samedi 15 novembre 2014

Le plaisir ne saurait attendre

Quatrième de couverture:

Madras. Août 1968.
Avec ses dents éclatantes et ses cheveux bouclés, Babo est le fils aîné de la famille Patel, et le premier à prendre l’avion. Mais il décolle pour Londres, afin d’y compléter ses études, accablé d’interdits par ses parents jains : ni femme, ni alcool, ni viande.
Trois mois après son arrivée, ses résolutions sont balayées, en un coup de foudre, par la minijupe blanche et le ruban rouge dans la chevelure auburn de Sian Jones, une libre et saisissante Galloise. Balayé aussi son mariage arrangé par ses parents en Inde avec Falguni…
Des larmes, des plaisirs et des années plus tard, Bean et Mayuri, les filles de Sian et Babo, jouent en riant derrière le portail orange et noir de leur maison de Madras. Et tandis que les Beatles composent Hey Jude, que le prince Charles et Diana s’aiment puis se déchirent, qu’Indira Gandhi tombe sous les balles de la vengeance sikhe et que Madras devient Chennai, une famille indo-galloise joue la partition tour à tour tendre et tragique d’une vie métissée en Inde.
Inspirée par l’histoire d’amour de ses parents, Tishani Doshi nous invite avec lyrisme et poésie à suivre le destin attachant d’un clan chamarré qui reste heureusement guidé par Ba, la sage et philosophe aïeule entourée de plumes de paon et de lézards rouges…

Ma lecture:

J'avais lu une excellente critique de ce livre sur un blog. Je vais en faire une toute autre. 
Lorsque j'ai commencé la lecture de ce roman, j'ai trouvé intéressant l'arrivée de Babo à Londres, Babo jeune indien venu pour suivre des cours et travailler. Puis lentement, comme un met qui séduit au début mais reste fade par la suite, j'ai vraiment bataillé pour continuer la lecture, me persuadant que quelques pages plus tard, l'histoire redeviendrait captivante, émouvante ou instructive (puisqu'on retourne en Inde assez rapidement). Non! Non et non!
Si bien que j'ai commencé à sauter des pages, à lire en diagonale pour terminer par abandonner et me libérer (enfin) de ce roman, me libérer de cette écriture factuelle qui ajoute des faits les uns après les autres sans liant ni profondeur. Bref, vous l'aurez compris cette histoire, cette écriture m'ont vraiment ennuyée!  Ouf je vais pouvoir me plonger dans une autre lecture!


Une lecture pour Virginie B



12 commentaires:

  1. Il y a des livres comme ça, accrocheurs et très décevants... Vu d'ici, ça fait très eau de rose et convenu!
    Merci - je ne le lirai pas!

    RépondreSupprimer
  2. Bon ben je passe alors... :-)
    GROS BECS Chrys

    RépondreSupprimer
  3. Pareil alors, je ne le lirai pas ;)
    Merci de ton partage

    RépondreSupprimer
  4. Oh dommage! Le prochain sera meilleur
    Xxo

    RépondreSupprimer
  5. La couverture du livre est rafraîchissante,
    ' C'est déjà ça ' comme dirait Souchon !
    Biz

    RépondreSupprimer
  6. (•ิ‿•ิ)✿

    Merci pour ton avis concernant ce livre Chrys !

    ❀ Bon dimanche !
    BISOUS D'ASIE pour toi ❤ !!!!

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ta critique. Je suis comme toi, je n'avandonne pas (ou rarement) mais quand je lis en diagonale et saute des paragraphes, c'est mauvais signe !

    RépondreSupprimer
  8. Et pourtant, tout semble réuni pour nous faire voyager - nous qui avons visité l'Inde, et même Chennai ! En plus, la couverture est belle. Heureusement que vous nous avez prévenues, merci !

    RépondreSupprimer
  9. pourtant le titre et la couverture sont attractives, mais là j'avoue tu m'as définitivement passé l'envie de le découvrir... j'aime pas être déçu d'un livre !

    RépondreSupprimer
  10. Et pourtant c'est vraiq ue le quatrième de couverture faisait envie... Bien fait de lire ta critique moi tiens!

    RépondreSupprimer
  11. dommage...la couverture attire l'oeil en tout cas.

    RépondreSupprimer
  12. Comme quoi un même livre peut toucher de manière très différente, vive la liberté :) la couverture du bouquin est jolie, mais l'intérieur me tente moins ^^

    RépondreSupprimer

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COMMENTAIRE!