mercredi 21 mars 2012

Pour ou contre fêter l'anniversaire en classe?


Je ne sais pas depuis combien d'années cette "mode" est apparue en maternelle. Il faudrait que j'interroge mes collègues sur cette question... Lorsque mes enfants étaient petits et encore scolarisés en maternelle, je ne me souviens pas avoir apporté des gâteaux en classe. Quant à ma propre scolarité, non, l'anniversaire ne se fêtait pas en classe.

Plusieurs des maîtresses de mon école fêtent les anniversaires de leurs élèves. Elles groupent les anniversaires du mois en cours et préparent avec les élèves un ou plusieurs gâteaux à cette occasion. Les anniversaires d'été sont donc fêtés en juin ou début juillet.



Personnellement, je ne fais rien de particulier. Si les parents souhaitent qu'il soit fêté, ils apportent quelque chose. Voilà tout. J'accepte avec plaisir puisque cela leur fait plaisir! L'enfant est content, nous chantons pour lui, nous sommes ravis de nous régaler. Nous nous réjouissons avec lui. Je ne suis pas contre, mais pas pour non plus. 


 Pour Anne-Laure T et ses mercredis gourmands.


 Je serais heureuse de savoir ce que les parents ou les professeurs de maternelle qui passent par là en pensent.


 Bonne journée les gourmands!

34 commentaires:

  1. Ma fille n'a jamais non plus fêté son anniversaire en classe. Elle est de juillet. Mais je ne me rappelle pas que cela ait été fait lorsqu'elle était en maternelle. Je sais, comme toi, que cela se fait. C'est sympa comme idée. Cela permet peut-être de resserrer les liens entre les élèves et l'enseignant.

    RépondreSupprimer
  2. *** Hum miam miam !!!!!!! :o) ça me donne des envies de gourmandise ce joli post !!!!! :o)

    Mes enfants sont nés en 1989, 1991 et 1995 et à l'école maternelle où ils étaient scolarisés la mode des gâteaux d'anniversaire dans la classe commençait déjà... j'apportais des gâteaux à l'école pour leurs anniversaires.

    A un moment ça a été un peu freiné en raison des conditions d'hygiène etc... mais finalement ça ne s'est pas arrêté.

    A mon époque (je suis née en 1967) ça ne se faisait pas du tout.

    Je trouve que c'est sympa pour les enfants de partager ainsi, tous ensemble dans la classe avec la maitresse et les dames qui aident l'enseignant ! :o) après tout les enfants passent pas mal de temps à l'école et avec leurs petits copains à longueur d'année alors pourquoi ne pas fêter l'anniversaire en toute convivialité ?
    J'espère que les enfants dont les parents pourraient omettre de faire ce geste ou qui ne désirent pas participer... ne se sentent pas "oubliés".

    Merci Chrys pour ces belles photos appétissantes et GROS BISOUS ! :o) ***

    RépondreSupprimer
  3. Je suis comme toi, si ça vient des parents et enfants, j'accepte; sinon je ne provoque pas l'affaire. Il y a tellement des disparités qui s'installe de nos jours entre les familles, dans les apports 'culinaires' (pas toujours réussis) ou 'industriels' (rarement bons et sains), que je finirais bien par opter la solution du 'groupage par période' avec un atelier 'Cuisinons ensemble pour fêter '. A réfléchir !

    RépondreSupprimer
  4. On ne l' avait jamais fêté à l'école jusqu'a cette année, mais seulement parce que la maîtrese nous en avait parlé. Je ne sais pas trop quoi en penser. Ca ne m apparait pas indispensable, mais c'est vrai que ça fait plaisir aux enfants, alors ..

    RépondreSupprimer
  5. Pour éviter l'escalade du "mon gâteau sera plus beau et plus grand que le tien" qui commençait, j'ai décidé que les anniversaires du mois seraient fêtés en classe par un gâteau que nous réalisons nous même. Du coup, plein de situations pédagogiques (lecture de la recette, vocabulaire, mesure ...).
    Ca fonctionne bien depuis plusieurs années.
    Par contre, maintenant, certains parents ramènent un petit "cadeau" pour tous les copains (un petit sachet de bonbons souvent) .... et l'escalade est prête à reprendre ... mais je veille !

