lundi 10 octobre 2011

Paul Klee en arts plastiques

Pour entrer joliment dans l'automne et ses couleurs réjouissantes, nous avons travaillé autour d'un tableau de Paul Klee: Plante à plume (1919).

Paul Klee; Plante à plume; 1919


Mes élèves de moyenne section de maternelle ont sacrément bien travaillé! Nous sommes enchantés du résultat.


Comment avons-nous travaillé?


En premier lieu, évidemment, nous avons pris le temps de regarder le tableau. (Il se trouve que j'en ai une grande reproduction). Nous avons évoqué ce à quoi cela nous faisait penser, ainsi que les formes et les couleurs.


Puis ce fut le temps des réalisations.

Comme pour le travail d'arts plastiques précédent, nous avons utilisé la règle pour tracer les premiers traits à la craie grasse. Ensuite, il a fallu repasser ces traits afin de les épaissir (les enfants d'abord, puis nous-mêmes lorsque les traits étaient trop peu épaissis). 
 

Étape suivante: Les élèves sont invités à remplir les espaces blancs en coloriant avec différentes teintes de craies grasses (teintes que nous avions listées au moment de l'observation du tableau). Au fur et à mesure de l'avancement du travail des enfants, avec Jacqueline, nous étalons les épaisseurs de craies grasses. Les aplats de craies grasses se mélangent.


Lorsque toute la feuille est colorée, il est temps de faire les ronds. C'est l'enfant qui va cette fois-ci lier les étaler la craie avec la pulpe du doigt.


Pour terminer le travail, il ne reste qu'à faire le cadre!



A l'issue de ce travail, comme souvent, je sélectionne 3 ou 4 étapes clés de la réalisation et montre les photographies aux élèves. En langage et en grand groupe classe, nous remettons ces images séquentielles en ordre et j'en fais une affiche qui rejoint l'ensemble des œuvres exposées dans le couloir à l'attention des parents. 


Notre exposition:
(accompagnée de l’œuvre de référence)


Ma participation MARRON chez Zaza et Libelul.
Ma participation automnale chez Magda



Si vous souhaitez voir ma page dédiée à l'école, c'est ICI!


PASSEZ UNE EXCELLENTE JOURNEE!

55 commentaires:

  1. Quand est -ce que tu sors un bouquin avec toutes tes bonnes idées en arts pla ?? C'est un émerveillement à chaque fois !

    RépondreSupprimer
  2. Je salue l'utilisation judicieuse et le maniement difficile de la règle en maternelle. Chapeau ! Quant aux réalisations : pures merveilles. L'affichage groupé doit être un sublime tapis forestier.

    RépondreSupprimer
  3. Une expression ancienne répétait que tous les jours, on assassine de petits Mozart. Dans votre classe, quotidiennement, ce sont des jeunes qui s'élèvent vraiment à hauteur d'artistes...

    RépondreSupprimer
  4. Bravo les petits loups et félicitations à l'instigatrice de ce beau travail, le résultat est impressionnant!
    Très belle semaine à toi Chrys

    RépondreSupprimer
  5. C'est très réjouissant de voir ces petites merveilles!

    RépondreSupprimer
  6. Décidément, tu as de belles clefs pour la réussite de ces bambin(e)s .
    Kisses .

    RépondreSupprimer
  7. de prendre en exemple 'klee' est une excellente idée..bravo!

    RépondreSupprimer
  8. Tiens, je vais peut être tester avec ma fille.
    Les résultats sont assez réussis !

    Dans le même style, j'ai une représentation de la nuit étoilée de Van Gogh assez surprenante dans ma chambre que ma fille avait réalisé en CP.

    RépondreSupprimer
  9. Encore une ctivité artistique que j' adore. C'est super bien réalisé et je ne connaissais pas ce peinte, donc merci pour la découverte

    RépondreSupprimer
  10. Magnifique tableau riche en couleurs. Et toi, tu es une excellente enseignante, Chrys!

