lundi 28 septembre 2015

Projet VELO en classe

Dans ma classe de petits/moyens de l'année scolaire 2014/2015. 
En réalité, ce fut un projet autour des moyens de transport, 
projet qui s'est déroulé sur plusieurs semaines. 



J'ai extrait cette partie VÉLO  pour vous la présenter. 

 _ _ _

ÉCRITURE  / GRAPHISME

Avec les MOYENS, nous avons travaillé toutes sortes de graphismes (les ponts, les boucles, les créneaux, les spirales, tous les chiffres, etc...)  durant l'année puis nous avons commencé l'écriture de certaines lettres en cursive. Ici, c'est un déroulé sur 5 à 6 semaines. Ce qui permet d'offrir à chaque élève la possibilité de faire et refaire. Détails:
- écrire le O en cursive
- écrire le mot MOTO en cursive 
- écrire le V en cursive
- écrire VÉLO  en cursive
- écrire son prénom en cursive (1 à 2 semaines)

Pour l'écriture des lettres (ou des mots) en cursive, je prépare des fiches d'entraînement plastifiées. Elles ont l'avantage d'être "lavables". L'enfant s'entraîne avec des feutres à l'eau, il efface avec un chiffon humide. 

Exemple: Apprentissage du V

Fiches plastifiées faites avec papier Canson format A4

Quand il réussit sur la fiche plastifiée, il passe à la feuille préparée sur laquelle il écrit au crayon à papier. Le format est un demi Canson A4. La rigidité d'une feuille Casnson est une aide pour l'écriture débutante.



DESSINER UN VÉLO

Un matin, j'ai déplacé les bancs et les tables. J'ai apporté un des vélos de l'école. Nous l'avons regardé puis décrit. 


J'ai proposé à certains de venir dessiner un vélo au tableau. 




Nous avons sélectionné quelques dessins. 



Puis ensuite, chacun a eu une feuille A4 et un crayon pour tenter de dessiner un vélo. Lorsque le dessin a été terminé, il a fallu écrire VÉLO.  En cursive pour les moyens (qui avaient déjà appris) et en capitale pour les petits (qui avaient déjà appris également). Vous voyez au sol les fiches plastifiées qui ont servi à l'apprentissage.


Voilà quelques feuilles des moyens:




RÉINVESTISSEMENT AVEC DÉCOUPAGE

Les roues  sont reproduites sur du papier coloré.

cliquer pour agrandir


Une situation qui permet de réinvestir la séance DESSIN avec une touche de découpage. J'ai proposé des demis-feuilles de papier A4. C'était destiné aux moyens. Les petits ont eu quelque chose de similaire (mais que je n'ai pas photographié!!!). 




COLLAGE DU VÉLO

J'ai préparé des ronds (petit et grand format) grâce à notre super machine à découper le papier. Quant aux bandelettes de papier, il s'agit de chutes que j'ai et que je garde.... Les enfants placent d'abord les bouts de papier (les roues, le cadre, la selle, etc...) et ensuite ils sont invités à coller.



 Lorsque que le collage est terminé, chacun écrit VÉLO sur sa feuille. En cursive pour les moyens (enfin pas tous car deux élèves préfèrent les capitales) et en capitale pour les petits. 


Puis après, on fait un petit décor. Sans oublier son prénom.



Voilà quelques réalisations que j'ai prises en photo:





NOS VÉLOS A L'EXPO DE FIN D’ANNÉE








9 commentaires:

  1. Encore un projet super bien construit ! Ça roule...
    GROS BECS

    RépondreSupprimer
  2. je suis toujours ébahi par tes projets menés, et de belle manière, jusqu'au bout

    RépondreSupprimer
  3. quand la technique se transforme en oeuvre d'art ! ;) toujours top tes projets avec tes élèves ! franchement... je t'admire !
    bisouilles du lundi !

    RépondreSupprimer
  4. Encore une fois un super travail avec les bambins !

    RépondreSupprimer
  5. Très bon travail ! Tes petits élèves ont beaucoup de chance de pédaler en ta compagnie :D Bises

    RépondreSupprimer
  6. Vraiment bravo aux élèves et à ton initiative !

    RépondreSupprimer
  7. Quel joli travail ! Quel beau métier tu fais !
    Bises !

    RépondreSupprimer
  8. Un beau projet pour une fin toute en couleurs! Il faudrait que je t'emmène avec moi au Burkina... tu ferais des heureux... :-)

    RépondreSupprimer
  9. Superbes tous ces vélos , bravo les enfants , vous avaient une institutrice géniale !
    Bisous

    RépondreSupprimer

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COMMENTAIRE!