vendredi 10 janvier 2014

Une part de ciel




CLAUDIE GALLAY
Une part de ciel


Quatrième de couverture:

Aux premiers jours de décembre, Carole regagne sa vallée natale, dans le massif de la Vanoise, où son père, Curtil, lui a donné rendez-vous. Elle retrouve son frère et sa soeur, restés depuis toujours dans le village de leur enfance. Garde forestier, Philippe rêve de baliser un sentier de randonnée suivant le chemin emprunté par Hannibal à travers les Alpes. Gaby, la plus jeune, vit dans un bungalow où elle attend son homme, en taule pour quelques mois, et élève une fille qui n’est pas la sienne. Dans le Val-des-Seuls, il y a aussi le vieux Sam, pourvoyeur de souvenirs, le beau Jean, la Baronne et ses chiens, le bar à Francky avec sa jolie serveuse…
Dans le gîte qu’elle loue, à côté de la scierie, Carole se consacre à une traduction sur la vie de Christo, l’artiste qui voile les choses pour mieux les révéler. Les jours passent, qui pourraient lui permettre de renouer avec Philippe et Gaby un lien qui n’a rien d’évident : Gaby et Philippe se comprennent, se ressemblent ; Carole est celle qui est partie, celle qui se pose trop de questions. Entre eux, comme une ombre, cet incendie qui a naguère détruit leur maison d’enfance et définitivement abîmé les poumons de Gaby. Décembre s’écoule, le froid s’installe, la neige arrive… Curtil sera-t-il là pour Noël ?
Avec une attention aussi intense que bienveillante, Claudie Gallay déchiffre les non-dits du lien familial et éclaire la part d’absolu que chacun porte en soi. Pénétrant comme une brume, doux comme un soleil d’hiver et imprévisible comme un lac gelé, Une part de ciel est un roman d’atmosphère à la tendresse fraternelle qui bâtit tranquillement, sur des mémoires apaisées, de possibles futurs.

Ma lecture:

J'avais déjà lu Les déferlantes et L'amour est une île du même auteur. Et comme lors des lectures précédentes, j'ai pris plaisir à me laisser emporter par l'écriture de Claudie Gallay. Dans ce roman, tout comme dans les autres, il ne faut pas être en attente de rebondissements ou d'évènements palpitants, on avance doucement, on découvre petit à petit le drame qui lie la fratrie, on accompagne Carole dans son retour au pays durant ce mois de décembre.

Bonne lecture à vous!


15 commentaires:

  1. Oh! J'ai reçu un bon pour un livre, et c'est ce livre que je vais acheter - juste pour le plaisir de la lecture! Merci!

    RépondreSupprimer
  2. Contente de voir qu'il t'a plu! Bonne journée Chrys!

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette découverte...Je me le note...Bonne journée...

    RépondreSupprimer
  4. J'ai un peu de mal à adhérer au style de Claudie Gallay, quoique je n'ai pas lu celui-ci. Il faudrait que je me laisse tenter, tu le défends joliment :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai moyennement apprécié ses premiers livres alors je vais me concentrer sur tous les livres que j'ai déjà à lire.

    RépondreSupprimer
  6. Décidement, Décembre et l'amour vont bien ensemble.
    Je viens de terminer ' Un soir de décembre ' de D. De Vigan
    Je vais essayer ce décembre- là !
    Biz

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connais pas cette auteure, donc, une découverte pour mes prochaines lectures assurément;
    bonne soirée à toi Chrys

    RépondreSupprimer
  8. J'ai aimé les déferlantes, j'ai adoré l'amour est une île... alors celui-là, il attend sagement parmi les futurs prétendants...

    RépondreSupprimer
  9. Je ne connais absolument pas cet auteur. Pourtant j'en ai souvent entendu parler mais ma cadence du moment ne m'aide pas à élargir mes horizons !

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour l'info, je vais tâcher de trouver ce livre. Il paraît intéressant.
    , je termine le Dictionnaire amoureux de la Bretagne, de Yann Queffélec. Un régal.

    Belle soirée.
    Amitiés.

    Roger

    RépondreSupprimer
  11. Je l'ai dans ma pile à lire... ;)

    RépondreSupprimer
  12. Il est vrai que l'écriture de Claudie Gallay n'est pas à rebondissements mais c'est aussi ce qui fonctionne ce rythme là !
    Je n'ai pas lu ce livre là mais Les déferlantes dont le rythme bat encore dans mon souenir.
    Bises et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  13. ❀ ✿ ❀
    Merci Chrys de nous parler aussi bien de ce livre, ça m'intéresse.
    Je t'embrasse et
    je te souhaite un bon début de semaine !!!!
    BIZ d'Asie
    ❀ ✿ ❀

    RépondreSupprimer
  14. ce fut une délicieuse lecture pour moi, j'aime vraiment très beaucoup son écriture ! ;)

    RépondreSupprimer
  15. J'ai lu d'elle "Seule Venise" : très bien !

    RépondreSupprimer

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COMMENTAIRE!