jeudi 25 septembre 2014

Anticiper, faire et refaire

Au moment de l'accueil, le matin, une table est réservée aux fiches plastifiées. Ces fiches sont proposées en amont, pendant et après un apprentissage particulier.  Certains enfants repèrent rapidement qu'il y a une nouveauté sur la table et donc s'installent pour s'y exercer: parfois l'enfant comprend d'emblée ce qui est attendu, d'autres fois il expérimente, il tente des choses...

Ces fiches proposent du graphisme, du repérage dans l'espace, des maths... Lorsque j'ai débuté en maternelle, je proposais ces fiches plastifiées juste avant de faire le même travail sur une feuille puis ensuite je les rangeais. Puis petit à petit, pour certaines, je les ai proposées bien avant le jour J et je les ai laissées à disposition après. Anticiper, faire et refaire... Finalement apprendre va bien avec ces trois mots! Quand un apprentissage a été difficile, qu'il demeure des fragilités, l'enfant aime à faire et refaire! 

Ma première année de maternelle, j'avais proposé toutes les fiches de LETTRES et de CHIFFRES proposées par la maternelle de moustache. Puis rapidement, j'ai vu que certaines n'étaient pas forcément adéquates pour anticiper l'apprentissage ou pour réaliser cet apprentissage (alors qu'elles sont intéressantes pour "REFAIRE"). Au fil du temps, j'ai un petit stock de fiches plastifiées. Au fil du temps, j'en délaisse certaines (mais il arrive que les enfants dénichent certaines et y trouvent leur compte). 







6 commentaires:

  1. (•ิ‿•ิ)✿

    Bonjour chère Chrys ✿

    MERCI de partager ces moments d'apprentissage. C'est ludique et de surcroît les enfants apprennent beaucoup.
    Tu fais, vous faites ensemble du bon travail ! Bravo.

    Bonne journée et GROS BISOUS D'ASIE ✿❀✿ ✿❀✿

    RépondreSupprimer
  2. Une méthode intéressante! et qui a l'avantage à mes yeux de permettre à l'enfant d'acquérir la notion de progression et de perfection dans l'apprentissage - en opposition au bâclage, et au vite-fait...
    Bravo!

    RépondreSupprimer
  3. la seule façon de me faire aimer les mathématiques...

    RépondreSupprimer
  4. J'adore être la petite souris de ta classe !! ;-)
    Mes puces sont en grande section cette année.. Quand je les ai au téléphone, elles me promettent de m'envoyer des dessins.. mais je crois qu'à peine le combiné repassé à Papa, elles ont déjà oublié.. ;-) Ca me manque de ne pas les voir grandir comme j'ai vu grandir leur cousine, et pour cause, je l'avais le mercredi et le samedi !! Hélas, à 6000 km..je dois me contenter de photos (et encore.. papa n'a pas le temps de les envoyer) et de les voir une fois par an.. c'est trop peu !! ;-) Merci à vous, les maitresses, qui leur apprenez tout ça avec tant de patience ! Bises !

    RépondreSupprimer
  5. Tu es toujours touchante et intéressante quand tu parles de tes élèves <3

    RépondreSupprimer

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COMMENTAIRE!