sont mal négociés. De nombreux passages n'ont aucun intérêt dans la trame narrative. Ils pourraient agréablement être supprimés et cela ne nuirait absolument pas à l'histoire. Mais qu'est-ce que je me suis ennuyée!!! Du coup, j'ai sauté allègrement quelques pages.


Son adaptation vient de sortir au ciné: Lovely Bones

Si la bande-annonce te tente....



L'année de la pensée magique: Joan Didion

L'auteur raconte son deuil suite au décès de son mari.
Sur la 4ème de couverture: Best-seller encensé par la critique aux États-Unis, L'année de la pensée magique, déjà considéré comme un classique, a été couronné par le National Book Award. Comment l'auteur revisite ses souvenirs avant et après le décès de son mari (lui-même écrivain). Comment l'auteur fait des liens avec les romans qu'elle et son mari ont écrits. Comment elle vit dans le même temps l'hospitalisation de sa fille. Comment elle s'accroche à des mots, des idées, des souvenirs...
Soporifique. Je ne l'ai pas terminé.


Comment choisissez-vous vos lectures?
Terminez-vous toujours un livre?

Est-ce que ça vous arrive souvent d'être déçue?




34 commentaires:

  1. Oh, je suis triste, ce sont 2 bouquins que j'ai adoré ! J.Didion est un écrivain qui mérite une seconde chance, l'année de la pensée magique est particulier dans sa bibliographie.

    Bisous !

    RépondreSupprimer
  2. je choisis en fonction de la couverture et du 4ème de couverture. parfois sur recommandation de quelqu'un. il m'est arrivé une fois de ne pas terminer un livre, je ne sais même plus lequel...

    RépondreSupprimer
  3. Moi je choisit mes livres en fonction de la page de couverture ou du texte ecrit au dos , ou encore si quelqu'un m'en a parlé.Il m'arrive de temps en temps d'etre decue , et de ne pas finir le bouquin, ce n'est pas souvent mais ca arrive.Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Je les choisi au feeling, au coup de cœur, au bouche à oreille ... Il m'est arrivée qu'une seule fois de ne pas en terminer un. J'ai du bien tombé à chaque fois ;)

    RépondreSupprimer
  5. Moi c'est au feeling souvent: une jolie couverture, un "résume" sympa, un auteur que j'aime bien... Ou sur les conseils de ma mère qui est bibliothécaire (forcemment, ça aide!)

    RépondreSupprimer
  6. Je ne me fie pratiquement jamais aux 4° de couverture.
    Le titre et l'auteur principalement

    RépondreSupprimer
  7. oh la la des livres que j'ai achetés et qui me sont tombés des mains parce que...bof Bof...j'en ai plein mes étagères enfin non pas plein...mais quelques-uns...le dernier en date: "Personne" de Gwenaëlle Aubry....pas accroché ça veut pas dire que c'est mauvais...en revanche quand j'aime...je suis dedans, dedans !

    PS: je lis les critiques deci-delà, je lis les livres qu'on me prête, j'ai mes auteurs favoris ou alors je me lance dans un pays. En ce moment je lis tout ce que je trouve sur la littérature indienne. J'ai trouvé de vraies perles. Le dernier en date: "Le jeûne et le festin" de Anita Desai mais y'en a d'autres....

    sinon un bouquin sympa que toutes ou presque mes copines ont aimé c'est "mange, prie, aime" de Liz Gilbert....bientôt adapté au ciné avec Julia Roberts et le beau Javier Bardem...WWWAAAAAOOOOOO !

    RépondreSupprimer
  8. je n' ai lu ni l' un ni l' autre...
    En general, je me fie beaucoup a la quatrieme de couverture, mais parfois, la photo de couv ou la confiance en un auteur me suffise

    RépondreSupprimer
  9. J'achète rarement un livre en lisant la 4ème de couverture. En général, je lis les critiques, je découpe et je note dans mon agenda les livres à lire ... j'ai toujours beaucoup plus de choix que ne je peux lire mais je me plante rarement. En ce moment, la blogo est une source de conseil qui fait que ma PAL a encore grossi cette semaine ...

