jeudi 11 février 2010

South Africa

TROIS FILMS ABOUT SOUTH AFRICA

et bien d'autres choses encore...



INVICTUS/2010



Je ne vais pas vous rabattre les oreilles avec une énième critique.

Juste vous dire quelques mots:


1/ Nelson Mandela est resté en prison durant 27 ans. Je me souviens de sa libération, (J'ai vérifié la date: le 11 février 1990) parce qu'à cette "époque", on parlait beaucoup de l'ANC. L'apartheid serait-il bientôt aboli? Puis... j'avais tout le temps d'écouter et de suivre les infos puisque j'allais très bientôt accoucher.

2/ J'ai pleuré pendant le film. Non parce que j'étais sensible aux jeux de jambes des rugbymen... Non, j'ai toujours en tête, quand je regarde ce type de film, le chemin parcouru par l'Homme, ici Mandela. Toujours droit, toujours luttant, toujours patient. Malgré tant d'années enfermé. Libéré, le voilà qui lutte pour son pays: blancs et noirs réunis. Je suis admirative. De Klerk et Mandela ont eu le prix Nobel de la paix.


3/INVICTUS (le poème préféré de Mandela) par William Ernest Henley

Depuis l'obscurité qui m'envahit,
Noire comme le royaume de l'enfer,

Je remercie les dieux quels qu'ils soient

Pour mon âme indomptable.


Dans l'étreinte féroce des circonstances,

Je n'ai ni bronché ni pleuré

Sous les coups de l'adversité.

Mon esprit est ensanglanté mais inflexible.


Au-delà de ce monde de colère et de larmes,
Ne se profile que l'horreur de la nuit.

Et pourtant face à la grande menace

Je me trouve et je reste sans peur.

Peu importe combien le voyage sera dur,

Et combien la liste des châtiments sera lourde,
Je suis le maître de mon destin,

Je suis le capitaine de mon âme.


4/ Ce soir sur FRANCE 2, vous avez un documentaire:

NELSON MANDELA, au nom de la liberté.


22h50

Merci Monsieur Clint Eastwood ! ! !
(coincé entre Morgan Freeman et Matt Damon)



MON NOM EST TSOTSI/2006



Un film sacrément bon, tourné dans le township de Soweto: un Tostsi (mauvais gars) vole une voiture et se retrouve à s'occuper du bébé qui siégeait dans son fauteuil à l'arrière.


Oscar du meilleur film en langue étrangère en 2006.

Et si tu veux voir la bande-annonce:





HIJACK STORIES/2001

Pour les besoins d'un rôle, Sox retourne dans les townships de Soweto...

Si tu as le temps de lire le synopsis:

Johannesburg, Afrique du Sud, dix ans après la fin de l'Apartheid. Sox est un pur produit de la " nation arc-en-ciel " tant vantée par la génération Mandela. Sapé comme un rappeur, look sharp et attitude décontractée, Sox, présentateur télé d'une MTV " sud af ", est fiancé à une jeune fille blanche et habite les beaux quartiers. Exemple de réussite multiraciale, Sox est aussi à la recherche de son identité. Une audition pour le rôle de " Bra'Biza ", l'ultime bad boy braqueur de voitures, lui montre qu'il n'a pas le vécu pour incarner ce héros du peuple.

Humilié par le réalisateur blanc qui le vire sans ménagement, Sox décide de retourner dans les townships de Soweto pour y apprendre les règles de base des gangsters. C'est décidé : Sox aura ce rôle, même si pour cela il doit aller jusqu'au bout de son fantasme d'acteur et risquer de perdre son confort, sa liberté et même sa vie. Quand Sox rencontre Zama, son ami de lycée devenu braqueur, celui-ci lui offre son aide : Sox va apprendre comment " craquer " une voiture, comment marcher avec l'attitude cool d'un affranchi , comment boire et aussi comment fumer de l'herbe.

