jeudi 9 décembre 2010

L'ombre du vent

Carlos Ruiz Zafon
L'Ombre du vent

Quatrième de couverture:

Dans la Barcelone de l'après-guerre civile, par un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon -Daniel Sempere, le narateur- dans un lieu mystérieux du quartier gothique: le Cimetière des Livres Oubliés. L'enfant est ainsi convié par son père à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération: il doit y "adopter" un volume parmi des centaines de milliers. Là, il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie et l'entraîner dans un labyrinthe d'aventures et de secrets "enterrés dans l'âme de la ville": L'Ombre du vent. 
Avec ce tableau historique, roman d'apprentissage évoquant les émois de l'adolescence, récit fantastique où les mystères s'emboîtent comme des poupées russes, Carlos Ruiz Zafon mêle inextricablement la littérature et la vie. 

Ma lecture:

Un livre que j'ai aimé lire, dans lequel je me suis laissée entraîner, avec plaisir, on navigue d'un personnage à l'autre, on touche aux côtés obscurs des personnages. Un livre qui m'est apparu comme bien écrit et bien construit. Un livre à lire pendant des vacances par exemple.

Des extraits:

P49: "L'un des pièges de l'enfance est qu'il n'est pas nécessaire de comprendre quelque chose pour le sentir. Et quand la raison devient capable de saisir ce qui se passe autour d'elle, les blessures du cœur sont déjà trop profondes."

P177: "Il y a des rustres qui s'imaginent que s'ils mettent la main au cul d'une femme et qu'elle ne proteste pas, l'affaire est dans le sac. Ce sont des ignares. Le cœur de la femme est un labyrinthe de subtilités qui défie l'esprit grossier du mâle à l'affût. Si vous voulez posséder une femme, il faut d'abord penser comme elle, et la première chose à faire est de conquérir son âme. Le reste, le réduit douillet et chaud qui vous fait perdre les sens et la vertu, vous est donné de surcroît."


Si vous souhaitez participer à la citation du jeudi:




EXCELLENTE JOURNEE A VOUS!

28 commentaires:

  1. *** Hello Chère Chrys ! Merci de nous parler de ce livre "L'ombre du vent"
    Je t'embrasse et je te souhaite un agréable jeudi ! BISOUS à toi Chrys ! :o) ***

    RépondreSupprimer
  2. Oui, c'est un livre que j'ai trouvé très sympa à lire aussi
    Bises Chrys

    RépondreSupprimer
  3. Tu es bien matinal ! Et c'est très tôt dans la journée pour pensée à comment se comporter avec une femme... je pense je vais prendre un café, et lire quelque pages, et revenir contempler ces questions...
    :-)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai bien aimé ce livre mais cette phrase sur la séduction ne m'avait pas particulièrementfrappée alors que là brusquement...d'où l'intérêt des citations! Bonne journée à toi aussi!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai aimé ce livre ! Je l'ai recommandé autour de moi et il a intéressé mes amies ! Mais ... je ne l'aurai pas traité de livres de vacances, terme que je trouve un peu péjoratif par rapport au contenu "civilisé" de ce roman d'initiation. Je n'ai rien contre la littérature dite facile, ça délasse, si elle est bien écrite ! Mais, je pense que là, on est un cran en dessus ! Pour le reste, tout à fait d'accord avec toi. Merci de nous l'avoir si bien présenté !

    RépondreSupprimer
  6. moi j'ai beaucoup aimé ce livre, que j'ai découvert vraiment par hasard.
    la suite est sortie en début d'année. mais je ne l'ai pas lu encore.

    RépondreSupprimer
  7. Je vais dénotée mais e n'ai as du tout aimé ce roman, l'histoire avait l'air passionnant et puis l'auteur m'a perdu au fil des pages ...