    RépondreSupprimer
  10. Je suis de plus en plus difficile pour les lectures !

    RépondreSupprimer
  11. c'est bien pour ça que je suis inscrite dans trois bibliothèques, j'en achète rarement !
    :)

    RépondreSupprimer
  12. je choisis toujours sur conseil (radio, magazine, amie...) et je sais à peu près ce qui pourra me convenir, donc je suis donc rarement déçue.

    RépondreSupprimer
  13. La couverture, la 4e de couverture, un auteur que j'aime, quelques pages au hasard, des avis sur des blogs, ça dépend... Il m'arrive aussi d'être déçue bien sûr.

    Et là je suis embêtée car j'ai bien aimé la bande annonce de Lovely Bones et j'avais très envie de lire le livre plutôt que d'aller voir le film...

    RépondreSupprimer
  14. Et bien merci pour la critique, ça me fait deux bouquins en moins sur mes étagères et surtout du temps économisé à consacrer à d'autres plus intéressants !! Merci encore et bonne lecture. Au fait, ne jamais se fier aux 4èmes de couverture et même, achète des bouquins qui en sont dépourvus, la désillusion est moins grande. Moi, je me fie à des personnes plus calées que moi et dont je partage les goûts et surtout à mon critique préféré qui ne se laisse pas impressionné par les modes et n'a pas peur de dire que c'est à ch...quand il le faut pour ne pas tomber dans cette espèce de non-dit consensuel autour d'auteurs à la mode qui croient faire de la littérature. Bisouxx et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  15. J'écoute, je fouine, je marche un peu au coup de coeur pour un titre, une couverture souvent repue mais parfois déçue...c'est aussi ç la découverte ;)

    RépondreSupprimer
  16. par hasard, j'ai acheté un Claire Castillon, je n'aime pas du tout !

    RépondreSupprimer
  17. C'est domage j'avais trés envie de lire la nostalgie de l'ange...
    Moi aussi je choisi souvent mes livres au feeling !

    RépondreSupprimer
  18. Cercle d'amies, critiques littéraires, bibliothéques, feeling, orientent mon choix de lecture. Parfois un coup de coeur !
    Je viens de lire le dernier Yasmina Kadhra et je n'ai pas aimé, alors que j'avais lu avec beaucoup de plaisir et d'émotion les précédents, notamment "L'attentat" et "Ce que le jour doit à la nuit".

    RépondreSupprimer
  19. je deteste aussi quand ça m'arrive...

    RépondreSupprimer
  20. Les bouquins c'est comme le reste comme je me fie plutôt au résumé de l'histoire qu'aux critiques, je suis forcément déçue de temps à autres. Mais comme un film

    RépondreSupprimer
  21. Je toujours ou presque un livre...
    ... Il y en a un que je n'ai pas pu achever, il racontait des horreurs avec un détachement cynique du narrateur...
    ... C'en était trop.

    RépondreSupprimer
  22. J'avais bien aimé il y a quelques années La nostalgie de l'ange...
    Du coup, je me pose des questions ^^

    RépondreSupprimer
  23. Oh oui, il m'arrive certaines fois d'être déçue (j'avoue qu'en ce moment je me suis fait une bonne sélection, donc tout va bien) mais j'essaie toujours de finir le livre car j'espère toujours un retournement de situation... :(
    Quant à la manière dont je les choisis, c'est en fonction du résumé (rarement des critiques), de l'auteur et bien entendu du feeling!
    J'espère que tes prochaines lectures seront meilleures!

    RépondreSupprimer
  24. je n'aime pas qu'en ca m'arrive non plus!
    bisou
    alice

    RépondreSupprimer
  25. J'avais bien aimé moi la nostalgie de l'ange...

    RépondreSupprimer
  26. Le livre de Alice Sebold je l'aimais beaucoup, est émouvant! So so sad...

