mardi 27 juillet 2010

Les écureuils, le lundi...

Il s'agit du 3ème volet de la "saga" écrite par Katherine Pancol.


Après "Les yeux jaunes des crocodiles" et "La valse lente des tortues", voici donc "Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi". J'avais déjà lu les précédents même si chacun peut être lu indépendamment des autres. Le n°2 puis le n°1 et enfin le n°3. C'est probablement plus agréable dans l'ordre chronologique, mais on raccroche vite les wagons.

Ma lecture:

Après un petit temps de cafouillage pour retrouver chacun des personnages de l'histoire (il y a des rappels, évidemment), j'ai aimé suivre le parcours de chacun. J'avais, il est vrai, oublié l'essentiel des histoires précédentes mais on remet facilement les personnages en place et les clins d'œil au passé facilitent la tâche.

J'ai passé un bon moment de lecture de vacances même si j'ai sauté quelques passages et notamment tout le "cahier noir" (celui trouvé dans une poubelle). L'histoire dans l'histoire ne m'a pas captivée, du coup le survol rapide de ces quelques pages m'a permis de rester ancrée dans l'évolution des personnages. Parfois aussi, quelques lignes concernant Joséphine qui rêve... Des longueurs parfois. Le personnage d'Hortense est peut-être un peu trop caricatural.

Mais dans l'ensemble, je ne regrette pas les heures passées à cette lecture. Il y a de bons passages concernant les questionnements face aux étapes d'une vie: l'adolescence, les premiers amours, la vie de mère célibataire, le manque de confiance en l'amour, en la vie, etc... Du coup, on s'attache quand même aux personnages et on regrette presque une fin aussi "expéditive".

Je serai de toutes les façons partante pour lire le tome n°4 si l'auteur l'écrivait.

Hormis ces trois romans, je ne me souviens pas avoir lu d'autres ouvrages de cet auteur.

Et vous?

Katherine Pancol, vous lisez?



Par contre, j'ai rapidement stoppé la lecture du roman suivant. J'avais déjà lu deux recueils de nouvelles de cet auteur, Claire Castillon, mais là, les quelques pages parcourues m'ont rapidement démotivée. Pourtant, quelques unes de ses nouvelles (souvent incisives) me laissaient espérer autre chose.


Rendez-vous sur Hellocoton !

23 commentaires:

  1. J'aime beaucoup Katherine Pancol , son livre "Les écureuils..." m'intéresse grandement... une prochaine lecture pour moi certainement. Merci Chrys ! :o) BISES et bon mardi ! :o) ***

    RépondreSupprimer
  2. On doit me les preter j'ai hate de pouvoir commencer j'ai eu que de bon échos

    RépondreSupprimer
  3. C'est marrant, je l'ai terminé hier!! Je l'ai préféré au 2ème. Je suis d'accord avec toi pour la fin expéditive et un un peu cucul non? Des moments agréables, c'est l'essentiel!

    RépondreSupprimer
  4. Ca fait un moment qu'ils me font envie, ces livres .... Dès que j'ai terminé ceux qui attendent depuis un moment, je m'y mets !

    RépondreSupprimer
  5. je ne les pas encore lu celui-ci !

    RépondreSupprimer
  6. Bon ben moi du coup ce matin je suis allée acheter les crocodiles et je ferai comme toi 2-1-3 comme tu m'as dit que ça le faisait quand même j'ai tenté. J'ai lu son tout premier roman quant à moi, cet hiver, Moi d'abord, et ai commandé Un homme à distance... Voilà voilà j'ai aimé sa façon d'écrire, légère, fluide, elle m'a bien embarquée donc je souhaite en lire davantage.

    RépondreSupprimer
  7. j'ai déjà lu Catherine Pancol au moins 2 romans : les hommes cruels ne courent pas les rues et la barbare. J'avais bien aimé. Par contre Claire Castillon j'ai lu : je prends racine unique livre dédicacé. Je n'ai pas été très emballée.

    RépondreSupprimer
  8. Je l'ai lu et l'ai bien apprécié dans son ensemble. par contre elle aurait pu éviter quelques longueurs en milieu de roman et détailler un peu plus certains passages de la fin qui m'ont paru important comme l'histoire d'amour de Joséphine. Elle en parle tellement tout au long du bouquin, que tu t'attends à ce qu'elle te développe l'histoire jusqu'au bout, mais non. Et puis désolée, mais je ne comprends pas l'intérêt qu'à Junior dans toute cette histoire ...

