dimanche 14 novembre 2010

Elèves à l'oeuvre

UN TABLEAU DE VASARELY
(en moyenne section)



Du temps, des mots.

Carrés, cercles (ou ronds), traits (lignes ou rayures).

Les élèves parlent.

Puis c'est le moment de se mettre au travail.




Les élèves vont en premier lieu "remplir la feuille à dessin" de rayures. Nous ne devons plus voir le blanc de la feuille. Des morceaux de papiers de différentes tailles sont donnés, on les aide (ou pas) à coller correctement en leur expliquant qu'il ne faut pas dépasser le bord de la feuille.


Quand la feuille est totalement remplie de collages, nous passons à la seconde partie du travail. Il va falloir disposer puis coller trois carrés (extraits de l'œuvre de Vasarély) et trois cercles sur ce premier collage.  




Il faudra éviter l'amoncellement des formes. On en profite pour parler de lignes verticales ou horizontales pour le positionnement des cercles. Même s'ils ne retiennent pas les mots, ils saisissent l'idée.




Pour exposer les travaux des enfants, Jacqueline les a présentés sur de grandes feuilles Canson noires ou rouges (bon, en fait, nous n'avions pas suffisamment de noires!!!)


 Et notre aventure du côté de Vasarély se termine!!!


 Quelques documents pour travailler ce tableau:







Il va falloir penser à Noël!!!!

(Oui, déjà... Pour être sûre que tout soit bouclé bien avant le dernier jour de classe de l'année 2010. Que le temps passe vite...)

POUR VOIR TOUT LE TRAVAIL DE LA CLASSE,

CLIQUEZ ICI.




51 commentaires:

  1. J'aime beaucoup !
    Je trouve ça franchement génial que tu leur fasses découvrir ces concepts en passant par l'art...

    RépondreSupprimer
  2. ah j'aime beaucoup, c'est chouette !

    RépondreSupprimer
  3. C'est bluffant ! Belle idée de travail, et belles réalisations. Je ne suis pas fan des bricolages d'enfants, mais là, je reconnais des compositions de maîtres !

    RépondreSupprimer
  4. j'adore !
    Tu veux pas déménager dans le sud ouest , chouquette entre à l'école l'an prochain ;-pp

    RépondreSupprimer
  5. Comme d'hab', super idée... C'est génial de faire découvrir l'art aux jeunes enfants par ce biais... Je ne me souviens pas ce que nous faisions en maternelle, mais c'était peut-être pareil???.... Où trouves-tu toutes ces idées???

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup voir comment tu travailles à partir d'une oeuvre .... Je m'en inspire (enfin j'essaye !!)
    Je fais un "truc" cette semaine, si ça fonctionne, je raconterai chez moi ....tu me diras ce que tu en penses !!

    RépondreSupprimer
  7. C'est super de travailler sur ces graphismes ! ils doivent être fiers d'eux et toi aussi ! Bises et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  8. Depuis que je suis en retraite , ça me manque les activités avec les enfants de maternelle.je vois que vous avez bien travailler.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  9. Tes élèves sont super doués... Faut dire qu'ils ont une maîtresse d'exception... je ne me rappelle pas que ma puce nous ai ramené des tableaux de cette qualité !

    RépondreSupprimer
  10. C'est tres beaun ça me rappelle le musée. l' empereur lui fait du land art, tu ml' expliqueras en quoi ca consiste, j' y connais rien

    RépondreSupprimer
  11. c'est super sympa didonc tres artistique

    RépondreSupprimer
  12. vraiment sympa de leur faire toucher l'art du doigt aussi jeunes...

    RépondreSupprimer
  13. Très jolies réalisations. J'admire toujours autant le travail de tes élèves et l'originalité de tes ateliers. Ils ont vraiment de la chance.

    RépondreSupprimer
  14. Je suis épatée de ce que tu arrives à faire avec tes élèves

    RépondreSupprimer
  15. Super, vraiment ils ont de la chance de faire de tels travaux!

    RépondreSupprimer
  16. le résultat est fabuleux et c'est tellement fantastique de les initier (ou de les mettre en contact) avec l'art, si jeunes....

    RépondreSupprimer
  17. C'est génial, j'adore (comme d'habitude).
    Oui, Noël va arriver vite, plus qu'un gros mois de classe...
    Bonne fin de WE!

    RépondreSupprimer
  18. De biens jolies créations. Bravo pour ce superbe travail que tu accomplis et surtout pour la patience qui va avec :)) Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  19. très sympathique ces petites acitivitées ! je regrette l'enfance, la ou tout était agréable et simple... -soupir- ...
    En tout cas un très bon post :)

    Bye !!

