samedi 22 novembre 2014

L'événement

Quatrième de couverture:

«Depuis des années, je tourne autour de cet événement de ma vie. Lire dans un roman le récit d'un avortement me plonge dans un saisissement sans images ni pensées, comme si les mots se changeaient instantanément en sensation violente. De la même façon entendre par hasard La javanaise, J'ai la mémoire qui flanche, n'importe quelle chanson qui m'a accompagnée durant cette période, me bouleverse.»
Annie Ernaux.

Ma lecture:
C'est le long parcours d'une jeune étudiante qui, enceinte, souhaite avorter. Si aujourd'hui, ce choix nous paraît possible, hier, en 1963, il n'en était pas ainsi. C'est ce chemin que nous raconte Annie Ernaux. 
J'ai toujours apprécié l'écriture intime d'Annie Ernaux chaque fois que j'ai lu un de ses romans. Cette fois-ci comme les autres, j'ai été touchée par son histoire. 


Pour la lecture du samedi chez Virginie B

9 commentaires:

  1. j'jai une copine prof de lettres qui adore annie ernaux! elle est sur ma liste de romanciers à lire!!!!
    bise et bon weekend

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j'aime bien cette auteure. Celui là, je vais aller l'acheter rapidement.

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup Annie Ernaux, je vais aussi me le procurer, bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  4. Avorter en 1963 n'a pas du être facile ! Je suis curieuse de le lire ! Bon week end bises

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup aussi cette auteure, je l'ajoute à ma liste
    Merci de ton partage

    RépondreSupprimer
  6. C'est un sujet important mais loin de mes préoccupations actuelles, bon weekend

    RépondreSupprimer
  7. Merci de partager cette lecture.
    Ce livre m'intéresse.

    Bon week-end chère Chrys

    BISOUS D'ASIE ❤ ❤

    RépondreSupprimer
  8. ☼ je t'envoie plein de douces pensées d'Asie.
    ≧^◡^≦ GROS BISOUS pour toi chère Chrys !

    RépondreSupprimer
  9. Je suis comme toi, j'aime beaucoup l'écriture d'Annie Ernaux, il y a toujours beaucoup de délicatesse et de pudeur. je note !

    RépondreSupprimer

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COMMENTAIRE!