    RépondreSupprimer
  27. J'ai vu de mauvaises critiques pour le film Lovely bones sur des blogs !
    Quant aux livres que je n'ai pas aimé, il y en a plein mais en général je lis toujours jusqu'au bout, on ne sait jamais si ça devenait intéressant vers la fin !!!

    RépondreSupprimer
  28. A partir du moment où c'est un best-seller qui a moins de dix ans, tu peux être à 50% sûre que c'est nul, juste du flan et de la vente, et à 90% si c'est un roman en anglais (plus de diffusion, plus de pub). Et à 100% s'il est traduit dans 25 000 langues dans les deux années de sa date de parution en langue originale (cela veut dire j'imagine que les contrats pour les traductions étaient négociés presque avant même que la dernière page du bouquin soit écrite).

    En appliquant cette règle, je ne suis presque jamais déçue !

    RépondreSupprimer
  29. Je n'achète quasiment pas de bouquin, je vais à la bibliothèque. Je choisis en général dans ceux qui sont mis en avant sur les présentoirs selon titre, auteur et 4ème de couverture. Je me cantonne, généralement dans mes styles préférés (roman policier et fantastique) du coup, je suis rarement complètement déçue.
    J'essaye en général de finir les livres, on ne sait jamais, des fois que..une bonne surprise de fin.

    RépondreSupprimer
  30. Ma fille de 14 ans a été voir Lovely Bones, elle a été horrifiée. Elle n'a pas aimé du tout. Par contre, sa cousine du même âge a bien aimé. Comme quoi...

    RépondreSupprimer
  31. J'ai lu le Alice Sebold, parce que j'ai vu que Peter Jackson allait en faire un film. Le roman m'a plu, mais c'est vrai que j'ai trouvé des longueurs. En fait, je pense que le film ne sera pas mieux, voir même moins bien que le livre...

    RépondreSupprimer
  32. Je choisis en général parce que j'ai entendu parler du livre ou que le résumé me tente. Récemment, j'ai lu un livre de Anna Galvada intitulé "je l'aimais"...d'une telle platitude, ou alors, je n'ai rien compris...mais je me suis ennuyée à sa lecture. Je l'ai terminé, voulant savoir où l'auteur essayait de nous emmener, mais je n'ai pas trouvé le but de cet ouvrage.
    Stéphanie

    RépondreSupprimer
  33. Il faut se méfier des 4ème de couv. !!! et je sais que pour ma part, le nombre d'exemplaires vendus est suspect ... regarde Levy, Mussot, Nothomb.... enfin c'est mon avis... parfois n'être lu que par des happy few vaut nettement mieux !!! ;)

    RépondreSupprimer
  34. Je partage ton avis sur "La nostalgie de l'ange". Je m'y suis ennuyée par moments.
    En revanche, "L'année de la pensée magique" a été mon coup de coeur de l'année ! J'ai trouvé une grande force dans ce témoignage, une grande envie de vivre et de surmonter les coups durs qui se produisent au fur et à mesure des années. Mais je comprends que ce livre dérange et reste hermétique !
    Pour répondre à tes question sur le choix de mes lectures : c'est très variable ! Quelquefois, c'est la couverture qui m'attire. Je me méfie des 4èmes, qui n'ont parfois pas grand chose à voir avec le contenu !
    Je suis avec intérêt les chroniques Livres dans certains hebdomadaires et à la radio également.
    De plus en plus, je me fie aux avis trouvés sur les blogs, ce qui ne me met pas à l'abri de certaines déceptions malgré tout !
    Ainsi, "Garden of love" de Marcus Malte que beaucoup de bloggeuses ont apprécié et que je n'ai pas pu terminé !
    En revanche, en 2009, j'ai succombé à la passion Jane Austen !
    Mais j'achète peu de livres, je préfère les emprunter à la bibliothèque, ce qui oblige à patienter, souvent ! De ce fait, je suis souvent en retard par rapport à l'actualité littéraire ! Aucune importance !

    RépondreSupprimer

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COMMENTAIRE!