    RépondreSupprimer
  11. C'est superbe !! Bravo Chrys les petits ont dû se régaler j'adore. Bon début de semaine des Bubble bisous

    RépondreSupprimer
  12. Vraiment superbe ! Je viens d'aller voir ton site sur l'école... Je trouve que c'est une bonne idée de faire travailler les enfants à partir d'une oeuvre ! Le résultat est vraiment chouette et ce sont de vrais petits artistes et toi, une super enseignante ! Bonne journée également, bises.

    RépondreSupprimer
  13. Impressionnant leur capacité d'observation, d'attention et de reproduction!

    RépondreSupprimer
  14. Les résultats sont superbes. Les petites mains sont très douées.
    Très bonne journée.

    RépondreSupprimer
  15. De très très beaux résultats...Bonne journée...

    RépondreSupprimer
  16. Superbes réalisations !! Je t'avoue que je préfère les oeuvres de tes enfants à celle de Paul Klee. Je trouve les couleurs plus chaudes. Une très bonne idée la craie grasse.

    RépondreSupprimer
  17. Décidément, je crois que je vais donner le lien vers ton blog à la maîtresse de mon fils ! ;-)

    RépondreSupprimer
  18. le travail de tes élèves est magnifique...comme tu le sais, je trouve vraiment génial tes choix artistique dans leur vie scolaire...GENIAL !!!!!!
    bonne journée Chrys ! des bises !

    RépondreSupprimer
  19. De vrais artistes, tes petits élèves ! Je les trouve très doués et tu leur donnes toujours des travaux adaptés et originaux, c'est magnifique ! :)

    RépondreSupprimer
  20. Superbe !! Rien d'autre à dire ;)

    RépondreSupprimer
  21. Le résultat est superbe ! Bravo à toi et à tes élèves ;o) Belle journée Chrys !

    RépondreSupprimer
  22. C'est magnifique Chrys !!! Je suis bouche bée devant tant d'imagination, de talent et de passion de ta part ! On voit que tu aime beaucoup travailler avec les enfants et partager l'art !! Merci mille fois pour cette première participation. Je ferais un billet cette semaine et je vais l'intégrer dedans ! Je te fais savoir avant !!!

    RépondreSupprimer
  23. super ces petits! mais ce qui me fascine encore plus c'est de voir que tu as toujours 'appareil photo pas loin et que tu nous démontre bien l'évolution du travail. Lorsque j'étais petit j'aurais été bien mal foutu de voir mon prof avec une caméra!

    RépondreSupprimer
  24. Re-bonjour,
    Pour l'instant j'ai mis ça comme ceci (mais je ferai un billet cette semaine):
    http://anteketborka.blogspot.com/p/celebrons-lautomne.html

    RépondreSupprimer
  25. Bravo ! Voila de quoi occuper ma fille ce mercredi d'autant que nous l'avons emmenée à la fondation Paul Klee et qu'elle a beaucoup aimé.

    RépondreSupprimer
  26. Ah j'oubliais une question ! Quelle marque de craies grasses utilises-tu ? Merci !

    RépondreSupprimer
  27. Quelle merveille!
    En autre, Paul Klee, j´adore!
    Elisa, Argentine

    RépondreSupprimer
  28. WOW! Super l'idée et les petits ont du talents c'est fou! J'adore x 1000

    RépondreSupprimer
  29. Mais c'est génial! Zont de la chance les enfants et les parents!

    RépondreSupprimer
  30. très, très beau résultat comme toujours! tu as fait un sacré travail en regroupant tout sur une page!!!

    RépondreSupprimer
  31. C'est superbe et j'adore ce tableau. Bravo !!!

    RépondreSupprimer
  32. Quel tableau flamboyant, et tes petits élèves ont superbement relevé le défi! Encore une fois un grand BRAVO!

    RépondreSupprimer
  33. Très réussi dis donc. Bravo aux petits génies en herbe.

    RépondreSupprimer
  34. Superbe création !!!
    Bravo à tes loupiots, et à toi aussi pour les sensibiliser aux oeuvres picturales.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  35. Je suis avec Kandinsky et Klee en ce moment aussi. C'est magnifique !

