samedi 8 novembre 2014

Peine perdue

Quatrième de couverture:

Les touristes ont déserté les lieux, la ville est calme, les plages à l'abandon. Pourtant, en quelques jours, deux événements vont secouer cette station balnéaire de la Côte d'Azur: la sauvage agression d'Antoine, jeune homme instable et gloire locale du football amateur, qu'on a laissé pour mort devant l'hôpital, et une tempête inattendue qui ravage le littoral, provoquant une étrange série de noyades et de disparitions.

Familles des victimes, personnel hospitalier, retraités en villégiature, barmaids, saisonniers, petits mafieux, ils sont vingt-deux personnages à se succéder dans une ronde étourdissante. Vingt-deux hommes et femmes aux prises avec leur propre histoire, emportés par les drames qui agitent la côte.

Avec Peine perdue, Olivier Adam signe un livre d'une densité romanesque inédite, aux allures de roman noir, et dresse le portrait d'une communauté désemparée, reflet d'un pays en crise.


Ma lecture:

Ce roman est construit à partir d'une mosaïque de personnages: on a plus d'une vingtaine de personnages qui se succèdent tout au long du livre. Nous progressons dans l'histoire avec chacun, on passe de l'un à l'autre, l'un après l'autre. Au fur et à mesure, nous transitons. Nous traversons leur regard et c'est un vrai plaisir de changer de place, de corps, de personnage, de situation. L'écriture s'adapte aux personnages à leur vécu, leurs pensées, leurs désirs ou leur désarroi. Ce choix d'écriture est vraiment intéressant!

 Olivier Adam s'attache à montrer des personnages qu'on voit peu dans la littérature et qui pourtant sont majoritaires dans la société (car oui, les classes populaires sont statistiquement majoritaires!): les mères isolées et désargentées, les couples recomposés, les "petites crapules locales", la femme de ménage ou le vendeur d'automobiles, l'entraîneur sportif, le policier... Nous côtoyons la pauvreté et la rudesse du chômage, l'échec scolaire, la jeunesse désespérée, le désarroi d'une société, l'ascenseur social en panne, les affaires dans le monde du foot, etc...

C'est un roman humain, intense et vibrant. On peut penser qu'on s'approche du roman presque noir tant certaines situations sont dramatiques mais la littérature doit-elle faire œuvre d'embellissement en masquant la réalité d'une société? Olivier Adam n'enjolive pas. Et c'est tant mieux! 


MERCI

Cette lecture m'a été offerte grâce aux MATCHS DE LA RENTRÉE LITTÉRAIRE organisés par PriceMinister! Voici le lien concernant ce roman ICI mais vous pouvez découvrir les autres romans proposés en cliquant ICI

Une note est demandée: Comme il s'agit d'un livre que j'ai beaucoup aimé je lui mettrais 4,5/5
(mais pas 5 car je me serais bien laissée emporter par d'autres personnages!)






12 commentaires:

  1. J'ai lu en diagonale ta critique qui semble très bonne. Je vais me laisser porter par ces personnages. Je ne sais pas encore la note que je mettrai mais je mets très peu la note supérieure.

    RépondreSupprimer
  2. Comme toi, j'ai bien aimé ce roman...un livre "mosaique" oui...c'est ça...

    PS:Jacques ex "Sous le regard de Jack"
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Beaucoup de plaisir à lire ce roman !
    Une galerie de portraits et un moment de vie de chacun des personnages.
    J'attends le prochain Olivier Adam avec impatience.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. J'adore cet auteur. Les univers et les personnages qu'il arrive à créer me fascine. Je vais bondir acheter celui-ci. Merci Chrys :-)

    RépondreSupprimer
  5. ❀❀❀`•.¸¸.•´´¯`•• .¸¸.•´¯`• Un GROS BISOU pour toi chère Chrys !!!

    MERCI pour partage littéraire intéressant.

    Bon week-end et douces pensées d'Asie !!!!

    RépondreSupprimer
  6. J'aime bien mais je vais essayer d'attendre le poche ;) Merci de nous donner ton avis.

    RépondreSupprimer
  7. C'est ce thème qui anime la pièce de théâtre que je répète en ce moment: des Lettres croisées ( J.P Alègre) d'une grande diversité de personnages qui se retrouvent autour d'un même drame. Très intéressant tous ces chemins variés qui convergent somme toute.
    Biz

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir Chrys,
    Merci du partage. Tu donnes envie de lire ce roman.
    ;-)
    Merci de ton passage chez moi.
    Excellente semaine à toi !!

    RépondreSupprimer
  9. Le roman à plusieurs voix est à priori très tentant. Merci pour le conseil.

    RépondreSupprimer
  10. il est sur ma liste de livres à lire ;)

    RépondreSupprimer
  11. J'ai un peu de mal à adhérer à l'univers d'Olivier Adam mais les critiques étainet excellentes. Merci pour la tienne.

    RépondreSupprimer

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COMMENTAIRE!