mardi 28 décembre 2010

Je suis né un jour bleu


Je suis né un jour bleu
DANIEL TAMMET

Quatrième de couverture:


Daniel Tammet est un autiste aux capacités hors du commun, un génie des nombres. Il a ainsi mémorisé les 22 514 premières décimales de PI, parle sept langues et a appris l'islandais en quatre jours. Pour lui, les nombres sont des formes et des couleurs. 
Dans ce témoignage plein d'espoir, il explique comment il a mis toute son énergie pour sortir de ces ténèbres qui l'ont longtemps coupé du monde et comment il a réussi à se socialiser.
Un voyage en couleur qui entrouvre la prison de l'autisme.

Ma lecture:

J'ai vraiment été captivée par ce témoignage. On y découvre un monde qui nous est trop inconnu. Certes j'ai déjà rencontré des élèves dans cette situation (rarement), certes j'ai un élève cette année dans ma classe qui est dans une communication et des apprentissages différents, mais je suis curieuse de ce monde qui n'est pas si éloigné du nôtre! Nous y lisons nos peurs, nos craintes, nos angoisses, ce qui nous fait humain. J'ai aimé quand il parle de sa représentation imagée des mots, des couleurs qu'ont les chiffres quand il les imagine, de son long apprentissage de l'amitié et de l'amour, de la solitude, de son rapport au corps de l'Autre...
Daniel Tammet est l'aîné d'une nombreuse fratrie et ses parents l'ont toujours accompagné, encouragé, accepté dans sa différence. C'est un témoignage d'amour, d'espoir, de respect également. 
Bref, un livre passionnant. 

Quelques citations:

P66: Les autres
"Je ne me souviens ni du nom, ni du visage d'aucun des enfants de mes premières années d'école. J'ai toujours eu le sentiment qu'ils étaient quelque chose dont il fallait s'accommoder et se contenter, quelque chose au large de quoi il fallait naviguer plutôt que des individus à connaître ou avec lesquels jouer."

P70: Les autres encore
" Certains des enfants me houspillaient ou me taquinaient parce que je n'avais pas d'amis. Heureusement, ils finissaient toujours par s'ennuyer et par partir parce que je refusais de me battre avec eux. De telles expériences renforçaient mon impression d'être d'ailleurs et de ne pas faire partie de ce monde-là."

P118: Une amitié naissante
"Lors de ma dernière année d'école primaire, un nouvel élève arriva, un garçon iranien, Babak, dont les parents avaient fui le régime de Khomeyni. Babak était intelligent, il parlait anglais couramment et était très bon en maths. Avec lui, je trouvai finalement mon premier véritable ami. Il fut la première personne à tenter vraiment de regarder au-delà de ce qui faisait ma différence pour insister sur ce que nous avions en commun: notre amour des mots et des nombres en particulier."

P180: L'amitié
"L'amitié est un processus délicat et graduel qui ne doit pas être précipité ni anticipé, mais qu'il faut permettre et encourager pour qu'il prenne son cours naturel dans le temps. Je me représente l'amitié comme un papillon, à la fois beau et fragile, qui s'envolait dans les airs et que toute tentative d'attraper revenait à détruire."


Voici donc ma participation
chez Maman Blablate.


Je vous souhaite une excellente journée!


19 commentaires:

  1. J'ai lu les différents extraits ... Très très intéressant. Un vrai mystère ... L'autisme. Ce genre de témoignage devrait être connu de tous. Merci pour ton partage

    RépondreSupprimer
  2. Ca à l'air d'être un bien joli livre, je me le marque pour un futur achat !!!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. C vraiment très beau! j'ai beaucoup aimé la métaphore de l'amitié avec le papillon! excellent! un livre riche! merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer
  4. Je le lirais volontiers... Nos "normes" sont sans cesse bousculées, repoussées. Qui est "normal", "fou" ou "malade" ?

    Une belle journée pour toi

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ce partage ! Un autre monde à découvrir et à comprendre ! Sortir aussi, sans doute, du carcan "je dois penser, agir comme cela, parce que c'est ainsi que cela doit se faire" en découvrant la vie de cet autiste ! L'autisme reste mystérieux et a des facettes multiples !
    Bonne journée Chrys!

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour cette belle découverte

    RépondreSupprimer
  7. Le titre est très joli mais je n'ai pas le temps de lire en ce moment ;-((

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour cette approche très intéressante Chrys.
    Je découvre un monde tout à fait inattendu, je vais à la FNAC aujourd'hui et espère y trouver ce livre.
    Et je profite de mon passage pour vous présenter tous mes voeux, que cette nouvelle année vous comble.
    Anne

    RépondreSupprimer
  9. tu m'as donné envie de le lire !j'ai particulièrement aimé la citation sur l'amitié...Toujours de belles découvertes chez toi ...

    RépondreSupprimer
  10. J'avais entendu parler de ce livre, je voulais l'acheter puis j'ai oublié.
    Avec ta présentation très complète cette fois je sais que je vais l'acheter très vite. Ce sujet m'intéresse car je le connais mal.
    C'est bien de mettre des citations, ça nous donne une idée précise du livre.
    Très belle journée à toi.

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour ce joli billet qui me donne également envie de lire Je suis né un jour bleu. Je ne manquerai pas d'en parler pour donner mon sentiment.
    Très belle et agréable journée

    PS: Merci pour le clin d'oeil dans ton précédent billet aux tonalités rouges.

    RépondreSupprimer
  12. *** Merci Chrys de nous donner une autre idée de lecture !!! j'aime bien découvrir à travers ton blog ! BISES et bon mardi à toi ! :o) ***

    RépondreSupprimer
  13. Très intéressant, je vais me le procurer!

    RépondreSupprimer
  14. J'avais vu une émission sur lui, c'est impressionnant... mais j'avais des doutes car ce génie des maths, se mettre à écrire... et puis finalement non, il est très intéressant... merci du partage et bonne journée ! :)

    RépondreSupprimer
  15. Je garde la référence dans un coin de mon carnet, pour plus tard. Merci Chrys !

    RépondreSupprimer
  16. super chrys ! tu sais rendre ce livre très attrayant ! j'ai eu beau en lire quelques'uns, celui-là me donne envie également ! Merci pour ta participation !! elle est en lien sur ce mardi !;))

    RépondreSupprimer
  17. Dans ma PAL !

    http://loiseaulyre.canalblog.com/
    ou
    http://angesoudemons.canalblog.com/

    RépondreSupprimer
  18. J'en ai lu un cet été sur le même thème, que j'ai adoré. Ecrit par la mère d'un enfant autiste.
    "La vitesse de l'obscurité", par Elizabeth Moon.
    Il est classé en science fiction, mais la partie SF représente 5% de l'ouvrage, l'important c'est le vécu de cet enfant autiste et de ses amis.
    Je te le recommande.
    J'achèterai le tien. :)

    RépondreSupprimer
  19. Tu m'as vraiment donné envie de lire ce livre. Je vais voir si je le trouve à la bibliothèque...

    RépondreSupprimer

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COMMENTAIRE! ÉCRIVEZ QUELQUES CHIFFRES POUR TENTER DE BROUILLER LES ROBOTS MENTEURS!