vendredi 4 décembre 2020

Noël: idées en vrac


En vrac, différentes idées autour de Noël.

1/ Avec les PS:

C'est simple et les enfants ont été très contents de leur travail. Moi aussi. Réalisation faite dans le cahier.
1/ coller les formes sur le sapin-triangle.
2/ coller le sapin dans le cahier de travail. Gommettes étoiles + points d'encre dorée au coton tige.





2/Avec les PS et les MS



POUR LES PS: manipulation avec les pinces de bois. Les placer correctement pour simuler les branches tombantes du sapin. Placer l'étoile en haut et les cadeaux au pied.
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POUR LES MS: plusieurs séances.
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1/ Comme les PS pour la manipulation. Puis le sapin dessiné sur l'ardoise avec les cadeaux.
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2/ Au doigt, dans le sel: Tracer un sapin. Tracer un cadeau. Dans le cahier: dessiner les branches tombantes des sapins puis des cadeaux.
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3/Peinture du sapin à la brosse à dents.




3/ Avec les GS
Le sapin symétrique.



APPROCHE DE LA SYMÉTRIE avec les GS.
Il faut une feuille 24x32 préalablement pliée en deux.
Je leur montre la réalisation du sapin en expliquant.



1/Peinture du tronc dans la pliure de la feuille. Peinture des branches tombantes, des boules rouges et jaune d'un seul côté. Pliage et appui en frottant. On déplie la feuille: WAOUHHH!
2/ Quand c'est sec, colle et paillettes rouges dans les boules rouges. Cadre au doigt à l'encre dorée.



4/Avec les GS: SAPINS A LA REGLE

Pour réinvestir l'utilisation de la règle, les enfants ont dessiné deux sapins.



Tronc et branches à la règle. Branches tracées d'abord au vert foncé puis intercaler d'autres branches en vert clair. Sol noir au stick de gouache. Graphismes divers au feutre noir. Paillettes collées au sol.



5/ Avec les PS

MISE EN COULEUR avec les PS.
Savoir colorer à l'encre, c'est savoir maîtriser son geste, ne pas se précipiter, presser légèrement le pinceau au bord du pot pour éviter les gouttes, déplacer délicatement son pinceau pour ne pas faire de trou à la feuille ( ce n'est pas une feuille canson)... Bref ça s'apprend.
Puis ensuite on choisit son Chunkie et on fait les points autour pour le cadre.
Pour le confort de travail et une réalisation plus aisée, les enfants sont debouts. Les chaises sont retirées. Doc à retrouver dans FICHIERS POUR NOËL EN MATERNELLE: ICI.  




6/ Avec les GS

LA ROUTE DES SAPINS avec les GS.
J'ai placé 6 feuilles A3 sur le chevalet. La première est pour moi. J'ai peint une route qui traverse les feuilles. Chacun sa feuille.
Je peins mes sapins, à toi.
Je peins le sol, l'herbe et la terre, à toi.
Quand c'est sec.
Il fait très froid et le sol est tout gelé.(colle et paillettes).
Il neige (peinture noire).
Il neige encore (encre argent)
Voilà une belle route affichée.




7/ Avec les MS/GS

LES SAPINS GRAPHIQUES avec les MS et les GS. Une activité graphique qui permet de réinvestir de belle façon les graphismes qu'on sait faire.
Feuilles noires 50x65 coupées en 3.
Sapins blancs et pieds préparés au massicot.
Feutres fins noirs.
Stylos blancs pointe fine pour les flocons..
Peinture nacrée pour les points de neige.
Stick de gouache blanc pour le sol.





8/ Boules de Noël avec les PS/MS/GS

DÉCORATIONS DE NOËL avec les élèves. Récup de carton.






9/ Avec les MS/GS: Sapins

1/ peinture nacrée au fond. Ni trop près ni trop loin du bord.
2/ graphismes au feutre.
3/ découpage collage du sapin
4/guirlande au stylo blanc, gommettes, neige au coton tige.




10/ Sapins avec les MS/GS

J'avais depuis des années des sapins découpés dans des pochettes cartonnées ( si vous remontez patiemment les créations de Noël sur le blog, vous verrez). Je les ai utilisés pour masquer une partie de la feuille canson ( sapins + patafix). Feuille 24x32.

1/contour du sapin et traits noirs
2/ craies grasses
3/enlever le sapin puis encre
4/étoile autocollante en feutrine et gommettes
5/cadre au stick de gouache





11/ Photophores avec les PS/MS/GS

Décoration pour la maison avec les élèves de PS, MS et GS.
Des pots de yaourt en verre, du papier de soie, du vernis colle et des paillettes rouges.
Enduire le pot de vernis colle.
Cacher tout le blanc de la colle avec le papier de soie.
C'est nous qui avons passé la dernière couche de colle pour tout lisser. On en profite pour mettre le prénom sur un mini papier au fond.
Quand c'est sec, les enfants passent le bord du lumignon dans un ramequin de colle puis de paillettes. Magie assurée.






12/ Pommes d'ambre avec les PS/MS/GS

Des oranges, des clous de girofle, un zesteur. Et une odeur de fête en classe!
Au choix: une spirale ou des lignes faites au zesteur par l'adulte et c'est parti! On enfonce des clous de girofle.
Pour deux ou trois petits, nous avons fait quelques trous au cure dents pour faciliter le travail et maintenir la motivation. Car cela prend du temps.







4 commentaires:

  1. Des présentations au "top". Bravo. Tes élèves doivent être super motivés de venir chaque jour.

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  2. Bravo Chrys!
    Chaque fois que j'ouvre tes Emails c'est un pur bonheur qui re-dynamise le quotidien.
    Quand j'ouvre, je veux juste regarder et je "feuillette" pendant des heures... Une idée en appelant une autre etc.
    Merci beaucoup et bon temps de l'Avent! Bon deuxième dimanche de l'Avent aussi!

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  3. Merci !!!! c'est top ! Trop de bonnes idées, je ne sais plus que choisir (la période est trop courte !!!) ! Mille merci pour tes partages ici et sur insta.

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  4. Estomaquée par les sapins à la règle ! Aucune bavure... comment ont-ils fait ? Et puis alors les flocons : du plus bel effet ! Bravo à eux. n'oublie pas de leur dire, hein ;-)

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