samedi 18 janvier 2014

Thérèse Clerc, Antigone aux cheveux blancs



Thérèse Clerc, Antigone aux cheveux blancs
Danielle Michel-Chich

Quatrième de couverture:

« Heureuses les femmes qui accomplissent leur unité, elles naissent à elles-mêmes et enfantent un monde rassemblé. Heureuses celles qui effacent les frontières, la Matrie est leur Terre, elles retrouvent leurs origines.
Heureuses les femmes qui s’éloignent du rivage des Pères, elles jettent leurs filets en eaux paisibles, et font reculer la violence et la guerre.
Malheureuses celles qui usent de leur séduction pour récolter les privilèges des Pères, elles confortent leur désordre, celui qui génère la hiérarchie et la concurrence des femmes.
Bienheureuses les femmes qui font émerger leur continent noir, une nouvelle Terre apparaît et elles la fécondent. »
Th. C.
Thérèse Clerc se bat pour les droits des femmes depuis trente-cinq ans. Elle a notamment créé la Maison des Femmes de Montreuil. Elle est aujourd’hui connue du grand public pour avoir inventé puis réalisé « la maison Babayagas », une maison de retraite atypique et unique en France, autogérée par les femmes qui y habiteront, citoyenne et écologique, dont la première pierre a été symboliquement posée à Montreuil le 8 mars 2007.

Ma lecture:

J'ai d'abord connu cette idée de Maison des Babayagas sans me souvenir du nom de celle qui la portait. C'était une émission de radio. Puis, il y a quelques jours, une amie m'a prêté ce livre. C'est ainsi que j'ai découvert le parcours de vie de cette femme. Elle fut mariée, eut quatre enfants puis un jour, décida de travailler puis divorça. Portant d'une main la Bible et de l'autre Marx, elle prit un chemin de libération de sa condition pour aujourd'hui montrer que la vieillesse n'est pas une maladie. Un livre vraiment intéressant!



Un portrait en images (photos d'Elisabeth Schneider)



BONNE LECTURE A VOUS !

 Une lecture pour Virginie B.

Merci à Sylvie pour le prêt du livre.

Vous pouvez visiter son site d'enseignante:
Les notes de matières d'école

14 commentaires:

  1. Merci pour cette belle découverte...!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce partage. Joli post ! Bon week-end.

    RépondreSupprimer
  3. je l'imagine en effet très intéressant ! merci Chrys

    RépondreSupprimer
  4. J'ia entendu parler de la maison à Montreuil, je ne connaissais pas le livre, merci
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  5. Pour en avoir entendu parlé et lu dans un magazine je connaissais cette nouvelle forme de maison de retraite, mais pas la femme qui en était
    l'instigatrice. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. Belle idée... je connais depuis un moment. Et avide d'en connaitre plus j'ai eu quelques références qui m'ont donné une envie folle de pouvoir vivre ainsi, dans un environnement chaleureux d'amitiés indépendantes.
    Il doit falloir s'y prendre assez tôt (avant la vieillesse avancée).. cela doit être malgré tout très couteux..??
    Merci beaucoup pour ce partage.
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  7. Un livre et un site tous deux très porteurs !
    J'entrevois par le site, là où le vent va te mener ..
    Biz, belle dame de l'école .

    RépondreSupprimer
  8. Je note !!! Merci Chrys !
    GROS BECS et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  9. merci pour cette découverte, les photos du vidéo sont touchantes tout comme cette grande dame.

    RépondreSupprimer
  10. Je ne connaissais pas, merci pour ce billet découverte
    belle soirée

    RépondreSupprimer
  11. Moi non plus je ne connais pas..Très tentant, je note...Bonne fin de WE....

    RépondreSupprimer
  12. Le sujet m'intéresse et ta présentation donne envie de me plonger dans l'ouvrage.
    Je connais la maison des femmes de Montreuil mais pas la maison de retraite, je vais donc découvrir.

    RépondreSupprimer
  13. ❀❀*❀❀ o-❀-o ❀❀*❀❀

    Merci Chrys !!!! Très tentant ... ça m'intéresse !

    Je te souhaite un bon mardi.

    BISOUS d'Asie !!!

    ❀❀*❀❀ o-❀-o ❀❀*❀❀

    RépondreSupprimer
  14. Cette femme est fascinante, son projet des "Babayagas" m'a tout de suite fait tilter.
    J'ai suivi tous ses passages télé et radio, Il faut que je lise ça !

    RépondreSupprimer

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COMMENTAIRE!