vendredi 18 septembre 2009

MAN RAY


MAN RAY est né en 1890.
En 1915, il fonde la première revue américaine dadaïste.
Plus tard, il travaille avec Marcel Duchamp.
En 1961, il obtient la médaille d'or de la photographie à Venise.
En 1974, Andy Warhol lui dédicace un portrait,
des peintures et des sérigraphies.

Kiki de Montparnasse, 1922

Kiki de Montparnasse, 1922

Citation à propos de Kiki:
"Son corps aurait inspiré n'importe quel peintre académique.
La regardant des pieds à la tête, je ne voyais toujours pas de tare."

La prière, 1930

Citations à propos du nu:
"En ce qui concerne les nus,
ils ont toujours constitué pour moi un thème de prédilection,
aussi bien dans mes peintures que dans mes photos,
et je dois avouer que ceci n'est pas seulement
à imputer à des raisons purement artistiques."

"Photographier un nu demandait en effet d'extrêmes efforts,
plus le modèle était beau,
plus il était difficile de créer quelque chose
qui rendit justice à sa beauté."

Larmes, 1930

Le violon d'Ingres, 1924

Noire et blanche, 1926

Lee Miller, 1929

Coco Chanel, 1935/36

Citation à propos de Coco:
"Je voulais relier l'art et la mode."




Venez découvrir d'autres photographes



16 commentaires:

  1. Un très beau billet. Avec une petite préférence pour la photo de Lee Miller. Parce que c'est elle...

    RépondreSupprimer
  2. pas seulement des raisons artistiques, ... ça veut dire quoi???^^

    RépondreSupprimer
  3. Super article , trés "art" !

    La photo de coco chanel ... j'adore

    RépondreSupprimer
  4. Je découvre et j'adore , magnifiques photos , merci pour la promenade.

    RépondreSupprimer
  5. C'est magnifique.
    J'adore le violon d'Ingres et larmes.

    RépondreSupprimer
  6. kiki de Montaparnasse, exceptionnel tout simplement!
    et bien sûr coco chanel, ma couturière et créatrice préférée, les choses ont bien bougées grâce à elle!
    preuve du raffinement parisien, chicissime à souhait cette coco!
    thanks for the comment!

    RépondreSupprimer
  7. C'est tellement beau... De la photo telle que j' aimerai la pratiquer ...

    RépondreSupprimer
  8. AHHHHH quel (re)plaisir de voir "le violon..." qui est une de mes compositions préférées!!!
    et cette Kiki et son rendu...mhh
    quelles belles belles photos!

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Chrys!

    Merci pour avoir laissé un commentaire sur mon blog! Je suis inspiré par la vie de Coco Chanel et relier l'art et la mode... c'est justement cela que je tente - humblement - de faire!

    RépondreSupprimer
  10. Moi aussi j'adore la photo de Coco Chanel, l'élégance, la féminité. Magnifique portrait où la mode et l'art se sublime l'un l'autre.

    RépondreSupprimer
  11. ces photos sont tout simplement superbes !

    RépondreSupprimer
  12. J'adore la deuxième photo !!! C'est magnifique !
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  13. c'est photos sont magnifiques et pour ma part moi je voudrais relier la photographie à la mode.

    RépondreSupprimer
  14. Comment ne pas être admiratif devant ce maître du dadaïsme et du surréalisme que fût Man Ray. Je le suis depuis très longtemps et je te remercie de cette superbe série de photos,dont ma préférée reste, ici, la femme-violon.
    Belle journée à toi en amitié.

    Roger

    RépondreSupprimer

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COMMENTAIRE!