    RépondreSupprimer
  6. Je suis bénévole dans un service social et je rejoins McdsM, trop de disparités entre les familles donc inutile de creuser encore le trou entre les enfants, "Cuisinons ensemble pour fêter" excellente idée.:)

    RépondreSupprimer
  7. Bon sujet d'article... Mon fils est en petite section de Maternelle et dans son école, les anniv' sont fêtés en classe le jour J ou un jour proche et les parents fournissent le gâteau... Celui de Paul arrive dans un mois et avec les gâteaux que j'ai vu passer cette année, le m'interroge déjà sur ce que je vais lui faire: j'ai vu un train avec ses wagons, un château de princesse... pleins de gâteaux tous plus beaux les uns que les autres, faits par les mamans... Une sacrée compétition qui me fait franchement suer: je manque un peu de temps... et si mon fils emmenait un simple gâteau au yaourt ou au chocolat??? Tout le monde serait ravi, j'en suis sûre, mais je me mets la pression toute seule!
    Sinon, l'anniversaire est fêté en classe au moment du gouter du matin, avec une petite chanson. La maitresse nous a dit que l'enfant est vraiment le petit héros du moment, elle a l'air de faire ça bien et les enfants ont l'air contents...

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai, comme toi, pas le souvenir d'avoir fêté mon anniversaire en classe... Et je trouve ta façon de faire sympa : c'est sûr qu'il y a des parents à qui ça doit faire plaisir ;-) !

    Merci à toi, passe une très belle journée, Chrys !

    *

    RépondreSupprimer
  9. et ceux qui sont nées en août?

    RépondreSupprimer
  10. Lorsque j'étais en maternelle, j'avais instauré "la cuisine du mois". Expliquant aux parents en tout début d'année que cela me permettait d'y associer les anniversaires du mois sans que cela ne puisse discriminer certains. Je n'ai donc jamais accepté le gâteau maison car comme son nom l'indique, il se devait d'être partagé à la maison.
    Alors il y a eu, la traditionnelle "galette des rois anniversaire", les "crèpes d'anniversaire", "les oeufs d'anniversaire", "la soupe d'anniversaire aux légumes", "la soupe d'anniversaire aux cailloux" (tu vois de quel album je veux parler ;-))... et j'en passe !
    Il faudrait que je fasse des recherches dans mes preps pour en retrouver d'autres. Mais je peux... si cela t'intéresse.

    RépondreSupprimer
  11. J'ai toujours regroupé les anniversaires du mois et fait un gâteau. nous soufflons, chantons et prenons une photo pour le cahier de vie. de beaux moments de partage je trouve. jusqu'à présent je partageais laliste des ingrédients entre les parents concernés qui se sentaient participer. mais cette année la collègue préfère demander une cagnotte en début d'année et acheter les ingrédients. j'aime moins car je toruve que du coup les parents "frustrés" achètent beaucoup de bonbons BEAUCOUP !
    Dans l'école de mes enfants par contre (sauf moi quand j'y étais ;)), ils apportent un gâteau s'ils veulent. du coup je m'amuse encore et toujours à leur faire des gâteaux rigolos ;) ça me fait plaisir autant qu'à eux. dans tous les cas je pense que c'est sympa ce partage de l'anniversaire à l'école.

    RépondreSupprimer
  12. La maîtresse de mon fils que ma fille a eu aussi accepte les gâteaux d'anniversaire.Le maître refuse à partir du Ce2, ils sont devenus grands. Les parents doivent faire simple et pratique. Pour les mois de juillet et août, elle demande aux parents de s'organiser au mois de juin. Ma fille était ravie car elle fêtait son anniversaire le même jour que sa maitresse. Ma fille a maintenant 10 ans et j'ai débuté avec elle car son cousin de 12ans le fêtait à l'école.

    RépondreSupprimer
  13. Etant maîtresse en CM1-CM2, je ne suis pas franchement contre parce que je suis contente de manger les restes pendant les récréations. ^^
    Plus sérieusement, je pense que pour éviter les dérapages et les disparités, autant cuisiner le gâteau en classe. Fêter les anniversaires est une bonne chose en maternelle car ça permet de donner du sens à l'année qui s'écoule, de rythmer le temps scolaire avec des moments conviviaux. Il par contre indispensable de fixer des limites claires, sinon...

    RépondreSupprimer
  14. Je n'ai aucun souvenir d'avoir fêté mon anniversaire et ceux des autres en classe ! C'est un moment de partage, de fête... une coupure dans la journée de travail et je trouve cela positif !

    Bonne journée Chrys !

    RépondreSupprimer
  15. mon fils le faisait en maternelle, en primaire!mais lui n'aimait pas que l'on fête le sien à l'école.