Dans le ghetto, Sox rencontre Grace, une fille à la réputation sulfureuse qui le mettra face à ses contradictions amoureuses, lui qui filait un amour inter racial hypocrite et sans histoire avec la blonde Nicky. Le temps passe et Sox se prend au jeu. Entraîné dans une spirale infernale qu'il ne contrôle plus, il va découvrir la vacuité de ses valeurs, plonger dans l'inconnu et s'apercevoir que le prix à payer pour entrer dans l'autre monde, celui des noirs pauvres et révoltés, est forcément exorbitant pour ce black bourgeois dangereusement désinvolte.
Entre Sox le dandy élégant et Zama le bandit accompagné de deux complices "hauts en couleurs " les frontières se réduisent et les points communs dépassent les divergences jusqu'à un final surprenant et amoral survenant après une infernale course poursuite à 200 à l'heure entre flics et voyous.


Sinon, je te mets la bande-annonce:




Avec tout ça, tu sais quoi regarder ce soir sur ta télé, ton ordi ou au ciné!!!

A moins que tu préfères bouquiner, repasser, dormir...

Oui que feras-tu (fais-tu) ce soir?

Tu connaissais ces films?

13 commentaires:

  1. je n'en ai vu aucun des trois horreur ! j'aurais une préférence pour le Clint Eastwood qui me déçoit rarement en tant que réalisateur...

    RépondreSupprimer
  2. Ce soir je crois que je vais essayer de faire un peu le tour des blogs et de mes commentaires en retard, à moins qu'il n'y ait une série à la télé... ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Je te l'ai déjà dit, mais j'adore quand tu nous parles de culture !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai vu Invictus car je suis fan de Clint Eastwood réalisateur. Comme toi, j'ai versé quelques larmes, et pour les mêmes raisons.
    Cependant, j'ai été un peu déçu par la fin. J'ai trouvé la séquence du match de foot beaucoup trop longue et beaucoup trop "travaillée" dans la manière de filmer (les ralentis, les bruitages...).
    Le poème est très très beau. Cette idée d'être le capitaine de son âme... C'est tout à fait Mandela. Il devait être sacrément fort dans sa tête pour "supporter" toutes ces années de prison et faire ce qu'il a fait après pour son pays. Certains hommes (ou femmes) sont nés pour être des leaders.

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai vu aucun de ces films mais j'ai suivi l'info avec attention sur la commémoration de l'anniveraire de Mandela. 20 ans déjà, c'est incroyable comme ça file. Pourvu que cet homme ne meure jamais.

    RépondreSupprimer
  6. Ce soir, je vais à un dîner chez des amis, nous parlerons sûrement ciné et j'aurais de quoi alimenter nos conversations, merci!

    RépondreSupprimer
  7. J' ai rien vu de tout ça, j' ai honte, oui encore. Ce soir, j' espere ne pas m' endormir comme une crotte a 21 h00

    RépondreSupprimer
  8. J'ai déjà Mon Nom est Tsotsi, mais je ne l'ai pas encore vu. Je vais donc peut-etre le regarder ce soir! Tu m'as aussi donnée envie de voir les deux autres. Merci!

    RépondreSupprimer
  9. Ce soir je ne sais pas. Peut être regarder quelques épisodes de Dexter, mais ce qui est sur c'est qu'il faut que je file voir "Invictus"

    RépondreSupprimer
  10. Je n'ai vu qu'"Invictus" et j'ai beaucoup aimé ! Les deux acteurs principaux sont tellement justes !Beaucoup d'émotion, et l'envie d'être meilleur...
    A voir absolument !

    RépondreSupprimer
  11. je n'ai vu aucun des trois films mais je compte très prochainement me rattraper avec invictus! j'adore clint!

    RépondreSupprimer
  12. Oh la la ! j'ai hâte de voir Invictus ici, mais bon faut le temps qu'il arrive !! Le petit Nicolas vient juste de sortir dans les salles alors !!!
    Je suis comme toi, très touchée par Nelson Mandela et Clint !

    RépondreSupprimer

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COMMENTAIRE!