    RépondreSupprimer
  36. Tes élèves ont en effet des magnifiques productions. Super l'idée d'exposer la chronologie de la méthode ...

    RépondreSupprimer
  37. Rôoooooooooooooo! la vache c'est terrible!!!!

    RépondreSupprimer
  38. Encore une fois une superbe réussite... Ils sont magnifiques !!! Félicitations à toi et à tes loulous !!

    RépondreSupprimer
  39. Quelle chance ils ont ces enfants, de t'avoir comme amie...

    RépondreSupprimer
  40. C'est juste incroyable et super le travail qu'on fait tes élèves !! et pour des moyens je trouve qu'ils s'en sont sortis haut la main.

    RépondreSupprimer
  41. j'aime toujours autant tes travaux avec les enfants !
    J'espère que ma schtroumpfette aura une maitresse comme toi :-)

    RépondreSupprimer
  42. Quelles belles productions!
    J'ai été suppléante une année scolaire en PS/MS, quel dommage que je n'aies pas connu ton blog à ce moment là!
    Je découvre plein de jolies idées :)

    RépondreSupprimer
  43. Wahou, c'est vraiment superbe. Je crains de n'avoir même pas le niveau de Petite Section, mais je vais essayer ce week end tellement que c'est bien expliqué, merci !

    RépondreSupprimer
  44. A Liège, il y a un grand centre d'art différencié qui exploite le don artistique de personnes handicapées mentales, c'est souvent extraordinaire !!!
    Je trouve que la façon dont toi, tu exploites les capacités d'enfants merveilleuses, ça donne toujours de belles choses ! Bravo à vous tous !

    RépondreSupprimer
  45. Vraiment j'adore le travail que tu fais avec les enfants !!!
    Je vais m'en inspirer pour faire faire à Lucie une aussi belle oeuvre.
    Bon week-end !

    RépondreSupprimer
  46. Voila ! J'ai testé avec ma fille et franchement le résultat est si beau que tout le monde s'extasie! Merci beaucoup pour ces explications ! Ma fille en redemande !!

    RépondreSupprimer
  47. les petits ont beaucoup de talents
    ❤ ❤ ❤

    RépondreSupprimer
  48. Un petit tour, juste avant de passer à la prochaine couleur histoire de ne pas oublier tous ces sublimes marrons.

    Je t’envie de voir les petits créer. J'ai eu la chance ce mois, de passer une matinée dans la classe de James et les voir en classe c'était vraiment impressionnant de voir les ressources qu'il faut à une maîtresse pour les garder concentrés. Mais aussi j'ai cru apercevoir la fierté des enfants quand il y arrivent, et la joie de la maîtresse. C'était un bien joli moment.
    Quel beau métier tu fais. Sincérement.

    Merci pour ta créative contribution !

    Bises et Happy Halloween !

    Jane

    RépondreSupprimer
  49. Moi j'ai des CE1, mais ce tableau de Klee m'était inconnu ... Du coup je réfléchis à une adaptation pour des plus grands ... :-)

    RépondreSupprimer
  50. Moi qui suis une grande admiratrice des œuvres de Klee, je me demande pourtant ici si je ne préfère pas les réalisations des enfants à la sienne :D
    C'est tout simplement splendide!

    RépondreSupprimer
  51. Merci de cette belle idée.
    Pourriez-vous me dire où trouver une reproduction de cette oeuvre?

    RépondreSupprimer
  52. Simplement épatant!! Quelle belle idée et quels artistes!! Cette oeuvre de Klee est très inspirante!! Bravo!!

    RépondreSupprimer
  53. J'étais sur le site de Florence (lespatouillesdebout....) et de fil en aiguilles je suis arrivée sur le vôtre . Bravo pour cette réalisation avec vos élèves c'est lumineux et vraiment magnifique . Et merci pour les explications progressives du travail elles me seront bien utiles . je tenterai bien volontiers avec mes moyens grands.. Merci Et bravo.

    RépondreSupprimer

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COMMENTAIRE!