    RépondreSupprimer
  8. J'ai aussi lu ce livre et j'ai beaucoup aimé. L'histoire est vraiment prenante et ayant habité 5 ans à Barcelone, j'ai adoré pouvoir facilement imaginer le décor, les ruelles, les monuments, etc...

    RépondreSupprimer
  9. Il trône fièrement sur ma table de chevet. Encore quelques lectures et je l'attaque ...

    RépondreSupprimer
  10. J'ai vraiment adoré ce livre, tellement que je me suis acheté pour Noël "El juego del ángel" :)

    RépondreSupprimer
  11. Je pense aussi que c'est pus qu'un livre des vacances! un best en Espagne et dans pas mal de pays! très bien ficelé avec des personnages attachants! moi j'ai la version española! ;-)

    RépondreSupprimer
  12. il est dans ma liste de books à lire mais là tu vois, je replonge dans le fantastique après avoir terminer encore un bon roman mais je n'ai pas encore fait de billet...le temps ma Chrys je manque de temps !!! grrrr !!!
    bisouilles !!!

    RépondreSupprimer
  13. Hé hé... J'avais adoré ce roman.
    Lu en vacances, je ne l'avais pas lâché !
    Du bonheur.

    RépondreSupprimer
  14. Comme Charles, je l'ai lu au hasard (d'un prêt) et beaucoup aimé aussi. En revanche, je n'ai pas très envie de lire celui que l'auteur à écrit ensuite... Peur d'être déçu ?

    RépondreSupprimer
  15. Je l'ai commence et n'ai pas du tout accroche... Impossible de trouver l'envie de continuer. Peut-etre vais-je essayer de lui donner une enieme chance.

    RépondreSupprimer
  16. Je l'avais beaucoup aimé aussi..
    Bises du jour!

    RépondreSupprimer
  17. Pas lu, mais tu crées l'envie...
    Belle soirée. Bises.

    RépondreSupprimer
  18. J'avais adoré et donné à lire à tant d'autres qui ont été emballés également, un vrai beau livre...

    RépondreSupprimer
  19. ça fait un bon moment que je n'ai pas lu, en fait voilà je me rattrape en général pendant les grandes vacances, parce que moi quand je commence un livre je ne fait rien d'autre et il faut m'en donner d'autres, voilà je fais une orgie de livres de toutes sortes merci pour ton partage

    RépondreSupprimer
  20. Je l'ai lu dans de mauvaises conditions (plusieurs jours à sauter d'un train à l'autre) alors j'avais envie de me faire une séquence de relecture. Mais depuis, il tourne d'un ami à l'autre. Avec un peu de chance, je le récupèrerai pour les vacances de Noël!

    RépondreSupprimer
  21. "Le cœur de la femme est un labyrinthe de subtilités" c'est vrai
    cependant l'homme qui met la main aux fesses ne pense pas à son coeur ;) et cela n'en fait pas un homme grossier pour autant.
    après il s'agit de bien se connaitre et savoir ce que l'on attend d'une relation.
    je me fais l'avocat du diable, là, j'en ai conscience.
    Bon pour ma part, l'homme qui veut séduire le coeur d'une femme doit avant tout la faire rire et vibrer, le reste n'est que littérature ;)
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  22. là où j'adhère plus, c'est sur le premier extrait. Il est vrai que l'on a conscience du mal quand il est déjà fait ;)

    RépondreSupprimer
  23. Moi je l'ai dévoré et adoré !
    J'ai un peu moins aimé "le jeu de l'ange" mais je l'ai peut être lu trop vite après "l'ombre du vent" et du coup je les ai comparé !

    RépondreSupprimer
  24. HUMM tu me mets l'eau à la bouche, l'oeil aux aguets... l'esprit en attente... je vais ajouté ce titre à ma PAL... mais je crois qu'il va passer devant quelques uns.... merci pour ce bel article !!!

    RépondreSupprimer
  25. J'ai bien aimé aussi ce livre, j'ai même adoré !!!!

    RépondreSupprimer

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COMMENTAIRE!