mercredi 25 septembre 2013

On s'embrasse pas?



On s'embrasse pas?
Michel Monnereau



Quatrième de couverture:

Après quinze années d'errance à travers le monde, un homme, désenchanté, revient échouer dans ce qu'il lui reste de famille, dans un village. Reprenant ses marques, il va tenter de renouer avec sa vie telle qu’il l’avait laissée avant son départ. Mais à la manière d'un ange noir, il va méthodiquement défaire la vie tranquille de tous ceux qu'il retrouve.

Ma lecture:

Il revient "chez lui" après avoir passé 15 ans à barouder au travers du monde. Il retrouve sa chambre dans la maison parentale. Son père est mort, de sa faute lui dit-on. Il retrouve sa sœur, maintenant mariée et mère de deux filles. Il retrouve un livre laissé à son départ dont il continue la lecture. Quant à sa mère, elle attendait son retour pour mourir. L'auteur veut-il expliquer le désenchantement de son personnage par le fait que le père qu'il croyait être le sien ne l'était pas? Etc...

Je n'ai pas aimé ce roman. J'ai le sentiment d'être restée à la surface des choses, à la surface des personnages. L'histoire aurait pu être intéressante mais il me manque de la profondeur pour être séduite!


L'avez-vous lu?

20 commentaires:

  1. Plutôt noir , et ton retour ne m'incite pas à le découvrir ...

    RépondreSupprimer
  2. Non mais du coup, ça ne me tente pas ;)

    RépondreSupprimer
  3. Le thème pourrait séduire...mais si l'auteur l'a traité de façon superficielle...dommage ! Belle journée Bises

    RépondreSupprimer

  4. Merci à toi chère Chrys pour ton avis concernant ce livre.
    Bises et bonne journée !

    RépondreSupprimer
  5. Alors là je ne connais pas du tout !! mais du coup je ne suis pas très tentée non plus ;-) ... (sauf que j'adore ta photo !!)

    RépondreSupprimer
  6. Je ne l'ai pas lu et pourtant en découvrant la quatrième de couverture, il m'aurait bien tenté. Avec ton commentaire, je n'en suis plus certaine. J'ai une énorme pile de bouquins à descendre donc je vais oublier celui-là. Merci pour ton avis?

    RépondreSupprimer
  7. Pas lu...mais je l'avais noté...et même après ton billet, j'ai toujours envie de le lire...le pitch me plaît ...mais je je vais pas l'acheter...on verra si je le trouve à la bibli...biz

    RépondreSupprimer
  8. Notre pile de livres est trop grande pour ajouter un livre qui semble décevant. Et pourtant, parfois nous achetons un livre "sur le coup d'oeil", ici la couverture est sympa. Merci du conseil !

    RépondreSupprimer
  9. Jamais entendu parler ... mais je passe mon tour !!

    RépondreSupprimer
  10. Un autre bon avis côté lecture Chrys:)
    Bon weekend
    Elisa, en Argentine

    RépondreSupprimer
  11. Non, donc je ne pourrais pas te donner un avis :-(

    RépondreSupprimer
  12. Je viens te souhaiter un excellent dimanche (ton dimanche sera bon, j'en suis certaine, puisque tu seras bien entourée ) :o) profite-bien Ma Gentille Chrys !
    Merci de m'avoir confié tes kifs. :o)
    GROSSES BISES d'Asie et meilleures pensées amicales !

    RépondreSupprimer
  13. Non, pas lu ... et je t'embrasse tout plein !
    Biz

    RépondreSupprimer
  14. Ah ? Je reste sensible à la profondeur moa...de l'âme humaine, de l'écriture, des mots...mais le contenu me parait intéressant...je note au cas où
    kiss Chrys !

    RépondreSupprimer
  15. Je ne connaissais pas mais du coup je ne vais même pas essayer.... ;)

    RépondreSupprimer
  16. quelle belle série, elle devrait être l'emblème de "face de book"!!!!

    RépondreSupprimer
  17. Oups! j'ai mis le premier commentaire à la mauvaise place je crois.
    Ma chère Chrys, grâce à toi ma connaissance littéraire grandit de semaine en semaine, moi qui n'a pas le temps (prends pas le temps) de lire, je trouve bien pratique tes petits et charmants résumés. merci!

    RépondreSupprimer
  18. Non, Chrys, vous avez mal lu : il n'est jamais écrit que son père n'est pas son père... Si vous lisez avec cette légèreté, les conseils...
    Michel Monnereau

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends que vous soyez peiné. J'ai donc dû imaginer les questionnements du narrateur quant à son père, vous préfèreriez probablement le conditionnel à l'imparfait: "L'auteur veut-il expliquer le désenchantement de son personnage par le fait que le père qu'il croyait être le sien ne le serait pas?"
      Rassurez-vous, mon blog est très modeste et ne prétend pas donner des conseils de lectures mais indique simplement l'intérêt que j'ai eu (ou pas eu) à la lecture.
      Bonne continuation à vous

      Supprimer
    2. Pas grave. Quand on écrit on doit accepter les critiques. Je voulais juste dire que jamais il n'est fait la plus petite allusion à une possibilité que son père ne soit pas son père. Si c'est perçu comme tel, c'est que j'ai loupé une marche. Bravo en tout cas pour votre courage d'animer un blog.

      Supprimer

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COMMENTAIRE!