    RépondreSupprimer
  9. pas encore lu ni l'une ni l'autre Pancol me tenterai bien mais je suis repartie dans le fantastique..c'est fou ce que cela me fait du bien ce genre !!!

    RépondreSupprimer
  10. Je l'ai lu il y a quelques mois et, bien que j'aime le style PAncol, celui- la m'a decu! Trop paranormal, passage long et sans rapport avec l'intrigue... Mais j'ai tout de meme passe un bon moment.

    RépondreSupprimer
  11. Cou cou,
    Je ne le connais pas encore.
    Maintenant, je fais face à "Le lys dans la vallée" de Balzac :)
    Bisous
    Elisa

    RépondreSupprimer
  12. j'ai lu les deux premiers et j'attends avec impatience qu'une copine me prete le troisième : ;-p

    RépondreSupprimer
  13. J'ai lu les premiers romans de K Pancol. "Moi d'abord" par exemple. J'aime beaucoup sa manière d'être (plus que ses livres).

    RépondreSupprimer
  14. Je suis d'accord avec Faustine pour Junior!!

    RépondreSupprimer
  15. Katherine Pancol, j'aime bien mais je réserve ça pour les vacances, la détente, la vidange de tête, quoi... parce que finalement, ce qui t'a gêné dans le 3e volet m'a gêné dès le tout premier. Mais comme tu le dis, malgré ça, on s'accroche aux personnages et à l'histoire et on continue la lecture...

    RépondreSupprimer
  16. Je n'ai lu que cette saga de Katherine Pancol et j'aime beaucoup l'histoire... ce dernier opus sera pour après les vacances, j'ai tellement de lectures en retard...

    RépondreSupprimer
  17. Jamais lu un seul Pancol. Allez j' avoue que j' ai du mal avec les ecrivains francais mais que je ne demande qu' a les decouvrir

    RépondreSupprimer
  18. Justement je parles des "ecureuils" chez moi aujourd'hui! j'ai été déçue de ce troisième tome! j'ai trouvé certains passages troooopppp longs!

    RépondreSupprimer
  19. Ah mince, la fin est un peu bâclée alors ?
    Bon, ben, je verrai bien car je ne l'ai toujours pas terminé moi ce pavé !
    Et pourtant, j'aime bien, comme tous les livres de Katherine Pancol en général. J'en ai lu pas mal d'elles, notamment tous ses premiers, qui restent les meilleurs.

    RépondreSupprimer
  20. Je lis K. Pancol depuis ses débuts (journaliste à Cosmopolitan) et ensuite tous ses livres. Certains sont meilleurs que d'autres mais à chaque fois je passe un bon moment, un peu comme avec A. Galvada.
    J'aime aussi la personne et sa façon d'être dans la vie.

    RépondreSupprimer
  21. Contre toute attente j'ai acheté "Les yeux jaunes des crocodiles" et je suis même en train de le lire alors que j'avais très moyennement (voire pas du tout) apprécié la lecture de "J'étais là avant" de Katherine Pancol.
    Mais cet été j'ai décidé de laisser leur chance aux produits fortement médiatiques donc affaire à suivre, je vous dirai ce que j'en ai pensé...

    RépondreSupprimer
  22. J'ai lu le premier les crocodiles, les tortues m'attendent sur ma PAL... Les écureuils viendront quand j'aurais lu le deuxième tome... Si tu veux lire du Pancoll je te conseille ses premiers livres, surtout "Moi d'abord", j'en ai un incroyable souvenir, je l'ai lu à dix huit ans et justement le sujet c'est l'émancipation du jeune fille et le contraste qu'il y a à aimer et rester soi...

    RépondreSupprimer
  23. Je suis justement en train de lire le premier volet et j'ai du mal à le lâcher. Je lirai probablement les suivants à la suite...

    RépondreSupprimer

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COMMENTAIRE! ÉCRIVEZ QUELQUES CHIFFRES POUR TENTER DE BROUILLER LES ROBOTS MENTEURS!