vendredi 13 décembre 2013

Des fleurs pour Algernon



DANIEL KEYES
Des fleurs pour Algernon

Quatrième de couverture:

Il s'appelle Charlie Gordon, c'est un simple d'esprit, un minable, employé aux plus basses besognes dans une usine. Algernon, elle, est une souris de laboratoire et le traitement du Professeur Nemur et du Docteur Strauss vient de décupler son intelligence. Les deux savants tentent alors d'appliquer leur découverte à Charlie avec l'assistance de la jeune psychologue Alice Kinnian. 
C'est bientôt l'extraordinaire éveil de l'intelligence de ce cerveau demeuré. Charlie découvre avec passion un monde dont il avait toujours été exclu, et l'amour qui ne tarde pas à naître entre Alice et lui achève de le métamorphoser.
Mais un jour, les facultés supérieures de la souris Algernon déclinent. Puis elle meurt. Pour Charlie commence alors le drame atroce d'un homme qui peu à peu se sent retourner à l'état de bête.

Ma lecture:

Avant tout, j'aimerais souligner les inexactitudes de la quatrième de couverture! C'est d'ailleurs étrange, il semblerait que son rédacteur n'ait pas lu l'ouvrage. D'une part, Charlie n'est pas employé dans une usine mais une boulangerie, d'autre part Alice Kinnian n'est pas psychologue mais enseigne dans une classe pour adultes qui souhaitent apprendre à lire (à moins que j'aie raté quelque chose.) Enfin, les mots très péjoratifs employés (minable, cerveau demeuré, état de bête) démontrent une représentation très surprenante de ce qu'on appelle l'intelligence (qui se réduirait à la simple notion de QI). S'agissant d'une vieille édition du roman, il est fort à parier qu'actuellement ce type de quatrième de couverture ne paraitrait plus!

Le roman est une succession de compte-rendus établis par Charlie Gordon lui-même. Il accepte de participer à une expérience scientifique dont l'objectif est de décupler ses facultés mentales, ses capacités d'apprentissage et accroître son quotient intellectuel. Le protocole nécessite qu'il écrive régulièrement ses pensées (ou au début ses actes). Ainsi les premiers compte-rendus sont écrits dans un langage simplifié et mal orthographié puis, au fil du temps, ils se transforment et deviennent précis, pointus et détaillés.

En devenant "un télijan", Charlie se rend compte que les rapports qu'il avait avec les autres se transforment. Son regard devient plus perspicace et ce qu'il prenait pour de l'amitié était en réalité de la moquerie. Parallèlement, il cherche à connaître son histoire, comprendre la place qu'il a eue dans sa famille, les rapports avec son père, sa mère et sa sœur. Etc...
Toute cette évolution dans les rapports sociaux (souvenirs de l'enfance, famille, travail, amour) est vraiment intéressante.

J'aurais juste un bémol quant à cette idée donnée par le roman qui sous-entendrait qu'un fort QI permettrait d'apprendre TOUT très facilement et à une grande vitesse. Ce n'est certainement pas aussi simple!!!

Cependant, c'est un roman qui m'a vraiment intéressée et que j'ai eu plaisir à lire! Merci à Pastelle pour la découverte.

Bonne lecture à vous

15 commentaires:

  1. Oh! Je l'ai lu il y a des années... à sa sortie, je pense, dans les années 80! Et j'en garde un souvenir palpitant et... affectueux. Avec une fin dramatique que je ne dévoilerai pas non plus - si je m'en souviens bien. D'ailleurs, je dois l'avoir encore, ce bouquin! Je vais aller faire une plongée dans notre bibliothèque pour voir ce résumé de couverture, mais je pense que j'ai la même édition, l'illustration me dit quelque chose!
    Merci de raviver ce souvenir!
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  2. Merci de tes impressions! Bon week-end !

    RépondreSupprimer
  3. lu il y a fort longtemps avec passion

    RépondreSupprimer
  4. Oh, ce livre m'intéresse pour mieux comprendre ce fils de moi qui me paraît trop 'un télijan' en ce moment...

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai pas lu ce roman mais j'ai vu le long métrage qui avait été créé à la télé (en 2006). Julien Boisselier était étonnant dans le rôle de Charlie (Charles). Voici un lien pour le ​"voir"
    BISOUS et bon week-end Chys

    RépondreSupprimer
  6. Effectivement ce serait intéressant aussi de voir si aujourd'hui la 4ème de couverture a changé. Dès que je passe à la Fnac je regarde. Cette édition doit avoir au moins 30 ans...
    Suis contente qu'il t'ait plu. :)

    RépondreSupprimer
  7. Un sujet qui donne envie d'en savoir plus ;))) Je te souhaite une belle soirée.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai adoré ce livre...
    Bon week-end...

    RépondreSupprimer
  9. eh bien, merci Chrys, , voici un titre que je note pour le commander le mois prochain dans ma bibliothèque préférée....

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour cette critique, je note le titre, l'histoire devrait m'interesser !

    RépondreSupprimer
  11. Lu aussi... un souvenir vague du coup je vais le relire !

    Samantha

    RépondreSupprimer
  12. Je l'ai lu il y a quelques années, avant de voir aussi une adaptation télé pas trop mal On va dire que c'est un peu daté :)

    RépondreSupprimer
  13. J'ai lu ce livre il y a très longtemps, plus de 20 ans ^^ et j'avais beaucoup aimé, la preuve, je me souviens encore de l'histoire :-)

    RépondreSupprimer
  14. Ce livre reste un de mes livres cultes ! et contrairement à Océane, je trouve qu'il n'a pas pris une ride ! Tout comme "Je suis une légende", ma fille me l'a piqué pour l'installer dans sa propre bibliothèque après l'avoir dévoré... quand un livre devient une références sur plusieurs générations (deux c'est déjà le début de plusieurs, non ?) c'est un signe !

    RépondreSupprimer
  15. La preuve que ce livre m'a VRAIMENT marqué
    => http://t-photographe.over-blog.com/article-flowers-for-algernon-106649856.html

    RépondreSupprimer

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COMMENTAIRE!