    RépondreSupprimer
  20. C'est MAGNIFIQUE Chrys. Roohhh, tu vois rien que pour cette composition, je retourne direct en maternouille. J'avais proposé aux enfants (MS-GS) un travail de composition sur Vasarely et leur avais apporté ce livre (http://www.priceminister.com/offer/buy/6018394/Joray-Marcel-Vasarely-Tome-1-Livre.html) qui contenait des calques-grilles de lignes (une dizaine en tout) permettant de jouer avec les créations. Jeux d'optique en fait.
    Bonne soirée. BISOUS.

    RépondreSupprimer
  21. @ Marité: je suis allée voir le lien concernant le livre, il est à un prix prohibitif dis donc!!!!

    RépondreSupprimer
  22. J´adore!
    Je voudrais me déguiser de petit moustique et me mettre dans cet atelier, parmi les elèves :)
    Bisous pour ta bon dimanche

    RépondreSupprimer
  23. Un beau et bon travail de repérage des formes et lignes de toutes sortes pour ces enfants.

    RépondreSupprimer
  24. C'est superbe, tu as toujours de si belles idées...
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  25. C'est vraiment génial ce que tu fais faire aux enfants. Bonne fin de WE Chrys.

    RépondreSupprimer
  26. the idea is really fun,
    the kids had fun,
    the result is fantastic,
    Chris you are great!
    thanks

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour , je suis enseignate en maternelle et je trouve cette idée super....J'aimerai bien la reproduire dans ma classe.Mais comment as -tu fait pour isoler chaque partie du tableau et obtenir les pièces?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, j'ai ajouté quelques documents en fin de billet qui pourront t'être utiles.

      Supprimer
    2. Super merci beaucoup pour cette réponse si rapide!

      Supprimer
  28. Bonjour,
    J'aimerais faire ce travail sur Vasarely avec mes moyens. As-tu d'autres documents pour le réaliser?
    Merci.
    Le lien à la fin ne marche pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je n'ai pas d'autres documents sur ordi. Les autres formes et rayures sont sur papier simple et je ne les ai pas scannés.
      Merci pour le lien à restaurer...

      Supprimer
    2. Bonsoir Chrys , j'ai fait des lignes sous word pour compléter ton travail.J'ai lu que d'autres personnes étaient intéressées.Je veux bien te les envoyer pour que tu les affiches en complément de ton travail.En espérant avoir respecté l'oeuvre.Si tu es d'accord dis -moi comment je dois faire.
      Merci encore

      Supprimer
    3. Bonsoir Sylvie. C'est très sympa de ta part. Tu peux me les envoyer en utilisant le clic tout en bas du blog: me contacter par mail puis j'insèrerai les docs.

      Bonne soirée et encore merci!!!

      Supprimer
  29. Quelle chance ils ont, chère Chrystel , tes enfants, tes petits élève de t'avoir découverte sur leur chemin et combien cette sensibilisation à l'art devrait les suivre dans leur vie, s'ils savent ne pas trop se blinder du côté de la sensibilité.
    Félicitations à toi et à tes petits artistes en herbe.

    Roger

    RépondreSupprimer
  30. Ton travail est excellent qui mène tes petits élèves sur le chemin de l'art. Ils ont une vrai chance de t'avoir comme enseignante. Je te souhaite un bel été et un temps de vacances mérité pour toi. Je t'embrasse bien amicalement.

    Roger

    RépondreSupprimer
  31. Je suis toujours admirative de votre travail, merci des idées et du partage ! Où avez-vous trouvé ou comment avez-vous fabriquer les fiches rayures et les ronds ? Merci de votre réponse !

    RépondreSupprimer
  32. Je suis toujours admirative de votre travail, merci des idées et du partage ! Où avez-vous trouvé ou comment avez-vous fabriquer les fiches rayures et les ronds ? Merci de votre réponse !

    RépondreSupprimer
  33. Merci beaucoup, j'adore.
    Je pique l'idée pour décorer les cahiers de graphisme.
    Bon courage pour la reprise.

    RépondreSupprimer
  34. Coucou !
    J'espère que tu vas bien.
    En furetant pour trouver une activité, je retombe sur ton blog : formidable idée, que j'adopte pour les moyens. Merci ;-)
    Catherine (St Ex.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Catherine. Contente que cette idée ait eu un écho vers toi.
      Et pour répondre à ta question, oui je vais bien et suis contente de mon nouveau poste (en maternelle).

      Supprimer
  35. Bonjour,

    Merci pour tout ce travail formidable qui nous inspire dans nos classes! Une petite question. Ce travail peut-il se faire en autonomie sans aide aucune en début d'année de grande section? MERCI POUR VOTRE RETOUR

    RépondreSupprimer

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COMMENTAIRE!