    RépondreSupprimer
  16. Tu as raison, quand j'étais petite, nous ne fêtions pas non plus les anniversaires à la maternelle (quoi que je n'en pas beaucoup de souvenirs...).
    A la maternelle de mon fils, c'est pareil que dans la tienne : les anniversaires sont regroupés et fêtés en fin de mois. Les parents peuvent amener un gâteau (mais forcément un "industriel", qui a été acheté et pas un gâteau fait maison, pourquoi ???) et/ou le gâteau est fait à l'école.
    Personnellement, je ne me suis jamais interrogée par rapport à cette pratique. Ça ne me dérange pas. Je pense que les enfants apprécient l'intention et les petites fêtes pour l'occasion.

    RépondreSupprimer
  17. Amener des produits industriels il faut laisser les emballages (DLC, liste d'ingrédients, allergie).
    Amener des préparations maison : refusé.
    Cuisiner à l'école : refusé.
    Et fêter les anniversaires : refusé, car "stigmatisant". Les enfants TDJ ne célébrent pas les anniversaires.

    C'est joyeux !

    RépondreSupprimer
  18. moi ça ne me dérange pas qu'ils fetent 1 fois par mois les anniversaires.Ils font des gateaux, ce qui est une super activité ou ils apprennent plein de choses. Lorsque mon ainée était en maternelle, chaque élève faisait un dessin et la maitresse les reliait, c'etait un cadeau collectif et Lena était ravie ( meme si cela fait longtemps qu'ils sont à la poubelle !! ).
    Mon fils, lui, si les parents le souhaitent, ils peuvent apporter quelques choses.. Du coup, tous les anniv' sont fetés tout au long de l'année, et ce qui m'ennerve, c'est que les parents donnent des sachets de bonbons a offrir aux camarades et du coup, ils ramènent souvent des bonbecs et je n'aime pas ça, mais alors pas du tout !!

    RépondreSupprimer
  19. Sur le principe, j'aime bien l'idée que mes enfants puissent fêter leur anniversaire avec les copains, dans leur école, on regroupe à la fin du mois les anniversaires. Mais comme tu le sais, je vis dans un quartier très bobo et c'est souvent l'escalade entre les parents, une surenchère de gâteaux et de bonbons, certains poussent même jusqu'à faire faire le gâteau par un pâtissier! (c'est toléré par l'école). Je suis plus partisane du gâteau maison, pas trop cher mais très bon :-) , mais du coup, c'est un peu la "honte" pour moi, tu vois, je passe pour la rapia ou la pauvre de service. Du coup, j'aime pas les anniversaires à l'école :-(

    RépondreSupprimer
  20. je suis totalement POUR !
    mais avec un gateau fait maison ... et pleins de bonbons ! et un sac de ballons pour tous les enfants !
    en tos les cas, c'est comme ça qu'on fait par chez moi ...;o)

    RépondreSupprimer
  21. Pour éviter les gâteaux maison (risque d'intoxication ou critique) ainsi que les gâteaux achetés à la pâtisserie, les anniversaires sont fêtés dans ma classe en fin de mois avec une barre de quatre-quarts Date Limite de Consommation visible!
    Je peux facilement planter les bougies dessus, c'est facile à trancher et à servir :)
    Je prends les bonbons géléifiés pas les durs. Tous les sodas et jus sont acceptés, le champomy aussi!
    Les anniversaires de juillet et août sont fêtés en juin ou bien les derniers jours d'école.
    Cela fait 33 ans que je fonctionne ainsi...

    RépondreSupprimer
  22. Je me souviens d'une des instit' de mon fils qui fêtait les anniv' : ce jour là les autres enfants préparaient des petits dessins à l'enfant qui fêtait son anni. J'avais trouvé ça bien sympa, car après elle les rassemblait et en faisait un petit livre ou un petit poster. Chouette souvenir !

    RépondreSupprimer
  23. Alors moi à mon époque..qui est déjà bien lointaine...cela ne se faisait pas!
    Mais pourquoi pas...hélas je ne suis pas un spécialiste...du gâteau peut être si..pour les manger.
    ;-)

    RépondreSupprimer
  24. L'école a une mission particulièrement importante, qui lui est propre et qui conditionne le futur, tant celui de l'adulte que l'enfant de maternelle deviendra, que le futur de notre société.
    Inutile d'en faire un lieu austère, bien au contraire, mais ne nous trompons pas de cible pour autant : ces temps festifs doivent trouver leur place ailleurs.

    RépondreSupprimer
  25. A la maternelle, les anniv étaient systématiquement fêtés. A l'école primaire, c'est l’élève qui décide.
    J'avoue ne pas avoir trop d'avis sur le sujet...

