vendredi 6 septembre 2013

Un avion sans elle



Un avion sans elle
MICHEL BUSSI

Quatrième de couverture:

 23 décembre 1980. Un crash d'avion dans le Jura. Une petite libellule de 3 mois tombe du ciel, orpheline. Deux familles que tout oppose se la disputent. La justice tranche : elle sera Émilie Vitral. Aujourd'hui, elle a 18 ans, la vie devant elle mais des questions plein la tête. Qui est-elle vraiment ?
Dix-huit ans que Crédule Grand-Duc, détective privé, se pose la même question. Alors qu'il s'apprête à abandonner, la vérité surgit devant ses yeux, qu'il referme aussitôt, assassiné.
Il ne reste plus qu'un vieux carnet de notes, des souvenirs, et Marc, son frère, pour découvrir la vérité...

Ma lecture:

Dans l'avion, avaient embarqué deux bébés, deux filles de 3 mois. Une seule survivra au crash. Oui mais laquelle? Deux familles vont s'opposer. La justice a tranché mais a-t-elle vraiment été impartiale? Tous ces avocats n'ont-ils pas biaisé le verdict? Un détective privé va être embauché afin de découvrir la vérité. Tous les moyens lui seront offerts pour son enquête: de l'argent et du temps. Beaucoup de temps: 18 ans.

Le détective a laissé un journal de l'enquête que nous découvrons au fil du roman, parallèlement aux évènements vécus par les personnages, comme un récit imbriqué. C'est judicieux car cela accompagne et motive certains évènements. Cela soutient l'intrigue.

Par contre, nous ne sommes guère surpris par le dénouement. L'auteur a suffisamment donné d'indices très tôt dans le livre pour cela! Mais je n'en dirai pas davantage, cela n'est pas important car on passe un agréable moment en compagnie de ce roman!


Bonne lecture à vous!


15 commentaires:

  1. Rien que le titre et la couverture du livre m'interpellent... Alors je vais l'acheter celui-là. En plus l'histoire me plait. Ca fait pas mal de positif.

    RépondreSupprimer
  2. Je vais noter le titre et m'acheter le livre.. il m'inspire !

    RépondreSupprimer
  3. Il fait partie du tas de bouquins que j'ai reçu, j'en termine un et j'entame celui là, j'ai hâte !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai bien aimé aussi ;)
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Trop drôle, je l'ai acheté ce matin même. :)

    RépondreSupprimer
  6. Je vois que toit aussi, tu 'd'école' !
    Biz

    RépondreSupprimer
  7. Ah, ca fait envie..........................merci !

    RépondreSupprimer
  8. l'idée est en effet intéressante....

    RépondreSupprimer
  9. Je note , l'histoire me plait bien ;)

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour chère Chris ! :o)
    C'est un livre que j'ai lu et que j'ai beaucoup aimé.
    BISES et bon dimanche à toi !!!!!

    RépondreSupprimer
  11. C'est vrai que l'on passe un bon moment bien que comme tu l'as dit nous savons très vite le dénouement ! Bon dimanche Chrys, bisous

    RépondreSupprimer
  12. un atterrissage difficile non ? bizzz des Caphys

    RépondreSupprimer
  13. J'en ai entendu parler de ce roman...plus d'une fois même. je le lirai à l'occasion et je le note pour ne pas oublier !
    bisouilles Chrys ! et bonne future semaine !

    RépondreSupprimer
  14. Le titre est assez original, si tout le reste va dans ce sens, ça doit être intéressant comme roman

    RépondreSupprimer
  15. Je viens de le finir. j'ai adoré et je me suis laissée prendre sans vraiment deviner la fin. Je ne l'ai pas lâché avant la fin !

    RépondreSupprimer

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COMMENTAIRE!