jeudi 4 novembre 2010

Ouragan


 OURAGAN
Laurent Gaudé

Quatrième de couverture:

A la Nouvelle-Orléans, alors qu'une terrible tempête est annoncée, la plupart des habitants fuient la ville. Ceux qui n'ont pas pu partir devront subir la fureur du ciel. Rendue à sa violence primordiale, la nature se déchaîne et confronte chacun à sa vérité intime: que reste-t-il en effet d'un homme au milieu du chaos, quand tout repère social ou moral s'est dissous dans la peur?
Seul dans sa voiture, Keanu fonce vers les quartiers dévastés, au cœur de la tourmente, en quête de Rose, qu'il a laissée derrière lui six ans plus tôt et qu'il doit retrouver pour, peut-être, donner un sens à son existence...
Dans un saisissant décor d'apocalypse, Laurent Gaudé met en scène une dizaine de personnages qui se croisent ou se rencontrent. Leurs voix montent collectivement en un ample choral qui résonne comme le cri de la ville abandonnée à son sort. Roman ambitieux à l'écriture empathique et incantatoire, Ouragan mêle la gravité de la tragédie à la douceur bienfaisante de la fable pour exalter la fidélité, la fraternité, et l'émouvante beauté de ceux qui restent debout.

Ma lecture:

Face à un déferlement des éléments, comme un ouragan, on peut se demander quelles seraient nos réactions? Quand la vie ne tient qu'à un fil, à l'évidence, la question se pose: Que reste-t-il de notre humanité, quelles sont les choses essentielles qu'il nous reste à faire, quels sont les êtres qu'il nous faut revoir, quel "Homme" est-il caché au fond de nous? Au travers de différents personnages (Rose et Keanu, la vieille négresse, le révérend, les prisonniers...), ces questions sont posées. J'ai eu énormément de plaisir à lire ce livre tant l'écriture est majestueuse et la progression du roman divinement menée. Encore un beau roman par Laurent Gaudé!


CITATIONS:
Je pourrais vous proposer maintes citations tant le live est magnifiquement écrit.

P11 (Les premières lignes)
"Moi, Josephine Linc Steelson, négresse depuis presque cent ans, j'ai ouvert la fenêtre ce matin, à l'heure où les autres dorment encore, j'ai humé l'air et j'ai dit: "ça sent la chienne". Dieu sait que j'en ai vu des petites et des vicieuses, mais celle-là, j'ai dit, elle dépasse toutes les autres, c'est une sacrée garce qui vient et les bayous vont bientôt se mettre à clapoter comme des flaques d'eau à l'approche du train."

P 151
"Je suis Josephine Linc. Steelson. Je monte dans le bus avec l'Amérique tout autour de moi, sur mes épaules, dans mes cheveux et j'ai le regard dur. Personne n'a osé m'aider à monter parce que je suis altière. Une princesse nègre aux cheveux blancs qui quitte son pays sans trembler parce qu'elle sait qu'elle l'emporte avec elle. Et la Louisiane monte avec moi, les bayous, les jacinthes et leur odeur écœurante, le corps jamais retrouvé de Marley, les regards d'insulte dans le bus, l'ivresse de la victoire après des années de lutte et même le vent, tout monte, je ne laisse rien derrière moi. Je suis la Louisiane, les flots et l'ouragan, les hommes me laissent passer, bouche bée."

Si vous souhaitez participer à la citation du jeudi:


Si vous avez lu ce livre et écrit un billet sur votre blog...
Mettez-moi le lien du billet en commentaire.
Je récapitulerai ici:

VOYELLE
NOUKETTE

Connaissez-vous cet auteur?

Bonne journée!!!

17 commentaires:

  1. *** Hello Chère Chrys ! :o) Merci de susciter l'envie de prendre un bon bouquin et de s'en délecter ! "Ouragan"... je ne connaissais pas , merci pour ce post fort intéressant ! GROS BISOUS et bon jeudi ! Bonne rentrée ! :o) ***

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas, je n'ai pas assez de temps pour lire autant que je le voudrais, mais je me souviendrais de ce livre quand j'irai en librairie la prochaine fois. Quand à savoir ce qu'on ferait en cas de gros pépin, je pense qu'on ne peut rien prévoir. On a bien envie de dire qu'on se comporterait en héro(ïne), rien n'est certain, car on peut finir avec les jambes qui refusent de bouger.

    RépondreSupprimer
  3. Je découvre Laurent Gaudé avec Ouragan, j'ai dévoré et adoré ce roman. Je m'y suis étonament sentie bien dès le début alors que le contexte est si tourmentée. Les personnages sont extrêmements attachants et l'atmosphère y est incroyablement forte. Un vrai coup de coeur pour moi qui m'a donné envie de lire d'autre de ces romans.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connais pas...
    Je suis en train de lire les déferlantes.

    RépondreSupprimer
  5. madamezazaofmars4 novembre 2010 à 09:52

    J' ai honte, je ne le connais pas, bouh !!!

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai lu que Le soleil des Scorta... mais, là, j'avoue, tu donnes envie "d'en lire plus".
    Une belle journée pour toi

    RépondreSupprimer
  7. Tu arrives à lire un livre par semaine? Mais comment fais tu?

    RépondreSupprimer
  8. J'en ai entendu parler sur Inter, mais pas encore lu ! Ma liste de livre à lire ne cesse de s'allonger !!!

    RépondreSupprimer
  9. tous les jours, je vois ce livre dans la vitrine de mon libraire, et bien grâce à toi je crois que je vais allé l'acheter demain matin.

    RépondreSupprimer
  10. quelle plaisir de lire l'enthousiasme partagé !!! si tu savais comme je l'aime Laurent ! il me transporte à chaque lecture de ses oeuvres ! Si tu as l'occasion de lire "Cris" il est écrit dans le même style qu'"Ouragan" et si tu pouvais tout lire de lui ! lol !!!
    merci pour le lien !
    bisouilles !

    RépondreSupprimer
  11. Quel livre magnifique !
    On y entre et on ne le lâche plus !

    RépondreSupprimer
  12. Woah, j'ajoute cet auteur à liste des auteurs à lire!

    RépondreSupprimer
  13. Un roman magnifique, un auteur incontournable à mon sens ! Ce roman est très différent de ce qu'il a pu écrire auparavant mais on y retrouve son style si particulier... Mon billet si ça t'intéresse :
    http://aliasnoukette.over-blog.com/article-ouragan-laurent-gaude-57528248.html

    RépondreSupprimer
  14. http://magiclanternshowen.blogspot.com/2008/09/super-real.html

    Si questions sur l'anglais, n'hésites pas...

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour cette fenêtre sur ce livre.

    RépondreSupprimer
  16. Tout à fait d'accord avec toi : c'est un livre magnifique !!! Bon week end Chrys et bises

    RépondreSupprimer

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COMMENTAIRE!