    RépondreSupprimer
  26. Mon fils a toujours fêté son anniversaire en classe en maternelle. C'était un moment important pour lui et je me suis toujours prêtée au jeu. En revanche, les gâteaux étaient préparés par les parents et non par les enfants en classe. Je trouve que la formule aurait été plus sympa ! J'ai un très bon souvenir de chandeleur organisée par la maîtresse, alors pourquoi pas ! L'école c'est aussi apprendre à grandir, à partager...à s'aimer les uns les autres, non ?

    RépondreSupprimer
  27. Je n'ai pas d'avis sur la chose, sans doute est-ce bien de pouvoir faire ce dont on a envie sur le sujet... mais ne rien codifier (encore !!!).

    Je ne serais pas contre manger une bonne part de gâteau souvent ceci dit !!

    RépondreSupprimer
  28. Je suis pour. A la fois pour rythmer le temps qui passe et pour partager ensemble un moment de convivialité. Seulement, pas de gâteau-maison... Un texte interdit plus ou moins cette pratique. Le mieux est de préparer ensemble, une fois par mois, une petite collation pour cet événement et de rendre acteurs les enfants.
    BISOUS Chrys.

    RépondreSupprimer
  29. dans l'école de ma schtroumpfette, on participe au gâteau cuisiné en classe (œufs, farine, etc) et les anniversaires sont fêtés regroupés en fin de mois
    dans l'école de ma farfadette (cm2), on amène un gâteau si on veut. A un moment, il y a eu une "hysterie" des maitresses qui refusaient les gateaux maison par crainte des pb d'hygiène...
    Je trouve que feter les anniversaires en classe c'est bien, surtout pour les enfants qui ne peuvent pas le faire chez eux...

    RépondreSupprimer
  30. C'est aussi un marquage du temps ; un repère temporel pour l'enfant fêté et ses camarades ; avec une frise chronologique des dates de naissance des enfants par exemple ; en tout cas ça doit avoir du sens éducatif et s'inscrire dans la planification des compétences à acquérir et tout ça avec plaisir autour du gâteau..... prenez le programme de la Maternelle et vous verrez combien de compétences peuvent trouver leur place grâce au gâteau d'anniversaire.... Compétences transversales.....Vous qui êtes créative vous devriez vous éclater à trouver des idées pour permettre l'acquisition de ces compétences autour des anniversaires.....Alors oui aux anniversaires en classe de maternelle !

    RépondreSupprimer
  31. Je n'étais pas en maternelle mais en primaire mais dans ma classe, rien n'était obligatoire. Ceux qui le souhaitaient pouvaient le fêter à l'école, ceux qui ne voulaient pas ne le faisaient pas !
    Je trouve sympa l'idée d'en faire un projet de classe .

    RépondreSupprimer
  32. Je ne sais pas depuis combien de temps çà se fait...à mon époque, évidemment non, mais pour mes enfants(35, 32 et 22ans) en primaire oui. Je faisais généralement un gros gâteau à partager; les instituteurs acceptaient très volontiers et mes enfants en gardent de très bon souvenirs.Pour mes petits enfants à l'"école du Grand Large", en maternelle et primaire, ils apportent des bonbons.

    RépondreSupprimer
  33. ni pour ni contre: juste être en osmose avec la maitresse... à elle de décider .. mais en maternelle, après: on passe à autre chose..
    pour mes ainés: il n'y avait pas cela...
    pour mes "petits": oui, j'en avais fait: pas pas obligatoire: c'est à dire que si j'avais le temps: ok: je leur faisais un bon gâteau maison.. sinon, il y avait l'anniversaire à la maison.. faut pas pousser aussi.;;-))) cela ne m'a jamais posé de soucis..
    ...mais l'idée de faire un groupement, et si la maitresse a le temps: de cuisiner ensemble: oui, c'est un bon compromis.; mais vous avez tellement à faire déjà.;;-))
    bon vendredi Chrys.; j'adore tes sujets: j’en apprend tous à chaque fois..

    RépondreSupprimer
  34. coucou !
    ben moi je le fait à mon boulot, c'est un peu une institution !!lol
    à l'école de ma fille, ils le font aussi, je l'ai vu dans le cahier de vie, il y a des photos à chaque anniversaire ! donc on l'a fait aussi !
    je ne suis ni contre ni pour, mais je trouve ça sympa. un moyen de partager un gâteau avec ses copains, de "marquer" le coup !

    RépondreSupprimer

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COMMENTAIRE!